Il y a des endroits où tu sais. Quoi ? Tu sais qu’un jour tu y seras, qu’un jour tu découvriras. C’est un peu le cas de Joshua Tree NP pour nous. Ce parc du sud-est de la Californie s’est fait attendre. Il a su se faire désirer. En 2011, au cours de notre premier trip Southwest, c’était un rendez-vous manqué, par manque de temps.
On s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une bien grave erreur. Surtout, on a failli planter ce nouveau rencard, lors de notre roadtrip sur les routes du Sud, la faute à notre voiture maraboutée. Mais bon, notre face à face était inévitable. 2011, 2013 ou 2042… son tour allait venir. Finalement, nous y sommes allés plusieurs fois et c’est une merveille.
L’arbre de Josué
Donc, je suis désolé de vous l’apprendre (ou pas), Joshua Tree n’est pas seulement un sale nanard avec Dolph Lundgren ou un album de U2, c’est un cactus ou plus exactement un yucca. L’arbre de Josué, qui fleurit (blanc) au printemps et peut vivre 200 ans, doit son nom à un groupe de Mormons qui traversait le désert des Mojaves au début du 19e siècle. Car ça leur faisait penser à Josué, bras tendus, montrant la tête promise. Il devait faire chaud ce jour là.
Le Joshua Tree pousse seulement dans le sud-ouest des Etats-Unis, dans ce désert des Mojaves, l’un des deux écosystèmes du parc avec le désert du Colorado (altitude plus basse). C’est donc ainsi qu’est né ce Joshua Tree National Park (tout jeune, créé en 1994). Avant cela, dans les années 70, c’était un lieu de retraite pour les hippies. Mais pas seulement, The Byrds, Crosby, Stills & Nash, Neil Young, the Eagles le considèrent comme un lieu sacré pour la musique.
Nous, nous ne venions pas vraiment d’un coin de hippies, mais de Palm Springs, à quelques kilomètres de là. Le temps de traverser les gigantesques champs d’éoliennes, de faire le plein d’eau et nous voilà à West Entrance. Finalement, la première fois, nous l’avons abordé en trois points, détaillés dessous, et le plaisir a été immense.
Barker Dam Trail pour commencer
Après quelques kilomètres à profiter des routes bordées (Park Blvd et Pinto Basin Rd) par ces fameux arbres de Josué, premier stop à Barker Dam Trail. 2,4 km de chemin au milieu des rochers des yuccas avant d’arrive à ce barrage construit par des cattlemen (gardien de troupeaux). Le ciel est d’un bleu… C’est toujours étonnant de tomber, en plein désert, sur une étendue (si petite soit-elle) d’eau. Sur le barrage, minus, pas vraiment spectaculaire et bricolé, est inscrit : « Big Horn Dam Built by Willis Keys, W.F. Keyes, Phyllis M. Keys, 1949-1950. »
C’est là aussi qu’on a fait une belle rencontre animale. Mais le temps de faire le tour du barrage et de revenir que Delphine oeil de lynx aperçoit des bighorn sheeps sur la barre rocheuse en face. Un, deux, trois puis six ou sept. Ils s’installent tranquille, prennent la pose. Ce qui m’a toujours épaté, c’est que les gens qui randonnent dans ces parcs sont souvent distraits. Ils n’observent pas, regardent leurs pieds.
Au moins deux groupes passent devant nous sans se soucier de ce qu’on regarde. Genre « et oui, j’ai fait Barker Dam Trail. C’était sympa, poussiéreux, un peu chaud ». Et c’était bien ? « ben ouais, j’ai vu le barrage. Je t’ai torché ça en 20 minutes ». Pour des rencontres comme ça, il faut toujours scruter, avancer en silence (sauf dans les coins à ours) et profiter.
Bon, on parlera même pas du relou avec son téléphone qui crachait du Lady Gaga ou du Kelly Clarkson. Puis de celui qui, après qu’on lui ai mâché le boulot, s’est approché trop près et les a fait fuir. Bref, on retient l’endroit, magnifique, et cette rencontre. Hormis les bighorn sheeps, voilà ce que vous pouvez croiser à Joshua : serpents, oiseaux, coyotes, kangaroo rats, roadrunners, tarentules et de jackrabbits.
Keys View pour continuer
C’est LA vue de Joshua Tree. A 1580 m d’altitude, une mini-marche permet d’accéder à Keys View, perchée sur les Little San Bernardino Mountains. C’est une affaire de quelques minutes. Trouvez un banc, plantez-vous ici et feast your eyes comme on dit là-bas. Devant vous, la Coachella Valley. Parfois, en raison de l’affluence, il arrive que la route soit fermée temporairement.
Skull Rock pour finir
C’est l’histoire d’un gros blaireau qui n’a pas eu le temps de bosser son parc avant d’y entrer, et qui comptait sur les rangers à l’entrée pour l’aider. Sauf que la guitoune était fermée. On voulait voir Skull Rock, ce rocher qui, comme son nom l’indique, ressemble à un crâne (sous un certain angle hein). Après Keys View, notre temps était compté. Je remarque sur notre carte un Skull Rock Trail, qui part du campground. Go, go.
On profite du coucher de soleil depuis le camping avant d’entamer la marche. Avec un sens du devoir indéfectible (« Tous ces lecteurs qui vont m’exécuter si jamais je plante la photo du skull rock »), j’abandonne Delphine (même pas une balle pour les coyotes) et galope vers Skull Rock tel un mec qui aurait une condition physique. Et là, WTF. Le rocher, ok, il est super.
Et puis tu te retournes et tu vois que la route passe juste en dessous. Tu te mords la lèvre, tu réprimes un glapissement, tu te tiens la tête. Puis tu te marres tout seul, avant de te rendre compte qu’il fait nuit et que tu vas devoir marcher sur la route pour revenir à la voiture.
Donc, retenez bien. Pour Skull Rock, à moins de le vouloir, pas besoin de marcher. Vous garez votre caisse pleine de poussière juste en face. Vous descendez, vous claquez les photos. C’est une histoire de 3 minutes.
Et la voie lactée comme cerise sur le gâteau
Le désert est aussi beau pour ça, ses nuits. On l’avait aperçu à Anza-Borrego, il nous a encore donné une claque à Joshua Tree, connu pour son ciel noir. C’était la nuit des étoiles. On a pris le temps de s’arrêter un peu.
Le soir même, nous avons posé nos valises à Blythe, dans un bled sans charme, sans vertu (hormis celles de proposer des tonnes de motels) avant de rejoindre l’Arizona.
L'anecdote de Roadie
Chanteur-compositeur folk, Gram Parsons était tombé amoureux de l’endroit et avait l’habitude d’y passer ses week-end. A sa mort au Joshua Tree Inn et alors que son enterrement était prévu en Louisiane, ses amis, dont Phil Kaufman, volèrent le corps à l’aéroport de Los Angeles pour obéir aux dernières volontés de Parsons. Celui-ci voulait être incinéré à Joshua Tree et voir ses cendres dispersés autour de Cap Rock. Ses amis ont tenté de le brûler en déversant 5 gallons d’essence dans le cercueil ouvert. Une énorme boule de feu qui a attiré la police et les hommes ne purent finir leur oeuvre. Parsons fut finalement enterré en Louisiane, à Metairie. Non loin de Cap Rock, il y a un petit mémorial.
Et aussi
Depuis, nous sommes revenus plusieurs fois à Joshua Tree. Rouler sur les routes du parc est déjà un spectacle en soit. Pour le reste, jetez un oeil à la section « à voir/à faire » pour trouver la randonnée qui vous plaira. Hidden Valley, Cap Rock et Arch Rock sont des sites intéressants, comme Cholla Cactus Garden.
Voilà, ça, c’est Joshua Tree et ça méritait bien une rencontre. En Californie, Yosemite et Death Valley jouissent d’une renommée plus grande (même si Joshua accueille plus de visiteurs que Death Valley) mais ce parc a bien sa place dans la cour des grands. A cocher les amis.
Hello les roadies,
Petite question concernant le camping. On part début septembre et on voudrait camper une nuit à Joshua. Est-ce que vous pensez qu’il est difficile de trouver une place dans un des campground passé 17h00? Difficile de tout réserver en avance pendant un roadtrip, et on aimerait garder une partie d’aventure!
Merci d’avance pour votre aide!
Hello Veronica ! Pour ta question, on conseille souvent de réserver dans les parcs car ça se remplit très vite. Le problème avec Joshua, c’est qu’il est « proche » de LA et San Diego et donc très prisé. Surtout le WE. Si c’est le WE (vendredi soir et samedi soir), vous n’aurez presqu’aucune chance de trouver. Généralement, les campings en premier arrivé, premier servi sont full dès le matin. En semaine, ça se tente. Ce que je vous conseille, c’est de regarder quelques campings qui sont à l’extérieur du parc, dans les villes de Joshua Tree, Yucca Valley ou Twentynine Palms. Au cas où…
Bon WE
Dire que quand on était à San Diego, aucun de nos amis n’était motivé pour aller là-bas, et l’inertie du groupe a fait que Joshua Tree Park, ce sera pour une autre fois. Votre post fait rêver !
Merci Mathilde. Je craignais vraiment que ce pac soir surbondé mais finalement, c’était plutôt correct. A faire vraiment.
Nous y sommes allés l’année dernière, mais on y retourne dans 1 mois pour y camper : HATE !!!
J’y suis passée très, très rapidement. Le manque de temps…. A voir tes photos, je suis verte de ne pas y être restée.
Bonjour,
Un décor sorti droit du Far West! C’est vrai qu’il y a des endroits qui nous attirent plus que tout et même si on a le temps d’y aller, les imprévus font que l’on y arrive pas et il faut se forcer.
Wahou quel article, les photos sont très belles. Tu as préféré quelle partie du parc ?
Hello, la meilleure ? Le nord ouest du parc, entre Barker Dam/Hidden Valley et Jumbo rocks/Skull rock
Super article sur ce lieu que je ne connaissais pas. Pour les bighorn sheeps, ce sont des bouquetins?
Ah oui, zut, j’ai oublié de le dire, le bighorn sheep, c’est un mouflon 😉
Oh que c’est chouette ! Extra, vos photos. La lumière est superbe notamment à Barker Dam Trail :). On a zappé cette étape car on avait peu de temps (3 semaines seulement pour faire LA, Vegas et plusieurs parcs de l’Ouest). On reviendra, j’espère!!
Lors de notre premier voyage dans l’ouest, qui devait ressembler un peu au votre, Joshua Tree ne s’insérait pas forcément bien dans le parcours. C’est pourquoi on a du s’y reprendre. Tu sais ce qu’il te reste à faire 😉
j’y suis allée deux fois : à chaque fois nous avons logé à 29 palms (Sunnyvale Garden : des petits apparts très bien : ils sont habitué à accueillir du monde : il y a la base de Marins par là). Il y a pleins de balades à faire .. c’est un endroit emrveilleux .. le Dam nous y étions allés : il y avait ausssi la très belle balade de Hidden vallée .. et au sud Cottonwood..
Merci pour les conseils Isa