Sparkys, le roi de la capitale du green chile, Hatch
Article rédigé le 10 avril 2014 , mis à jour le 24 juin 2024
Aux Etats-Unis, il n’y a pas une seule capitale, Washington, mais des milliers. En fait, même au fin fond du Montana, de l’Arizona ou du Texas, il y a des capitales… ou des villes avec un « world biggest/only/famous/smallest (rayez la mention inutile) quelque chose ». Il y a des capitales de la pastèque, de la citrouille, des ovnis, des crevettes ou de je ne sais quoi d’autre encore. Certainement qu’il en existe pour les cintres fabriqués à la main et pour les légumes avec la tête d’Elvis Presley.
Chili vert ou rouge
En cette matinée d’août, la route nous a amenés à en croiser une autre, au Nouveau-Mexique. On partait de la capitale des sources chaudes (Truth or Consequences) pour rejoindre celle des petits hommes verts (Roswell) quand on s’est décidé à faire un crochet par Hatch. Et surprise, Hatch est aussi une capitale, celle du chili, vert ou rouge, choisissez votre camp (au resto, si vous voulez les deux, dites « Christmas »). Ce piment dont raffolent les Américains. Dès les premiers mètres en ville, on annonce la couleur.
Mais notre visite ne s’est pas limitée à cela. Dès les premiers mètres, nous avons remarqué un estancot coloré, d’immenses figurines, une file de gens à faire pâlir les guichetiers de la poste. Ici, ça sentait bon. Ici, c’est Sparkys. Le temple du green chile burger. Une institution, une capitale du coin, là où se niche, selon le matraquage pub, le World famous green chile burger, sur la foi d’un concours remporté il y a peu. Ca sonne comme une invitation. Non, en fait ça sonne comme une obligation.
Sparkys est né en 2008, mélange des passions de Josie et Teako Nunn. Elle est fan de design et de café maison, lui rêve juste de griller des burgers au feu de bois.
Menu simple, réussite assurée
Il n’y a pas grand chose à Hatch hormis Sparkys, une brasserie, quelques magasins dédiés au saint chili, et un antiques collector qui lui appartient, le Sparkys Trading Post (140 W Hall St, Hatch). On dirait que le restaurant représente à lui seul le centre ville. On se gare en face pour mieux apprécier la déco. Puis c’est parti. Sparkys, c’est un comptoir (avec une jolie pancarte « on n’accepte pas les chèques, même si vous êtes une licorne »), deux salles bondées, un extérieur et un menu restreint.
On prend un chicken burger au chili vert et le world famous. Notre petit numéro en main, on s’installe dans la salle qui n’est pas pleine, sortie tout droit d’O’Brother, en attendant notre pitance. L’endroit est magique, comme figé dans le temps. On attend un petit peu, en s’avalant quelques piments. Puis les burgers arrivent dans leur petit carton avec des wedges en accompagnement.
Une tuerie. La viande a un bon goût de flamme et le piment est relevé, juste ce qu’il faut (mais pour les tarés de la langue en feu, il y a toujours moyen de mettre un peu de chili sauce). Peut-être un peu gras pour la température extérieure. Mais quand même, on s’en mettrait bien un deuxième, et un troisième sous le bras avant de rejoindre le parc de White Sands, à quelques kilomètres.
Depsui, nous y sommes retournés plusieurs fois, trouvant le burger toujours aussi culte (mais plus cher, inflation oblige) ! La ville bouge, il y a des magasins (dédiés au piment) très sympas et un incroyable antiques passé à la télé.
Fiche rédigée en 2017, mise à jour en juillet 2023
Logements testés et approuvés par les Roadies
Riverbend Hot Springs, paradis des sources chaudes
Pelican spa, motel avec sources chaudes
Dormir à Hatch ou à T or C
Il existe quelques rares hébergements à Hatch mais le mieux est selon nous d'aller du côté de Truth or Consequences. Voir sur Booking, Hotels ou Expedia
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Excellente adresse on dirait 🙂
Je n’avais pas vu votre morfalomètre. Très beau.