Les escaliers de l’Exorciste à Georgetown, Washington DC
Article rédigé le 23 décembre 2024 , mis à jour le 23 décembre 2024
C’est un morceau d’histoire du cinéma. Ils sont au Panthéon des escaliers les plus célèbres du monde et du cinéma (avec ceux de Rocky, à Philadelphie, ou du Joker, à New York…), et à ce titre, cultes. Les escaliers du film de William Friedkin L’Exorciste (1973), référence du film d’horreur, existent. On les trouve à Washington, dans le quartier aussi historique que branché de Georgetown. L’auteur du roman qui a inspiré le film, William Peter Blatty, était d’ailleurs étudiant de l’université éponyme.
Nous y sommes allés, lors de notre roadtrip sur la côte Est, le Road to 49, et on s’est (forcément) prêté au jeu du remake de la scène.
Des escaliers d’Hitchcock à ceux de l’Exorciste
Les marches ont été construites en 1895 par George Killeen, figure locale influente du Parti démocrate, lors de l’édification du terminal à tramways de la Capital Traction Company. Ces escaliers servaient de puits de lumière et de passage public.
Où dormir à Washington
La capitale des Etats-Unis regorge d’hébergements. Nous avions choisi le Zena, bien placé sur Thomas Circle. Voir et réserver sur Booking ou sur Expedia
Il y a de nombreux hôtels à proximité du Mall, où se trouvent de multiples points d’intérêt de la ville. Voir les hébergements ici.
La maison adjacente, au 3600 Prospect St, a aussi servi de décor (c’est celle des MacNeil), entre autres lieux à Georgetown, y compris dans sa célèbre université. Avant le film, les « Exorcist steps » étaient surnommés, les « escaliers d’Hitchcock » (il n’y a rien tourné mais l’ambiance des lieux a inspiré le surnom).
Le tip de Roadie
Mieux vaut arriver par le haut, via Prospect St. pour éviter d’avoir à monter les marches. Et cela permet aussi de voir la maison du film.
La fin du Père Damien Karras
Mais revenons à la célèbre scène. Le Père Damien Karras, interprété par Jason Miller, se jette dans les escaliers pour se débarrasser du démon après la séance d’exorcisme de Regan Mac Neil. Il se tue après avoir dévalé ces marches. Pour la scène, les marches ont été rembourrées avec du caoutchouc, et, comme la maison des MacNeil était trop en retrait, une extension a été construite pour filmer la scène.
Lors du WE d’Halloween 2015, en présence de William Friedkin et de William Peter Blatty, les escaliers de L’Exorciste ont été reconnus tel un site emblématique de Washington DC. Une plaque a été apposée à la base des marches.
Une fois sur place, nous avons découvert que non seulement il y avait du passage, mais que les gens rivalisent de créativité pour rejouer la scène (qui consiste donc à débarouler les escaliers ou les descendre à 4 fers à l’air).
PS : je ne vous en dis pas plus, je flippe trop de revoir le film !
Profitez-en pour visiter Georgetown
Tant que vous êtes dans le coin, profitez d’une balade dans le quartier, le plus ancien de la ville (il a été créé avant Washington), hyper branché, joli avec ses rues pavées, ses super boutiques et les meilleures tables de la ville.
On passe devant la Martin’s Tavern (institution, qui a vu défiler la plupart des présidents et où Kennedy a fait sa demande à Jackie au Booth #3, 1264 Wisconsin Ave NW, Washington) et le Blues Alley, un club de jazz culte où on serait bien allés pour un concert (mais, on l’avoue, la flemme sur ce coup-là, désolé cher percussionniste brésilien primé, 1073 Wisconsin Ave NW, Washington). Si ça vous dit, il y a des concerts à 19 h et 21h, et c’est the-place-to-be.
La jeunesse dorée du coin (et tout le monde) est de sortie ce soir. On tombe sur le musée des échecs (pas le sport mental, les failures). Après moult hésitations, on s’attable au bar du Clyde’s (institution de 60 ans, 3236 M St NW, Washington). Le décor sonore est so american, on est serrés comme des harengs, les huitres défilent… On franchit le pas, en commandant des crabcakes.
A bientôt les Roadies !
Voyage en septembre 2023; fiche rédigée en décembre 2024
Photos : Lost in the USA et Depositphotos.com
Logements testés et approuvés par les Roadies
Zena, hôtel trendy de Washington
Dormir à Washington
La capitale des Etats-Unis regorge d'hébergements. Nous avions choisi le Zena, bien placé sur Thomas Circle. Voir et réserver sur Booking ou sur Expedia
Il y a de nombreux hôtels à proximité du Mall, où se trouvent de nombreux points d'intérêt de la ville. Voir les hébergements ici
À moins de 20km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !