Accueil / Découvrez les USA / Hobo Joe, le roi de Buckeye, Arizona
Insolite

Hobo Joe, le roi de Buckeye, Arizona

Article rédigé le 23 décembre 2024 , mis à jour le 23 décembre 2024

Voilà une « roadside attraction » que l’on adore : Hobo Joe, le plus célèbre habitant de Buckeye, non loin de Phoenix (Arizona). Du coup, on passe le voir à chaque fois qu’on quitte la capitale de l’Arizona.

Buckeye, qui signifie marronnier, est une « petite » ville de l’aire métropolitaine de Phoenix. Elle détient des records de croissance de population (6500 habitants en 2000, 91 000 en 2020, vous imaginez ?!). Et dans ce paysage désertique, Hobo Joe est une véritable icône locale.

Ce bonhomme géant, qui n’est pas un muffler man, change de costume au fil des saisons (chope pour la Saint-Patrick, fleurs au printemps, masque pendant le Covid…). Il a sa propre page Facebook (pas hyper hyper à jour mais quand même).

Hobo Joe, décrit comme un voyageur, philosophe et « connoisseur » de bonne bouffe, a une longue histoire… Comment est-il arrivé à Buckeye ? Créé par Jim Casey, un ancien de la Walt Disney Company, il est d’abord devenu l’emblème d’une chaîne de cafés qui portait son nom.

Car tout a commencé en 1965, ici même en Arizona, avec Herb Applegate, le créateur de la chaîne « Hobo Joe’s ». Elle a compté jusqu’à huit établissements dans la région avant de fermer ses portes à la fin des années 1980.

Marvin Ransdell, maître dans l’art de la fibre de verre, fut chargé de réaliser les moules nécessaires à la fabrication de statues pour les restaurants Hobo Joe’s. À partir du travail de Jim Casey, il créa deux statues géantes de Hobo, dont celle de 7,6 m qui s’élève dans le ciel de Buckeye. Elle était prévue pour un café à Sun City, Arizona.

La statue de Hobo Joe resta avec Marvin, qui l’offrit en 1989 à son ami de longue date, Ramon Gillum, un habitant de Buckeye, qui l’a exposé. En 2016, quand la propriété de ce dernier fut vendue, il fallait trouver une solution. Après une restauration qui a duré 4 ans, la statut de Hobo Joe fut installée en 2020 sur la 5e rue, en plein cœur du centre historique de Buckeye. Là où elle se trouve aujourd’hui.

Voyage en juillet 2022 et mars 2023; fiche rédigée en décembre 2024

Source : Buckeye Maint St

Logements testés et approuvés par les Roadies

Egyptian Motor Hotel, motel vintage à Phoenix

65 Grand Avenue, Phoenix, Arizona
https://www.egyptianmotorhotel.com/
Cet hôtel trendy du Downtown Phoenix, ancien motel des années 50, est vraiment sympa et accessible.

Dormir à Phoenix

Pas grand intérêt à Buckeye mais Phoenix, oui...

Pour réserver à l'Egyptian Motor Hotel, qu'on a adoré, vous pouvez miser sur BookingHotels ou Expedia. Nous avions aussi bien aimé le Rise Uptown. Voir les autres hébergements à Phoenix

 

À moins de 50km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
109 S 5th St, Buckeye, Arizona
GPS :
Lattitude : 33.3702833,
Longitude : -112.5851319
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
24h sur 24, 7j sur 7
Tarifs :
Gratuit
Parking :
Gratuit
Le + :
Une roadside attraction comme on les aime

Accès

Buckeye fait partie de l'aire métropolitaine de Phoenix. La ville se trouve à une quarantaine de minutes à l'ouest du centre de Phoenix, le long de l'I-10.

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Egyptian Motor Hotel, motel vintage à Phoenix
65 Grand Avenue, Phoenix, Arizona

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !