East Corinth, la ville de Beetlejuice
Article rédigé le 5 septembre 2024 , mis à jour le 13 septembre 2024
Beetlejuice ! Beetlejuice ! Beetlejuice ! (eh m….) Le premier Beetlejuice, sorti en 1988, a été principalement tourné dans une petite bourgade du Vermont, East Corinth, perdue à l’ouest des White Mountains et à plus d’1h15 de route de la capitale de l’état, Burlington. Montpelier est à 45 minutes.
East Corinth, c’est le « Winter River » du film, censé se trouver dans le Connecticut ! Vous y trouverez quelques lieux de tournage : le magasin (general store), l’école, le pont et les alentours. Le reste (les intérieurs) a été filmé dans des studios en Californie (Culver Studios à Culver City, en Californie, célèbres pour des tournages comme Lassie ou Arrested Developpment). La maison ? Elle n’est plus là, elle a été démontée après le tournage. Comme d’autres bâtiments visibles dans le film.
Retour sur une légende
Parlons d’abord un peu du film (spoiler). Beetlejuice est une comédie horrifique (c’est drôle et ça fait peur) signée Tim Burton. Deux jeunes mariés décèdent dans un accident, deviennent des fantômes qui hantent leur ancienne maison et ne supportent pas qu’une famille y emménage.
Pour faire fuir les nouveaux occupants, ils font appel à Beetlejuice (il faut prononcer son nom trois fois), un « bio-exorciste » (lui aussi mort), mais ça n’a pas (du tout) l’effet escompté ! (NB: pas plus de spoiler). Le film est bourré d’effets spéciaux et a remporté l’Oscar du maquillage. Honnêtement, il a plutôt bien vieilli et est plein de scènes cultes comme la Banana Boat Song.
Dans la suite, Beetlejuice (Beetlejuice ou 2), qui est sortie en France en septembre 2024, la famille Deetz est de retour en ville et la fille de la petite Lydia (Winona Ryder, qui a bien grandi), Astrid (jouée par Jenna Ortega, Mercredi dans la Famille Addams sur Netflix) ouvre accidentellement le portail de « l’Après-vie ». Tout le monde, y compris Beetlejuice, part à sa recherche…
Les lieux de tournage Beetlejuice à East Corinth
Bon, il fallait aller voir ça sur place. Nous nous sommes rendus à East Corinth lors de notre roadtrip « Road to 49 », à l’automne, à la recherche du fameux « foliage » du Vermont. Toujours heureux de se retrouver sur un lieu de tournage culte, on vous avoue qu’on n’en garde pas un super souvenir : on est arrivés en fin de journée et trouvé le coin relativement inhospitalier.
On nous a regardés de pied en cape dans le General Store, et à chaque fois qu’on prenait une rue ou que l’on s’approchait d’un lieu de tournage, il y avait un panneau (du genre « interdit » ou « faites demi-tour). Il y a quand même un petit mur peint sympa et on s’est dit que, peut-être, 35 ans après, les habitants en avaient peut-être marre des pèlerinages de touristes…
Bref, ceci étant dit, voici les principales adresses.
- Le Hardware Store (645 Village Rd, East Corinth). Les Maitland s’y rendent juste avant d’avoir leur accident. C’est une simple maison, en mauvais état, à côté de l’église.
- Le magasin General Store (8392 VT-25, East Corinth) : à l’entrée de la ville, le long de la Waits River, il est visible dans le film, comme toute la rue principale d’East Corinth
- Le pont de Chicken Farm Rd : à quelques centaines de mètres, il enjambe la Tabor Branch. Dans le film, il était couvert. C’est là que les Maitlands ont leur accident.
- Le maison (Jewell Lane). Un personnage central du film. Elle se trouvait sur une colline visible depuis Jewell Lane. Mais c’était un décor, qui a été démonté à la fin du film. Attention, c’est une voie privée et des panneaux vous le feront bien comprendre.
- L’école des filles de Winona Ryder (78 Village Rd, East Corinth). Elle servait de loge maçonnique mais aurait été rachetée en 2022 par un fan de Beetlejuice qui aurait pour projet d’en faire un centre communautaire avec un petit musée Beetlejuice. C’est là qu’il y a le petit mur peint en hommage au film, un vélo comme celui de l’actrice. C’est le seul endroit où l’on a vu une référence au film
Et maintenant la suite
On ne sait pas comment lesdits habitants (environ 500 âmes) l’ont pris, mais l’équipe du film a remis le couvert pour une suite 35 ans après et est revenue à East Corinth ! Apparemment, le réalisateur, Tim Burton, y tenait absolument. Si la majorité du film a été tournée à Londres, l’équipe est retournée, pour une poignée de jours, à East Corinth, à l’été 2023, avec un faux nom de tournage, « Blue Hawaii ».
Pas mal d’acteurs du casting originel ont répondu à l’appel: Michael Keaton, Catherine O’Hara et Winona Ryder, et en bonus Monica Bellucci, Justin Theroux, Willem Dafoe et Jenna Ortega.
Les lieux de tournage, avec des décors refaits, sont sensiblement les mêmes.
Une suite (hawaïenne!) avait été prévue puis abandonnée juste après le premier, au début des années 1990. Celle-ci était dans les cartons depuis 10 ans, et a encore été entravée par des grèves… Le tournage a eu lieu entre le printemps et l’été 2023. A East Corinth, des décors (statues) ont été volés pendant le tournage!
Sortie en septembre 2024. Et selon Tim Burton, il n’y aura pas de 3e volet. Comme ça, on s’arrête à Beetlejuice Beetlejuice (et il n’apparaît pas!).
Que faire d’autre à (East) Corinth ?
Très sincèrement, pas grand chose : il n’y a qu’une petite poignée de commerces, quelques bâtiments, musées et des chutes d’eau.
Voyage en octobre 2023; fiche rédigée en septembre 2024
Sources : page Facebook Beetlejuice Beetlejuice, journaux locaux (SevendaysSVT, BurlingtonFreepress, Imdb, …)
Dormir dans le secteur
Le plus proche pour loger, ce sera Woodsville à l'est, côté New Hampshire, ou Barre côté Vermont. Voir sur Booking, Hotels ou Expedia
À moins de 200km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !