Accueil / Découvrez les USA / Le quartier d’Inner Harbor et l’aquarium national de Baltimore
À voir

Le quartier d’Inner Harbor et l’aquarium national de Baltimore

Article rédigé le 6 octobre 2024 , mis à jour le 6 octobre 2024

Baltimore est une ville surprenante qu’on a beaucoup aimée lors de notre roadtrip « Road to 49 ». Parmi les choses à découvrir : le port historique, « Inner harbor ». Ce port à l’intérieur de la ville, très touristique et avec plein de musées et de choses à voir, est juste à côté du centre-ville. Il donne sur l’embouchure de la rivière Patapsco, elle-même donnant sur la baie de Chesapeake.

Né au 18e siècle, développé au 19e, transformé dès les années 1950 (surtout les décennies suivantes), il est considéré comme un modèle de redéveloppement architectural post-industriel au niveau mondial. C’est vrai que son profil n’est pas commun. C’est un ancien port, ça se voit, mais parsemé de parcs, de restos, de musées et d’anciens navires (comme de petits bateaux-pédalos dragons trop choux).

Vous pouvez par exemple prendre un ticket pour monter dans l’USS Constellation (301 Light St, Baltimore), construit en 1854 par l’US Navy, seul bateau ayant survécu à la guerre de Sécession. Ou le sous-marin USS Torsk.

Il y a un centre commercial dans l’Harborplace, des restaurants dans l’imposant et photogénique Pratt Street Power Plant (601 E Pratt St, Baltimore), des concerts au Power Plant Live (34 Market Pl, Baltimore).

C’est aussi ici que se trouve le World Trade Center et son observatoire le Top of the World Observation Level (401 E Pratt St 27th floor, Baltimore, 8$, site) donnant une belle vue sur le port et la ville. Ainsi que le Maryland Science Center, le Children’s Museum, ou le Reginald F. Lewis Museum (830 E Pratt St, Baltimore), un musée d’histoire très populaire.

Enfin, de nombreuses croisières partent d’Inner Harbor. A découvrir ici

Ce qui nous y a conduits, c’est une autre sommité du quartier : l’aquarium national de Baltimore (501 E Pratt St, Baltimore, site). Ouvert dans les années 1980, il est d’une architecture assez insolite. Il y a plusieurs bâtiments sensés représenter un mégaphone, avec vue panoramique sur le port. Il est régulièrement cité parmi les meilleurs du pays, et c’est l’une des attractions payantes les plus visitées de l’état du Maryland.

Où dormir à Baltimore

On vous conseille de bien réfléchir en choisissant votre quartier pour éviter de tomber dans un hôtel à l’environnement peu engageant.

De notre côté, nous avions opté pour le Revival , dans le quartier de Mount Vernon. Superbes prestations, quartier au top mais parking cher. Dans le même quartier, l’Ulysses ou l’Indigo sont aussi de bonnes options.

Il y a aussi de chouettes hôtels dans le quartier de Fells Point, comme le Inn at Henderson’s Wharf , le Admiral Fell Inn ou le Sagamore Pendry , un 5 étoiles au bord de l’eau. De grandes chaînes sont à retrouver dans le secteur d’ Inner Harbor ou d’ Harbor East . Enfin, envie d’être à l’écart, au calme, dans un hôtel trendy ? Regardez le Roost .

Concernant les quartiers à éviter, citons West Baltimore, Grove Park, Cherry Hill, Middle East…

La muséographie est top, avec un cheminement très bien pensé (on ne s’est jamais perdus, c’est dire !). S’y trouvent des espèces qu’on n’avait jamais vues (comme le poisson-scie, une raie). Il y a une forêt équatoriale, on peut toucher certains poissons (on a caressé une limule et des méduses)… Au total, plus de 750 espèces, 20000 poissons et créatures aquatiques, une mission de conservation et un ciné en 4D. Très chouette et très pédagogique.

Il existe encore un bassin de… dauphins. Oui, ils en ont (encore) mais ils ne font plus de spectacles depuis des années. L’aquarium tente, depuis 2016, de leur créer un sanctuaire dans les Caraïbes pour les sortir d’ici. Un défi immense et une issue souhaitée pour ces mammifères qui sont restés en captivité.

Voyage en septembre 2023

Photos : Lost in the USA et Depositphotos (panoramiques)

*Collaboration commerciale non rémunérée : nous avons été invités à l’aquarium national de Baltimore, mais tous les avis et commentaires nous reviennent. Cette fiche est rédigée en toute liberté et indépendance

Logements testés et approuvés par les Roadies

Hotel Revival Baltimore, valeur sûre de Charm City

101 W Monument St, Baltimore, Maryland
https://hotelrevivalbaltimore.com/
Le Revival, hôtel historique de Baltimore, transformé en boutique-hôtel trendy, est une bonne adresse, dans un quartier "safe" de la ville, idéal pour partir à sa découverte.

Dormir dans le secteur ou ailleurs à Baltimore

Nous avions opté pour le Revival, dans le quartier de Mount Vernon. Superbes prestations, quartier au top mais parking un peu cher. Dans le même quartier, l’Ulysses ou l’Indigo sont aussi de bonnes options.

Il y a aussi de chouettes hôtels dans le quartier de Fells Point, comme le Inn at Henderson’s Wharf, au Admiral Fell Inn ou au Sagamore Pendry, un 5 étoiles au bord de l’eau. De grandes chaînes sont à retrouver dans le secteur d’Inner Harbor ou d’Harbor East. Enfin, envie d’être à l’écart, au calme, dans un hôtel trendy ? Regardez le Roost.

Concernant les quartiers à éviter, citons West Baltimore, Grove Park, Cherry Hill, Middle East…

À moins de 10km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
501 E Pratt St, Baltimore, Maryland
GPS :
Lattitude : 39.28670390967434,
Longitude : -76.6086469649628
Téléphone :
+1 410-576-3800
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Quartier ouvert tout le temps. Aquarium ouvert tous les jours (sauf fériés). Horaires (très) variables selon la saison
Tarifs :
Quartier "gratuit". Aquarium: 49,95 dollars (adultes), 29,95 (jeunes jusqu'à 20 ans), gratuit pour les enfants de moins de 4 ans
Parking :
Payant, dans des parkings publics (une quinzaine de dollars l'heure, 30 la journée)
Durée de la visite :
1 heures pourune balade, au moins 2 heures pour l'aquarium
Spécificités :
Un aquarium très réputé et bien fait

Accès

Le quartier d'Inner Harbor inclut plus que le port. C'est un périmètre délimité par les rues de President St, Lombard St, Greene St et Key Highway. Il est situé à côté du downtown, le centre-ville. Le quartier de Fells point est à 2 km à l'est.

On peut rejoindre d'autres quartiers en navettes et bateaux-taxis

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Hotel Revival Baltimore, valeur sûre de Charm City
101 W Monument St, Baltimore, Maryland

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !