Burnet, la capitale des bluebonnets au Texas
Article rédigé le 17 décembre 2023 , mis à jour le 17 décembre 2023
Depuis qu’on voyage au Texas, nous ne pouvons les éviter. Elles, ce sont les bluebonnets, l’emblème de l’état. Ces fleurs bleues fantastiques (des lupins, fleur officielle de l’état) poussent quasi que là-bas aux US, le long des routes au printemps. Il nous a fallu attendre notre congé sabbatique (2e du nom!) et le « shaker roadtrip » pour pouvoir y aller au printemps et découvrir, enfin, cette variété de lupins (« bonnets bleus »). Et on en a vu des milliers, même en pleine ville d’Austin !
Floraison entre fin mars et début mai
Les bluebonnets fleurissent généralement entre fin février et début mai et le pic est début ou mi-avril. Pour nous, c’était à la mi-mars, et ils étaient en avance (on en a vu encore plusieurs semaines). S’il y en a un peu partout, surtout dans le Hill country (l’arrière pays vert d’Austin), les bluebonnets ont leur très officielle capitale, Burnet, et même une co-capitale, Llano, dont on vous reparle à part.
Les conseils de Roadie
Les bluebonnets sont magnifiques et on est toujours tentés de s’allonger pour prendre une jolie photo. Attention aux serpents, qui adorent ces champs de fleurs. On l’a fait une fois en étant sûrs de notre coup, quand les températures étaient assez basses et donc moins favorables aux reptiles. Par ailleurs, il est interdit (plutôt très mal vu) de cueillir les bluebonnets (à moins que ce ne soit dans votre jardin perso texan) et même de ramener les graines (à vendre ou largement distribuées)
Evidemment, nous nous y sommes arrêtés. Au programme : une sculpture géante de bluebonnets (les plus grands du monde, qui sait ?) devant le visitor center (101 N Pierce St # 1, Burnet), où nous nous sommes arrêtés pêcher quelques infos, un grand festival avec de la musique, des parades… et même un concours de chiens-saucisses (le programme ici). Des bluebonnets, vous en trouverez le long des routes, de pleins champs, et beaucoup au canyon of the eagles (le canyon des aigles), sur les rives du lac Buchanan et le state park d’Ink Lakes.
Bon, comme aime à le rappeler notre copine Cécile, on en doit beaucoup aux services espaces verts qui chaque année en replantent… Mais ça n’enlève rien à la beauté du spectacle (en plus, ça sent bon). Ça vient de (Claudia) Lady Bird Johnson, ancienne première dame dans les années 60 (la femme de Johnson), Texane qui a poussé à l’embellissement du bord des autoroutes américaines et donné son nom à beaucoup de lieux à Austin.
La (petite) ville de Burnet est en outre très sympa, avec un joli centre et la nature à deux pas.
Où dormir dans le Hill Country
Même si Wimberley, Fredericksburg ou Bandera ont nos faveurs pour dormir dans le Hill Country, Burnet peut constituer une bonne nuit d’étape. Voir les hébergements à Burnet, Wimberley, Fredericksburg et Bandera. Sinon, partez découvrir Austinsi c’est pas déjà fait
Où voir les bluebonnets au Texas ?
Les bluebonnets sont une variété de lupin bleus (de la variété texenis au Texas mais il y en a plein d’espèces) qui poussent au printemps, entre février et mai, à des dates qui varient chaque année. Ce sont des fleurs éphémères, qui ne vivent que quelques semaines.
Il y en a dans le sud-ouest des Etats-Unis et les meilleurs spots pour les voir se trouvent au Texas : Ennis (il y a un trail), Burnet, Llano, Fredericksburg et le Hill Country, Kingsland, Brenham et le Lady Bird Johnson Wildflower Center à Austin (liste non exhaustive).
Voyage en mars 2023: fiche rédigée en
Dormir à Burnet ou ailleurs
Même si Wimberley, Fredericksburg ou Bandera ont nos faveurs pour dormir dans le Hill Country, Burnet peut constituer une bonne nuit d'étape. Voir les hébergements à Burnet, Wimberley, Fredericksburg et Bandera. Sinon, partez découvrir Austin si c'est pas déjà fait
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !