Vous connaissez le Disney Lilo et Stitch ? Sorti en 2002 (et décliné ensuite en série), ce dessin animé à l’ambiance polynésienne raconte l’histoire d’un petit extraterrestre (Stitch, fruit d’une expérience) qui débarque dans la vie de la petite Lilo et de sa soeur… Et bien figurez-vous que leur ville, Kokaua town, a été inspirée d’une petite communauté hawaïenne, Hanapepe ! Elle se trouve sur la côte sud de l’île de Kauai à Hawaï et nous l’avons découverte lors de notre roadtrip pacifique.
Un mur peint dans le centre-ville
Un mur peint le rappelle fièrement aux visiteurs (3801 Hanapepe Rd, Hanapepe). Cette petite ville toute mignonne aux maisons colorées, qui se présente comme « la plus grande des petites villes de Kauai » est aussi sa capitale artistique.
Les quelques rues d’Hanapepe sont remplies de jolis magasins et de galeries d’art, qui le célèbrent tous les vendredi soirs (le jeudi, c’est marché). Parmi eux, « Talk Story » (3785 Hanapepe Rd, Hanapepe), « la librairie (indépendante) la plus à l’ouest d’Hawaï » (et des Etats-Unis).
N’oubliez pas de faire un petit tour sur le « swinging bridge », un petit pont historique suspendu (qui bouge). C’est gratuit. Construit en 1911, il a été rebâti en 1992 après le passage de l’ouragan Iniki. Il est encore utilisé par les locaux pour traverser la rivière.
Ah et Disney n’est pas le seul à avoir aimé l’endroit : il a servi de lieu de tournage à plusieurs films comme Les oiseaux se cachent pour mourir ou Le vol de l’Intruder…
Voyage en août 2017; fiche rédigée en juillet 2023
Cette plantation de sucre est devenue un resort tranquille où l'on séjourne dans des cabanes d'époque en toute autonomie. On a adoré Waimea Plantation Cottages.