Oui, c’est un hôtel, l’un de ces grands resorts qui font la particularité de Waikiki, à Honolulu, la capitale d’Hawaï et de l’île d’Oahu. C’est aussi et d’abord un véritable lieu de vie, une icône d’Hawaï qui mérite un arrêt lors d’une visite de la ville, donc on vous en parle!
Entrez sans payer
On en profite pour vous rappeler qu’aux Etats-Unis (sauf exceptions excpetionnelles), vous pouvez tout à fait entrer dans un hôtel, un resort, un bar… sans en être forcément client. C’est le principe même du Hilton Hawaiian village (beach resort) dont les magasins, restaurants, jardins and co sont ouverts au public… et ils espèrent bien que vous y consommiez. Pas besoin donc d’y dormir. Comptez au minimum 400 euros la nuit, sans le parking ni le petit-déj qui coûtent une cinquantaine… mais toutes les chambres ont vue sur l’océan.
Revenons à nos Hiltons (hihi). Qu’est-ce que le Hilton Hawaiian village ? Un « village » de 9 hectares, de plusieurs bâtiments (ou tours) sur la plage, au bord de l’océan, à Waikiki, dont la conception a été réfléchie (et ensuite imitée) pour proposer une expérience hawaïenne all-inclusive à ses clients, afin qu’ils n’aient même pas à en sortir (sic).
Cela donne plus de 3300 chambres, un lagon où il est possible de se baigner (le Duke Kahanamoku, du nom de la légende locale du surf dont le village natal, Kalia, était ici), plusieurs piscines, 80 magasins, 20 restaurants, des activités (danse, sports…), un luau (spectacle typique), un spa, des jardins botaniques, un port… On peut même s’y marier.
Cet hôtel historique d’Amérique est une icône, emblématique de Waikiki (sa skyline est reconnaissable entre mille depuis les années 60 et la « Rainbow tower », la tour arc-en-ciel réalisée avec 16 000 mosaïques, la plus grande au monde du genre. C’est l’un des plus grands resorts du monde…
Un géant des années 60
Son histoire est à sa mesure. Tout a commencé dans les années 1920, à l’emplacement d’un hôtel beaucoup plus modeste, le Niumalu. Au sortir de la 2e Guerre mondiale, Mr Kaiser (sa compagnie était une de celles qui a construit le Hoover Dam) le rachète et commence à construire son « Kaiser’s hawaiian village », composé de plusieurs tours-bâtiments (et avec l’un des premiers dômes géodésiques).
L’inauguration a eu lieu en grande pompe en 1957 lors d’une soirée de gala rediffusée à la télévision et suivie par 20 millions de téléspectateurs. Hilton l’a racheté (pour autant de millions) au début des années 60, et l’a encore étendu.
Il a été vu dans plein de séries (Intrigues à Hawaï, Magnum, Hawaii 5-0…), la Roue de la fortune (us) y a tourné comme plusieurs émissions TV et c’est surtout un lieu de tournage du film Blue Hawaii (1961, Sous le ciel bleu de Hawaï en VF) avec Elvis Presley (qui adorait y séjourner, à l’instar de Michael Jackson). Par ailleurs, c’est ici que le cocktail Blue Hawaii a été inventé (en 1957). Voici la recette.
Entrée libre dans le resort, à partir de 400 euros la nuit
Spécificités/le + :
Une icône hawaïenne, resort emblématique avec plein de choses à voir
Accès
Le Hilton Hawaiian village est situé dans le quartier de Waikiki, la plage célèbre de la capitale Honolulu.
Le centre-ville est à 5 km et l'aéroport (international) à 20 km (à l'ouest).
Le vendredi, c'est feu d'artifice gratuit!
Le Hilton n'en est pas à une largesse près, et c'est (en plus d'être sympa) un rendez-vous attendu par toute la ville: le feu d'artifice du vendredi soir.
Chaque vendredi, à 19h45 (les horaires peuvent varier un peu en fonction du coucher du soleil) et depuis 1988, l'Hilton Hawaiian Village tire un grand fireworks (à peu près au niveau de la tour arc-en-ciel). On peut le voir d'un peu partout à Waikiki, depuis le resort, sa chambre, la plage, Ala Moana boulevard... ou, comme nous, depuis l'eau!
De nombreuses compagnies proposent une sortie "fireworks". Nous, on a pris le combo "coucher de soleil/feu d'artifice" avec Pink Sails (on a même vu une baleine!). Il existe des tonnes de formats, avec sous sans alcool. Ce qui est sûr, c'est que c'est bien sympa.