Quels sont les ingrédients indispensables pour le roadtrip américain parfait ?! Un chouette tracé, un roadtrip bien (dé)ficelé, une météo favorable, des aventures, des roadside attractions, un ou des (ou pas) cool « roadbuddy » ? Et, bien sûr (roulements de tambours) de la musique.
Vous le savez, quand on enfile les longues bandes d’asphalte dont les Etats-Unis ont le secret, ce n’est pas pareil si on ne capte (par intermittence) que les radios chrétiennes (on n’a rien contre hein, mais c’est vite répétitif et on se fait avoir à chaque fois, « Jesuuuuuuuuuuuus« ) ou mexicaines, ou encore que les mêmes titres tournent en boucle (#vécu).
Lost in The USA ne « vit » que grâce à ses lecteurs, les « Roadies ». Si vous achetez quoi ce soit (hébergement, activités, assurances, objets…) en cliquant sur un lien de ce site, nous pouvons bénéficier de commissions, sans que cela vous coûte le moindre cent de plus. Activez les cookies (c’est bon en plus!).
Qu’est-ce qu’on écoute en roadtrip ?
Vous êtes nombreux à nous le demander… et à noter frénétiquement les fantastiques musiques que notre mélomane de JP mixe sur les stories Instagram.
A la maison, on n’est pas vraiment sur la même longueur d’ondes (sonores) mais on a pris l’habitude de se mettre au diapason : Delphine aime la variétoche française pré-80 et la pop qui se chante ou se danse (#Despacito), JP est plutôt branché pop-rock/musique indé.
Mais en roadtrip, on écoute local : on s’est même mis à la country ! Vous savez, ce son typiquement US, avec des paroles qui tournent généralement autour de « beer », « tequila », « truck »… On note religieusement les titres qui nous aguichent les oreilles (et on se les réécoute en boucle toute l’année). Ce qu’on aime, ce sont les rythmiques qui collent aux paysages, donnent des ailes, se fondent dans le décor… On a plusieurs playlists sur le téléphone, mais on zappe principalement sur les radios pour trouver de nouvelles pépites.
La playlist des Roadies
En général, on vous glisse toujours nos découvertes à la fin des bilans de roadtrip. Mais on s’est dit que ça serait sympa de se faire une petite playlist entre Roadies. On a donc lancé un appel sur les réseaux sociaux. Et bon sang, vous avez été méga nombreux à répondre, d’ailleurs des choses très différentes! Si « On the road again » (Willie Nelson), « Sweet home Alabama » (Lynyrd Skynyrd), et « Country roads » (John Denver) reviennent beaucoup, on a été surpris de la variété de vos propositions (et du coup on a découvert plein de trucs !). Vous nous avez donné du boulot !
Ladies and gentlemen, voici « la compil à Roadie », la playlist ultime pour votre prochain roadtrip (sur Deezer) ! Fruit de vos propositions (avec un peu de sélection) et de nos grands classiques disséminés au milieu. Plus de 400 chansons, presque 30 heures de musique pour tailler la route. Mélange de country, de rock, d’oldies, d’americana, de country et de tout ce qui fait la musique américaine. Avec un telle masse, vous pouvez zapper à loisir quand le son ne vous convient pas et recréer votre liste.
Vous êtes plutôt team Spotify? Vous devriez pouvoir télécharger la playlist ici.
On a oublié un titre légendaire ? Vous venez d’entendre un tube de roadtrip ultime en roulant sur nos routes préférées ? Dites-le nous en commentaire, cette playlist n’est pas figée, au contraire, elle est amenée à être enrichie au fil du temps.
Ca vous plaît pas ? Allez voir les playlists de Francis Zegut, c’est de la valeur sûre ! Comme celle-ci Americana, sur Spotify.
Comment écouter de la musique en roadtrip ?
Et comment on écoute de la musique dans son carrosse ? Première solution : la radio. Elles varient suivant les états car les radios émettant sur tout le territoire sont très rares. A vous de jouer de la molette. Attention, les zones blanches peuvent être nombreuses suivant votre parcours.
Deuxième solution : vos playlists sur Deezer ou Spotify. Vous pouvez le plus souvent vous connecter à l’audio de votre voiture d’occasion, soit en bluetooth, soit en USB. Cela fonctionne sur votre data ou bien hors connexion si vous avez pris les devants (mode d’emploi sur Deezer ou sur Spotify).
Troisième solution : Sirius XM. C’est une radio par satellite avec des centaines de « chaînes » thématiques (rock, pop, electro, country…). Certains sont mêmes consacrées à un seul groupe ou chanteur (Elvis, les Beatles…). C’ets la plupart du temps une option chez le loueur mais il arrive parfois d’avoir cette option gratuitement sans que l’on sache vraiment pourquoi.
Dernière solution : chantez !
Allez, bonne écoute les Roadies !
Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis
Photos : toutes Lost In The USA