Vous êtes des fans absolus des aventures de la famille Dutton et de son patriarche John, incarné par Kevin Costner ? Vous êtes plutôt Kayce, Beth, Jamie, Rip ou encore Jimmy ? Cet article est fait pour vous. Lors d’un récent roadtrip passant par le Montana, nous sommes partis sur les traces des lieux de tournage de la série Yellowstone.
Si l’histoire des Dutton se déroule plutôt dans le secteur de Bozeman, au nord du parc national du Yellowstone, les principaux lieux de tournage, y compris l’iconique ranch Dutton, sont en réalité dans la région de Missoula, dans l’ouest du Montana, à plus de 3h de Bozeman et plus de 4 heures du parc national.
Voici un voyage dans les lieux de la série Yellowstone, de Missoula à Sula, en passant par le ranch Dutton. Et on y ajoute une touche d’Utah et de Texas pour être complets. Ah, et attention, il y a quelques spoilers. Pas la peine de nous emmener à la « train station »…
Sommaire
Missoula : le Ruby’s Cafe, la Courthouse et l’hôpital
La plupart des lieux de la série se trouvent donc dans la région de Missoula, « grande » ville de l’ouest du Montana. Grande pour le Montana, c’est à dire 80 000 habitants environ. Vous pouvez commencer votre périple Yellowstone ici.
Ruby’s Cafe, le diner de la fusillade
Attention, scène culte. Et pour cela, mettons le cap dans un quartier de Missoula. A quelques kilomètres du centre, de l’autre côté de la rivière Clark Fork, voici le Ruby’s Cafe.
C’est ici qu’a été tourné une scène de fusillade mythique (saison 4, épisode 8). John Dutton (Kevin Costner) et Rip Wheeler (Cole Hauser), son gendre et homme de main, mettent fin à une prise d’otages après un braquage. Les deux héros sont héroïques mais ne parviennent pas à sauver le shérif Donnie Haskell.
Bref, le diner existe bel et bien, sous le même nom. Populaire pour les locaux, et maintenant pour les fans de la série, le Ruby’s ouvre dès 6 heures du matin, proposant breakfast et déjeuner. Il ferme en milieu d’après-midi. Quand nous y sommes passés, l’endroit était bien plein. On voit même le tableau blanc avec un soleil dessiné dans la scène de la série.
Le « booth » où Kevin Costner a mangé est marqué. Selon VisitMontana, « le personnel adore raconter des anecdotes sur le tournage. Les membres de l’équipe de Yellowstone ont apparemment été des invités très respectueux. »
- L’adresse : 2101 Regent St, Missoula
Community Medical Center, l’hôpital Bozeman Deaconess
On ne s’éloigne pas trop du Ruby’s Diner et on reste de ce côté-ci de la ville avec le Community Medical Center qui, dans la série, est l’hôpital Bozeman Deaconess. John Dutton y est soigné au début de la saison 4 après avoir été blessé par balle. Et sur les bancs du parc devant l’hôpital, Beth Dutton (Kelly Reilly, oui, l’Auberge Espagnole) rencontre pour la première fois le jeune Carter, qui sera ensuite recueilli par les Dutton.
- L’adresse : 2827 Fort Missoula Rd, Missoula
Missoula County Courthouse
Retour en plein centre de Missoula. Dans la série, le procès de Summer Higgins, une activiste vegan, campée par l’éternelle Coyote Girl Piper Perabo, qui se bat sans relâche contre les Dutton, se tient ici. C’est la Missoula County Justice Court, bâtisse à l’architecture photogénique, construite entre 1908 et 1910. Le bâtiment est aussi visible sur l’affiche de la saison 5.
À l’intérieur, retrouvez les fresques du célèbre artiste Edgar Samuel Paxson, qui a dépeint la conquête de l’ouest et qui retrace ici l’histoire du Montana.
- L’adresse : 200 W Broadway St, Missoula
Garlington Building, ou Market Equities
Vous êtes face à la County Justice Court ? Tournez la tête à droite et vous verrez un immeuble à l’architecture moderne. C’est le Garlington Building, ancien siège du bureau du procureur général Jamie Dutton, le fils adoptif de John, et aussi les bureaux de Market Equities où travaille Beth Dutton.
- L’adresse : 350 Ryman St, Missoula
Railroad Street, lieu de manifestation
Prenez la direction des voies ferrées. A l’intersection de Railroad St W et Woody St se tient dans la saison 4 une manifestation anti-élevage organisée par l’activiste Summer Higgins (Piper Perabo). La manifestation dégénère en affrontement avec Kayce Dutton et entraîne l’arrestation de Summer. On la voit menottée, au sol, en discussion avec la patriarche John.
- L’adresse : angle de Railroad St W et Woody St
D’autres lieux à Missoula ont servi de décor à la série mais il peut s’agir de propriétés privées.
Florence, le Glen’s Cafe
Allez hop, on prend la voiture et on file au sud pour un roadtrip Yellowstone le long de la route 93. Premier arrêt, après 30 minutes de route : le Glen’s Cafe. Ici, John Dutton offre un steak à l’un de ses ennemis, Garrett Randle, le père biologique de Jamie Dutton. « Best salisbury steak in Montana », lui dit-il. « You enjoy. Cause you never know which meal will be your last ». « Meilleur steak Salisbury du Montana. Profitez, car on ne sait jamais quel repas sera le dernier ».
Nous sommes arrivés dans ce petit café en rondins sous la pluie. Il est tenu par la même famille depuis 1972 et, comme le Ruby’s, sert petit déjeuner à partir de 9 heures et déjeuner.
- L’adresse : 157 Long Ave, Florence
Hamilton et la Montana Livestock Association
Trente minutes de plus depuis Florence et nous voilà arrivés dans la charmante ville d’Hamilton. Ici, vous trouverez les bureaux de Kayce Dutton, quand il devient commissaire du bétail. The Montana Livestock Association de la série se trouve en plein centre d’Hamilton, au 163 S. 2nd Street. C’est maintenant un restaurant. Profitez en pour vous balader dans les rues de la ville. C’est très sympa, très Montana.
- L’adresse : 163 S. 2nd Street., Hamilton
Darby, le fameux Dutton Ranch
C’est la cerise sur le gâteau. Le ranch Yellowstone, le ranch des Dutton, existe-t-il vraiment ? Et bien oui. Il se trouve à Darby, à 25 minutes au sud d’Hamilton et donc à 1h30 environ de Missoula. Son nom dans la vraie vie, le Chief Joseph Ranch.
Cet incontournable pour les fans se trouve 3 km au sud de la petite ville de Darby (850 habitants). C’est une propriété privée. Et lors des tournages, c’est bien balisé, avec des gardes. Nous sommes arrivés un jour de tournage et, depuis la route, nous avons pu voir des bouts des mythiques granges blanches mais aussi et surtout l’arche, siglée Dutton Ranch.
Et nous n’étions pas seuls ! Malgré les panneaux « pas de photos », on a bien sûr fait des photos. En même temps, pépère, on était sur la voie publique donc essaie de nous en empêcher hein ! Soyez prudents, ça roule fort dans le coin.
Vous avez envie de rentrer dans le domaine ? C’est possible ! Mais cela a un coût… très élevé. En dehors des tournages, les fans les plus hardcores peuvent louer une des deux « cabins » (celles de Lee Dutton et de Rip) pour passer la nuit au Chief Joseph Ranch. Le prix ? 1400 à 1700 $ la nuit. Ouais, faut être méga fan. Le site pour les réservations. Pour avoir un aperçu de l’intérieur, jetez un oeil à la vidéo ci-dessous.
Après le ranch, n’hésitez pas à faire un petit tour en ville. Au 301 de N Main St, il y avait lors de notre passage un antiques qui jouait le jeu de la série avec quelques produits dérivés et des figurines en carton parfaites pour les photos.
- L’adresse : 125 Appaloosa Trail, Darby. La fiche du ranch
Sula, la « train station »
La fameuse « train station ». Dans la série, la « gare » est l’endroit où les Dutton et leurs alliés se débarrassent des macchabées. « Emmène-le faire un tour à la gare »… est juste un synonyme de « flingue-le ». C’est là où les ennemis des Dutton (Rowdy, Fred Myers, Wade et Clint Morrow, Chester Spears ou Garret Randall) rencontrent le « long black train », le « long train noir ».
Dans la série, on voit que la « train station » se trouve juste après la frontière du Wyoming et son panneau « Forever West ». Ce lieu s’inspire de la « Zone of Death » (« zone de la mort »), une portion du parc de Yellowstone qui se trouve en Idaho. Une langue de terre de 130 km2 sans habitants dans laquelle, en raison d’un vide dans la constitution US, il serait possible de commettre n’importe quel crime sans être condamné. Pas d’habitant, pas de jury, pas de procès. L’endroit rêvé pour les Dutton.
La « train station » du film, si elle reprend l’idée de la « zone of death », ne se trouve pas en Idaho. L’histoire est intéressante, le lieu un peu moins à visiter. 16 miles au sud de Darby, c’est juste un turnout sur l’US 93, à Sula, au croisement de Sula Peak Road 5727. C’est selon l’office de tourisme, mais difficile à confirmer tant les scènes de « train station » sont presque toutes filmées de nuit.
- L’adresse : US 93, au croisement de Sula Peak Road 5727, Sula, Montana
Helena, le Governor’s Office
Les scènes où l’on voit le bureau du gouverneur et le tribunal ont été filmées à Helena, Montana. Ça tombe bien, ça fait sens. Helena est la capitale du Montana et abrite le state capitol.
- L’adresse : 1367-1383 Lockey Ave, Helena
Le tip de Roadie
Une célèbre chanteuse country a fait ses premiers pas d’actrice dans la série. Il s’agit de Lainey Wilson, qui joue le rôle d’Abby, une chanteuse country en quête de gloire, dans plusieurs épisodes de la saison 5. Lainey, qui empile les récompenses (Grammy, CMA Awards…), chante plusieurs chansons dont un de ses tubes, « Watermelon Moonshine ».
La réserve de Broken Rock
Mais où se trouve la réserve de Broken Rock du chef Thomas Rainwater ? Broken Rock n’existe pas. Tout a été tourné dans la réserve indienne Crow, la plus grande du Montana avec plus de 9000 km2 et environ 8000 habitants (il reste 11 000 Crow au total). Elle se trouve à quelques kilomètres de Billings et il faut une petite heure pour rejoindre sa capitale, Crow Agency et le casino tribal que l’on aperçoit dans la série, l’Apasaalooke Nights (71 Heritage Rd, Crow Agency). Il semble fermé depuis plusieurs années.
Les Crow Native Days se déroulent au mois de juin (plus d’infos), puis la Crow Fair, le rodéo et le pow wow au mois d’août (plus d’infos).
En Utah…
L’Utah est aussi un des lieux de tournage de la série. On y trouve notamment le lodge du promoteur Dan Jenkins. Il s’agit du Clubhouse Nicklaus ou Promontory Club, à Park City (8417 N Ranch Club Trail Building E, Park City). Un club privé avec golf, spa, restaurant. Plus d’infos ici.
Les scènes de rodéo, quant à elles, sont tournées aux Spanish Fork Fairgrounds, dans la ville du même nom, au sud de Provo (475 S Main St, Spanish Fork, plus d’infos). Envie de rendre hommage à Jimmy ? Rendez-vous tous les mois de juillet pour les Fiesta Days Rodeo.
Enfin, la plupart des scènes de soirées, de boîte de nuit, où Beth Dutton excelle, sont filmées au Outlaw Saloon à West Haven (1254 W 2100 S St, West Haven), non loin d’Ogden.
Et au Texas aussi
La connexion entre le Montana et le Texas était évidente, entre Yellowstone et le Texas aussi. Le Lone Star State déboule dans la série lors de la saison 4 lorsque Jimmy le cow-boy est transféré au 6666 Ranch ou Four Sixes Ranch. Un ranch historique, bien vivant, qui a été créé en 1900 par Samuel Burk Burnett.
C’est l’un des plus célèbres des Etats-Unis. Il se trouve à Guthrie (1102 Dash For Cash Road, Guthrie), à 3h45 de route à l’ouest de Dallas, sur le chemin de Lubbock ou d’Amarillo. Il ne propose pas de tours guidés mais il est possible de voir un peu les extérieurs (plus d’infos) et de rentrer dans la 6666 Supply House, qui existe depuis 1900.
Plus proche de Dallas et Fort Worth (45 minutes), un charmant restaurant texan de Weatherford, appelé Mary’s Brazos Cafe (5090 Tin Top Rd, Weatherford), a servi de décor pendant la saison 4.
Et pour 1883, 1923 ?
Yellowstone a tellement marché que Paramount a lancé plusieurs séries dérivées : 1883, avec l’arrière-grand père de John Dutton, 1923, représentant la famille Dutton lors de la prohibition et la grande dépression. Et d’autres arrivent : The Madison (ou 2024), 6666, 1944…
Pour 1883, il a notamment été tourné au Bosque Ranch, au 6666 Ranch, à Dallas, Fort Worth (dans les Stockyards, notamment à Cowtown) et à Granbury. 1923 a été tourné à l’étranger et au Montana à Anaconda, Butte, Deer Lodge, Dillon, Hamilton, Park City, Valier et Whitehall (voir ici).
On espère que cette balade sur les lieux de tournage Yellowstone vous a plu. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter.
Lost in The USA ne « vit » que grâce à ses lecteurs, vous, les « Roadies ». Si vous achetez quoi ce soit (hébergement, activités, assurances, objets…) en cliquant sur un lien de ce site, nous pouvons bénéficier de petites commissions, sans que cela ne vous coûte le moindre cent de plus. Cela nous permet de continuer à enrichir le site et à vous offrir plein d’articles gratuits. Activez les cookies (c’est bon en plus !).
Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis
Photos : Lost in the USA, Paramount et Depositphotos