Paris, mais celui du Texas
Article rédigé le 27 mars 2014 , mis à jour le 8 juin 2024
Votre curiosité a été attisée par Castroville, ce petit morceau d’Alsace au fin fond du Texas ? On a mieux. Paris (Texas). Une petite ville perdue dans le comté de Lamar qui n’a absolument rien à voir avec la romantique capitale française. Quoique.
Une tour eiffel avec un stetson
Les 25000 habitants de Paris, qui ont leur propre tour Eiffel, (retrouvez l’adresse dans le section « à voir/à faire ») se targuent d’avoir « The second largest Paris in the world« . Ce n’est pas faux, mais ils ne sont pas les seuls. On recense effectivement une dizaine de « Paris » aux Etats-Unis : dans le Missouri, l’Arkansas, le Kentucky, l’Idaho, le Maine, l’Illinois et le Tennessee. Ce dernier a lui aussi sa propre tour Eiffel, mais sans chapeau.
Ces villes ont pris le nom de la capitale de la France pour diverses raisons : soit par clin d’oeil, soit en hommage à la France pour l’aide apportée pendant la révolution américaine. Au Texas, qui était encore une république indépendante lorsque Paris a pris son nom, il semble que le choix se soit porté un peu par hasard pour trouver un nom de capitale pour le comté.
… et une statue de Jesus avec des santiags
Sincèrement, hormis une tour Eiffel coiffée d’un stetson, il n’y pas grand-chose d’autre à voir à Paris TX. Quelques maisons anciennes dans le sud de la ville, la très jolie Culbertson Fountain (au coin de Bonham St. et de la Highway 19, Main St.), une statue de Jesus en bottes de cowboy dans l’Evergreen Cemetery (558 Evergreen St.)…
Davy Crockett s’y est arrêté en allant à l’Alamo… Mais la ville est assez connue grâce à un film, « Paris, Texas« , de Wim Wenders, Palme d’Or au festival de Cannes en 1984. Sauf que si l’intrigue était censée s’y dérouler, toutes les scènes ont été tournées ailleurs au Texas, à Big Bend ou Marathon.
Pour l’anecdote, notre expérience gastronomique sur place n’a pas été non plus à la hauteur de la réputation de sa cousine française : dans une chambre du Days Inn, on a avalé certainement le pire repas de tout notre séjour. Un sandwich et un burrito (« The bomb« ) hyper-épicé qu’on a réussi à dénicher dans la station-service du coin. Grosse erreur.
De retour en 2018, on a fait un tour en centre-ville, ainsi que devant notre chère tour Eiffel bis et au cimetière. Et on y avait acheté un vinyl sculpté du meilleur effet qui trône toujours dans notre salon.
La Tour Eiffel de Paris, Texas
Insolite
Si un jour vous avez rêvé d'une Tour Eiffel coiffée d'un stetson, c'est à Paris, au Texas, que vous pouvez la trouver. No joke.
La statue de Jésus en santiags
Insolite
Une tombe surmontée d'une statue où l'on voit Jésus en santiags. C'est forcément au Texas que l'on peut voir cela. Direction Paris, Texas
Logements testés et approuvés par les Roadies
Days Inn Paris Texas
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Il y a St Petersburg en Floride (toujours un peu déconcertant).
Au Canada, on trouve London en Ontario et rien de moins que La Guadeloupe au Québec (on y est passé en pleine tempête de neige, plutôt cocasse 😉 ) … j’imagine qu’il y a tout un tas de noms de villes françaises ailleurs aux US. N