Amarillo. Le nom sent bon le Texas. Sur le tracé de l’historique route 66, c’est la grande ville (200 000 habitants) de la Panhandle texane, cette région de plaines du Lone Star State. La Panhandle, soit la « queue de poêle », protubérance au nord-ouest de l’état, paraît austère de prime abord.
C’est grand, c’est plat, très plat, les routes sont infinies et hormis les champs et les élevages, nous sommes loin de l’ouest américain. Amarillo peut aussi rebuter avec cette immense autoroute, l’I40, qui fend la ville en deux, donnant une impression d’étalement et d’incohérence.
Pourtant, allons au-delà des échangeurs et des cinq voies, Amarillo mérite un arrêt, et constitue même une étape sympa sur la Route 6. Voici quelques idées pour profiter de la ville. C’est parti.
- A lire aussi : Roadtrip sur la Route 66 : itinéraires et étapes
- A lire aussi : Notre Route 66 au Texas
Sommaire
Le Cadillac Ranch et ses copies
L’original Cadillac Ranch
C’est sans aucun doute l’attraction la plus photographiée d’Amarillo, celle qui figure dans tous les albums route 66, mais… qui n’est pas une attraction 66. Elle a été crée après l’âge d’or de la route (1974). Mais, par la force des choses, elle l’est devenue. Dans un champ le long de l’I-40, après une petite centaine de mètres, vous tomberez sur cette oeuvre d’art monumentale et évolutive : 10 Cadillac (chacune représentant un modèle de la marque, de 1949 à 1963) plantées dans le sol tous les 5 mètres et graffées. L’angle d’inclinaison avec le sol (52 degrés) serait le même que les faces de la pyramide de Kheops, à Gizeh.
L’oeuvre a été créée par un collectif d’architectes (Ant Farm) en 1974 et déplacée ici en 1997, sur un terrain appartenant au mécène du projet, l’excentrique millionnaire Stanley Marsh III, natif d’Amarillo (décédé en juin 2014). Il. a gagné en popularité au fur et à mesure. Même le boss, Bruce Springsteen, en a fait une chanson.
Les copies alentours
A seulement 1,5 km à l’est se trouve une copie du Cadillac Ranch, le 2nd Amendment Cowboy. Un Muffler Man qui est là pour faire passer un message : le droit de porter des armes. Derrière sa chemise jaune et son stetson, trois Cadillac inclinées avec, au volant, Elvis, John Wayne, et Willie Nelson. Bon, les photos sont plus cools que le message.
Il y a aussi une version moissonneuse-batteuse du Cadillac Ranch, le Tractor Ranch (ou Combine City), à l’intersection de la FM 1151 et S Whitaker Rd, au sud-est de de la ville. Un fermier, Orville Ladehoff , ne sachant plus que faire de ses 14 moissonneuses-batteuses, a écouté sa épouse qui souhaitait qu’il fasse comme le Cadillac Ranch.
Et enfin, 30 minutes à l’est, à Panhandle, il y a la version coccinelle, le Slug Bug Ranch.
- L’adresse du Cadillac Ranch : 13651 I-40 Frontage Rd, Amarillo
- L’adresse du Second Amendment Cowboy : 2601 Hope Rd, Amarillo
- L’adresse du Tractor Ranch : intersection de la FM 1151 et S Whitaker Rd, Amarillo
- La fiche Lost In The USA du Cadillac Ranch
Big Texan, prêts pour le steak de deux kilos ?
« Free 72 oz steak » ! Vous ne pourrez pas manquer le panneau. Le Big Texan est une institution de la route 66 à Amarillo.
Ici, le deal du « 72-ounce steak challenge » est simple. Si vous finissez le steak de deux kilos en une heure, avec ses quatre accompagnements, le tout sur une estrade, sous un décompte, avec un seau à vos pieds, vous ne payerez pas. Le record est détenu par une une femme, spécialiste des concours de bouffe, Molly Schuyler, qui en a mangé trois (!) en 20 minutes. Pour en avaler un, il lui a fallu 4m22. Ne nous demandez pas comment, c’est juste incroyable.
Ce petit jeu est mythique (il y a une webcam en permanence) et même des stars comme Will Ferrell se sont prêtés au jeu. L’histoire ne dit pas si l’acteur de Frangins malgré eux est venu à bout du steak alors qu’il était déguisé en… Sherlock Holmes.
Success story depuis les années 60
Mais au diable le challenge, on vous conseille de pousser les portes de cet établissement mythique, success story qui dure depuis les années 1960 quand R. J. « Bob » Lee, arrivé du Midwest, était déçu de ne pas trouver un steakhouse de qualité sur place.
Inauguré au bord de la Route 66, il a été déplacé au début des années 1970, au bord de l’Interstate 40, quand elle a été construite. Ne manquez pas (c’est impossible) le cowboy géant, le dinosaure, le maxi-boeuf et les limousines à cornes de longhorns (d’ailleurs, elles viennent vous chercher gratuitement si besoin) à l’extérieur. A l’intérieur du bâtiment jaune, un gift-shop, un bar, un patio et une salle de restaurant monumentale avec des serveurs déguisés en cowgirls et cowboys.
Au menu, de la viande bien sûr. Sirloin, T-bone, ribeye, prime rib… Petit tip : la viande étant assez couteuse aux US (bon là, c’est très honnête), misez sur le Lone Star Cut (33$, pour deux personnes avec 4 accompagnements, prix 2023). Good deal ! Vous pouvez aussi tester les mountain oysters à l’apéro, qui ne sont rien d’autre que des testicules de taureau frites.
Enfin, on peut aussi dormir au Big Texan, ce qui est vraiment pas mal comme solution. Le motel avec sa piscine en forme de Texas, déjà testée (voir sur Hotels ou Booking), mais aussi un RV Park, des cabanes et, depuis peu, des chariots so west (voir ici), posés à côté de la salle de concert du Big Texan, le Starlight Ranch. Il y a même un hôtel pour les … chevaux!
- L’adresse : 7701 Interstate 40 Access Rd, Amarillo, Texas. Réserver au motel sur Hotels ou Booking. Réserver les cabanes ou les chariots sur Booking
- La fiche Lost In The USA du Big Texan
Get your kicks on Route 66 Historic district
Rendez-vous sur 6th avenue entre S Mc Masters St et S Forest St pour retrouver la vraie route 66. S’étendant sur quelques blocks, le Route 66 district compte restaurants, magasins et antiques. On vous conseille Texas Ivy Antiques (3511 6th Ave, Amarillo), le Alley Katz (2807 SW 6th Ave, Amarillo), des antiques aussi, le Route 66 Costume Castle (3001 6th Ave, Amarillo) pour rigoler un peu, la jolie devanture du magasin The Roseberry (2816 SW 6th Ave, Amarillo) ou encore Lile Art Gallery (2719 SW 6th Ave, Amarillo). Dans ce dernier, une figure de la rue, Bob « Crocodile » Lile. Il crée des bijoux avec… les débris de peinture du Cadillac Ranch (un vivier sans fin). C’est assez cher mais unique et il propose aussi de très belles cartes.
- L’adresse : 6th avenue entre S Mc Masters St et S Forest St, Amarillo
- La fiche Lost In The USA du 66 District
Cherchez le street-art dans le downtown et ailleurs
Le downtown n’est pas renversant (hormis le joli panneau Paramount et quelques buildings) mais il fait la part belle au street-art. Et Amarillo a été l’une des premières à réfléchir art de rue à l’échelle de la ville. Voici ceux qu’on aime particulièrement :
- Amarillo « jaune » (1200 S Taylor St). On rappelle qu’Amarillo veut dit « jaune » en espagnol
- Cowboy (« vaquero », 512 S Polk St)
- Bison (626 S Polk St)
- Papillons texans, une belle idée avec un graff reprenant les formes de l’immeuble Santa Fe (114 SE 9th)
- Les renards (800 S. Polk)
- « Yellow girl » (616 S Harrison St)
Et en dehors du downtown :
- Love as big as Texas (100 Westgate Pkwy W)
- Life is sweet (2128 S Grand St)
- Amarillo (3405 S Western St)
Retrouvez toutes les oeuvres ici
Musée du camping-car et vieilles américaines
Vous êtes d’humeur à admirer de belles carrosseries ? Deux possibilités à Amarillo. Vous pouvez déjà contempler un musée unique en son genre, le Jack Sisemore RV Museum and Storage, entre Amarillo et Canyon, pour voir les ancêtres des camping-cars et caravanes. Jack et son fils Trent ont une giga collection, dont le premier airstream du monde, le premier Itasca, le plus vieux Fleetwood encore debout, et le camping-car, un Flexible, qui a « joué » avec Robin Williams dans le film « RV » (Camping Car en France).
Vous êtes plutôt vieilles voitures ? C’est vers le Bill’s Backyard Classics qu’il faut se tourner. Très belle collection avec 90 voitures des années 1920 à 2012 : Model A 1928, Street Rods, Jeeps militaires, Corvettes…
- L’adresse de Jack Sisemore RV Museum : 14501 I-27, Amarillo. Ouvert du jeudi au samedi (à vérifier sur leur site). Gratuit. Le site
- L’adresse de Bill Backyard Classics : 5309 S Washington St, Amarillo. 12$/personne (tarifs 2023). Le site
Chevauchez avec cowgirls and cowboys in the West
Si vous avez envie d’une expérience western, on a ce qu’il faut. Pour une sortie à cheval, cap sur le Las Cedros Ranch pour jouer les cowboys et cowgirls. Les sorties durent une à trois heures.
- L’adresse : Los Cedros Ranch, 19100 South F.M. 1258 Amarillo. Le site
Ozymandias of the plains, les jambes dans la plaine
Si vous n’êtes pas friands de choses étranges, épargnez vous la route jusqu’à Ozymandias of the Plains, à la bordure sud de la ville. Cette étrange roadside attraction représente… une paire de jambes taguées au milieu d’un champ. Ozymandias, le nom grec de Ramses II…
Cette oeuvre est inspirée d’un poème de 1818 de Percy Shelley (l’époux de Mary Shelley, auteure de Frankenstein), appelé Ozymandias :
J’ai rencontré un voyageur de retour d’une terre antique
Qui m’a dit : « Deux jambes de pierre immenses et dépourvues de buste
Se dressent dans le désert. Près d’elles, sur le sable,
À moitié enfoui, gît un visage brisé dont le sourcil froncé,
Une plaque non loin indique que le buste et la tête ont été détruits par des joueur de foot américain de Lubbock après une défaite contre leurs homologues d’Amarillo. C’est faux. L’oeuvre de l’artiste local Lightnin’ McDuff, un projet du millionaire Stanley Marsh 3 (aussi derrière le Cadillac Ranch), a été vandalisée de nombreuses fois, le grand jeu étant de lui rajouter des chaussettes (il peut faire froid dans les plaines d’Amarillo).
- L’adresse : Sundown and I, 27 W Sundown Ln, Amarillo
Et aussi, à Amarillo et dans les environs
A Amarillo même, on trouve un jardin botanique (1400 Streit Dr, Amarillo), un zoo (700 Comanchero Trail, Amarillo, site), un musée dédié au Quarter Horse (2601 E Interstate Dr, Amarillo, site) et le Air & Space Museum (10001 American Dr, Amarillo, site).
Au sud de la ville se trouve Canyon, avec quelques points d’intérêt intéressants. Ouvert en 1933, le Panhandle Plains Historical Museum, est le plus grand musée historique du Texas et une référence (2503 4th Ave, Canyon, site).
Si vous aimez les géants, ne manquez pas Tex Randall (1400 N 3rd Ave, Canyon), statue de 14m de haut construite en 1959 pour un magasin de fringues. Après la fermeture du magasin, Tex Randall s’est dégradé. Rénové en 1987, il faisait peine à voir quand le Texas Department of Transportation a racheté le terrain. Une nouvelle rénovation a été conduite en 2016.
A l’est de Canyon, il y a un chouette state park, le Palo Duro Canyon, qui rompt avec les paysages plats des environs. On le surnomme « The Grand Canyon of Texas ». Le trail le plus populaire mène au spectaculaire Lighthouse Rock (9 km). Le parc a seervi au tournage d’Indiana Jones et la Dernière croisade.
La carte d’identité d’Amarillo
Etat : Texas
Habitants : environ 200 000 habitants. Les habitants sont les Amarilloans
Nom : Amarillo signifie « jaune » en espagnol et a probablement été choisi en raison de la couleur du sous-sol dans l’Amarillo Creek. Après sa fondation en 1887, la plupart des maisons étaient jaunes, comme la courthouse de 1888.
Surnom : The Yellow Rose of Texas, Yellow City, Rotor City, USA (il y a une usine de construction du V-22 Osprey)
Particularités : sur la Route 66
Villes les plus proches : Austin (Texas, 7h30), Houston (Texas, 8h45), Waco (Texas, 6h20), Oklahoma City (Oklahoma, 3h50), Albuquerque (Nouveau-Mexique, 4h15), Denver (Colorado, 6h30)
Festivals : Texas Route 66 Festival (juin), Amarillo Coors Cowboy Club Cattle Drive (juin), Tri-State Fair & Rodeo (septembre), WRCA World Championship Ranch Rodeo (novembre)
Personnalités liées à la ville : John Rich, Lacey Brown, Carolyn Jones
Accès et situation dans un roadtrip
Peu probable que vous vous tourniez vers lui mais il y a bien un aéroport international à Amarillo. « International » étant un peu pompeux. La gare n’est pas desservie par Amtrak. C’est plus sûrement en voiture que vous arriverez, soit par l’I-40, qui reprend le tracé de la route 66, soit par l’I-27 qui arrive du sud et de Lubbock.
Dans un roadtrip, Amarillo est une étape parfaite pour la route 66, pour faire un break au milieu des plaines. Généralement, l’étape à l’ouest d’Amarillo est Tucumcari, Santa Rosa ou Albuquerque (Nouveau-Mexique). L’étape à l’est est Shamrock (Texas), Erick, Clinton ou Oklahoma City (Oklahoma)
- Lire aussi : roadtrips sur la route 66, nos étapes et itinéraires
La ville s’intègre aussi dans un roadtrip Texas mais de manière un peu plus difficile étant donné son éloignement des grandes sites du centre de l’état. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute sur votre roadtrip.
La météo
Amarillo, située à plus de 1000m d’altitude dans les grasslands de la Panhandle, possède un climat semi-aride. Amarillo est célèbre pour sa météo imprévisible, des changements de température rapides, des vents importants, des tempêtes de sable et des orages qui peuvent être violents (48 jours avec des éclairs/an).
Amarillo se situe dans la Tornado Alley. Les températures moyennes varient entre 2,8 C° en janvier et 25,7 C° en juillet. Mais elles peuvent dépasser les 30-35 degrés sans souci.
Combien de temps ?
Une journée à une nuit. Amarillo ne peut être qu’un passage de quelues heures avec le Cadillac Ranch, le Big Texan, le route 66 district et quelques graffs. Néanmoins, c’est une bonne nuit d’étape sur la route 66 et une découverte plus approfondie est jouable, notamment avec le Palo Duro Canyon.
Le budget
Budget bas. Les principales attractions attractions sont gratuites ou peu onéreuses, comme l’hébergement.?
Où dormir ?
Où dormir à Amarillo ? Selon nous, le Big Texan est une bonne solution, qui vous permet de rouler jusqu’à votre chambre après un bon steak. Le motel avec sa piscine en forme de Texas (voir sur Hotels ou Booking), le RV Park, des cabanes et des chariots so west (voir ici), sont disponibles.
On vous déconseille le Cactus Cove Inn, testé aussi. En revanche, le classieux The Barfield (voir ici), The Starlight Canyon, un bed & breakfast à l’écart (voir ici), l’Atrea Inn (voir ici), ou le plus modeste Route 66 Inn (voir ici), sont conseillés.
Où manger ?
Au Big Texan, au restaurant cajun Drunken Oyster (7606 SW 45th Ave #100, Amarillo), au Coyote Bluff Cafe (2417 S Grand St, Amarillo), au Tyler’s BBQ (3301 Olsen Blvd, Amarillo) ou dans le Route 66 district. Simple, non ?
Et voilà pour la découverte de la ville jaune du nord du Texas. Vous avez une question ? Un bon plan ? Commentez !
Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire ou payez nous un café sur Tipeee ou soutenez-nous en organisant votre roadtrip
Photos : toutes Lost In The USA et Depositphotos
(Article rédigé en 2023, mis à jour en juin 2024)