La Plantation Whitney, mémoire vivante de l’esclavage
Article rédigé le 18 novembre 2024 , mis à jour le 18 novembre 2024
Voilà l’une des « meilleures » plantations de la route des plantations, à une petite heure de route à l’ouest de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Nous le savions, mais nous avons un peu tardé à la visiter. Erreur réparée en 2024 lors de notre roadtrip « éclipse-écrevisses ».
Nous connaissons bien la route des plantations, qui se confond avec la fameuse Great River Rd, mais on s’en « garde sous le pied » pour chaque voyage. Ce n’est pas souhaitable de les visiter toutes d’un coup en termes de temps, de budget et surtout d’expérience. Il y aurait un sentiment de répétition.
Les esclaves au premier plan
Revenons donc à la plantation Whitney, « célèbre » et assez unique en son genre. Elle se concentre sur l’esclavage. Il n’est pas occulté dans les autres plantations (quoique, certaines sont vraiment légères sur le sujet), mais ici, c’est vraiment le sujet principal.
Cette plantation, du nom de son dernier propriétaire (elle était auparavant appelée « Habitation Haydel ») est désormais un musée à but non lucratif. Opérationnelle de 1752 à 1975, elle produisait sucre de canne, indigo et riz. On peut la visiter de façon autonome, avec un audioguide (la version française est hyper bien faite) ou en visite guidée. Nous avons choisi la première version.
La visite, sur les 16 hectares de la propriété, nous a pris plus de 2 heures. Nous avons commencé d’abord par des expositions (permanentes et temporaires) dans le bâtiment principal. Celui-ci abrite aussi un super magasin de souvenirs, avec beaucoup d’artisanat local. L’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire des plantations et de l’esclavage, aux Etats-Unis, en Louisiane et ici.
Le tip de Roadie
On peut tout à fait s’arrêter seulement au visitor center et profiter gratuitement des expositions (et du gift-shop).
Une visite poignante
Elle se poursuit à l’extérieur, au gré de différentes étapes. On découvre ainsi le mémorial des esclaves (à qui l’on donnait des prénoms français), la maison principale, la cuisine, le magasin… Dans ce dernier, le Blacksmith Shop, a été tournée une scène du film Django unchained de Quentin Tarantino, principalement filmé à la plantation Evergreen, à côté.
Lors de la visite, nous découvrons aussi les maisons/quartiers des esclaves (elles ont été déplacées), une (rare) cellule de prison, des oeuvres artistiques et un autre memorial, unique lui aussi. C’est le fruit du travail d’une chercheuse, Gwendolyn Midlo Hall, à qui l’on doit une base de données quasi inégalée composée des noms des esclaves de la région.
Le mémorial de ce qu’on appelle la « German Coast Uprising » (ou révolte de la Nouvelle-Orléans), en 1811, révolte qui s’est achevée par la décapitation de nombreux esclaves, est un moment poignant de la visite.
Cette dernière se termine par l’église, avec des statues d’enfants qui arracheraient des larmes. Comme toutes les sculptures d’ailleurs, qui font partie intégrante des lieux. La plupart des bâtiments sont classés.
Réserver son ticket d'entrée
Il y a plusieurs options pour visiter Whitney. Soit vous misez sur le ticket d’entrée simple, sur le site officiel, soit vous regardez pour un combo avec le transport depuis la Nouvelle-Orléans sur Viator ou sur GetYourGuide .
Le bilan est sans équivoque : c’est, selon nous, la meilleure visite de plantation de la région, avec Laura Plantation.
Collaboration commerciale non rémunérée: nous avons été invités à visiter la plantation Whitney mais tous les avis et commentaires nous reviennent (= nous n’avons aucune contrainte, on est libres de donner notre avis).
Voyage en avril 2024, fiche rédigée en mai 2024
Logements testés et approuvés par les Roadies
New Orleans Guest House, pour dormir à Treme
Blue60 Marigny Inn, le paradis dans une shotgun house à la Nouvelle-Orléans
The Frenchmen Hotel, hôtel au coeur de Marigny
Balcony Guest House, bon plan à Marigny
Le Richelieu Hotel, dans le French Quarter
The Higgins Hotel New Orleans, pour dormir dans le Warehouse District
À moins de 30km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !