C’est l’un de nos restos préférés à Hawaï (et tout court) : le Duke’s Waikiki, aussi appelé Duke’s Canoe club ou Barefoot bar (pour la partie bar). Le restaurant de plage parfait comme on l’imagine, en mode tiki, les pieds dans le sable de la plage mythique d’Honolulu, Waikiki Beach, l’océan à quelques mètres, des concerts live tous les soirs et des torches de feu pour l’ambiance (soupir).
Cocktails, fruits de mer, viandes
C’est une véritable institution à Waikiki, the place-to-be d’Honolulu, réputée pour ses cocktails, ses fruits de mer et ses viandes. En réalité, la carte est assez simple: salades, burgers, sandwichs, pièces de boeuf… mais parfaitement exécutée, avec une touche hawaïenne. On l’a découvert presque par hasard dès notre première soirée sur le sol hawaïen, en 2017 (lors de notre roadtrip Pacifique). C’était le resto de notre hôtel, l’Outrigger Waikiki Beach Resort.
On a tellement aimé que nous y sommes retournés plusieurs fois, et on a renouvelé notre pèlerinage en 2023. Il n’avait pas bougé d’un pouce. Certes, le repas coûte un peu cher (#cestçaHawaii), mais le cadre et la qualité le valent. En plus, il est ouvert tard (minuit). Il suffit qu’on y pense pour s’y télétransporter instantanément.
Le choix de Roadie
Ils font une énooorme « hula pie » en dessert ! C’est quoi ? Glace à la noix de macadamia, éclats de cookies, sous une croûte en chocolat, avec de la chantilly et du fudge… Ouch ! C’est massif mais top à partager.
Il est ouvert en continu (buffet de petit-déjeuner, lunch et dîner, avec des soirées spéciales selon les jours de la semaine) et sert sa propre bière. Les concerts sont super (et gratuits pour les clients).
Mais qui es-tu, Duke Kahanamoku?
Si vous n’êtes jamais allés à Hawaï et que vous n’êtes pas branchés surf, vous ne connaissez peut-être pas Duke Kahanamoku (1890-1968)… Mais c’est une idole nationale sur place ! Ni plus ni moins que « l’Ambassadeur de l’Aloha », c’est dans le coin qu’il a surfé une vague monstre pendant près de 2 km !
Né à Waikiki (près de l’actuel Hilton Hawaian village), il est considéré comme le père du surf moderne (qu’il a fait découvrir aux quatres coins du globe même s’il n’est pas carré) et est une véritable légende. Nageur et surfeur, il a été multimédaillé aux Jeux olympiques (y compris en waterpolo).
Célébré partout dans le monde (même chez nous à Biarritz), il a ensuite été shérif d’Honolulu et a joué les insulaires et indigènes dans plein de films ! Le Pony express (James Cruze, 1925), Permission jusqu’à l’aube (John Ford, 1955)… Voir la listesur le site de référence, Imdb.
Un doc, Waterman, est sorti en 2022.
Il y a plein de photos, collections et de memorabilias à l’intérieur du restaurant. Duke Kahanamoku est décédé en 1968 à Honolulu. Toujours à Waikiki, vous trouverez une statue de lui, en bord d’océan, sur Kalakaua Avenue, au niveau du 2420 (lire ci-contre).
Véritable village hawaïen à Waikiki, l'Hilton Hawaiian Village est un resort géant qui fait partie du paysage et de l'histoire locale. C'est parti pour les superlatifs.
Le Royal Hawaiian est une icône, dans la skyline de Waikiki à Hawaï comme dans le monde de l'hôtellerie. Bonne nouvelle : on peut le visiter sans y dormir !
Un peu cher, plats 20-30 dollars (+ tip), bière à 10
Menu :
Surf and turf, petit-déj, lundh et dîner, poissons, viandes, burgers et salades
Spécificités/le + :
Une instititution sur le thème du roi du surf
Accès
Le Duke's Waikiki et son bar le Barefoot se trouvent sur la plage de Waikiki, à Honolulu, la capitale d'Hawaï et de l'île d'Oahu, au rez-de-chaussée de l'hôtel Outrigger Waikiki Beach resort, sur l'avenue principale de Waikiki (Kalakaua Avenue).
L'aéroport (international) d'Honolulu est à une quinzaine de km à l'ouest (20 minutes sans les bouchons).
More Duke
Si vous êtes fan de Duke (ou pas), il y a un autre lieu de pèlerinage sur Kalakaua avenue : sa statue, qui est à une centaine de mètres, à l'entrée de la populaire Kuhio beach, en face de l'Hyatt, au niveau du 2420 de l'avenue.
Il y a aussi le Duke's lagoon, le lagon du Hilton Hawaiian village, qui s'est étendu jusqu'à son lieu de naissance, l'ancien village de Kalia.
Où dormir à Oahu
Nous avons préparé un guide complet pour savoir quel hébergement choisir sur Oahu. A retrouver ici
Se loger
Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Hilton Hawaiian Village, icône de Waikiki et feu d’artifice du vendredi