Decouvrir

Astoria et l’Oregon Coast, terrain de jeu des Goonies : les lieux de tournage

Article rédigé le 24 août 2014 , mis à jour le 29 décembre 2024

Choco, Sinok, Mickey, les Fratellis, Data, Bagou, Willy Le Borgne… Vous vous souvenez des Goonies ? Si vous êtes nés au début des années 80, le film d’aventure de Richard Donner (sorti en décembre 1985), avec un scénario signé Spielberg, agit forcément sur vous tel une madeleine de Proust.

Les Goonies, c’est l’aventure d’une bande de gamins à la recherche d’un trésor de pirate et aux prises avec une famille de gangsters, les Fratellis. Les Goonies, c’est surtout un peu de votre enfance. Même si c’est filmé à la hache, même si les coquilles sont légion (pourquoi il parle d’une pieuvre ?), même si l’histoire est basique, et que les acteurs en font des caisses, vous le regarderez pour la 15e fois (ce que nous venons de faire) avec plaisir et la banane jusqu’aux oreilles. Parce que c’est un peu de vous.

The_Goonies

Alors, logiquement, lorsque notre trip 2014 nous a emmené à Astoria, Oregon, là où se déroule l’histoire, impossible de ne pas y penser. Et nous y sommes repassés en 2019. C’est parti pour un mini-guide Oregon Coast à la sauce Goonies, avec les lieux les plus emblématiques du film.

arts_listings_film_goonies_092712

Astoria, tout au nord de l’Oregon Coast, se situe non loin de l’endroit où la rivière Columbia se jette dans l’océan Pacifique. Une ville fluviale, mais proche de l’océan. C’est surtout, et on l’a vu assez rapidement, une ville étrange, comme figée dans le temps mais avec un charme fou. Des vieux magasins, des maisons victoriennes, des anciens entrepôts de mise en conserve et plus loin, des immenses bateaux qui croisent sur la Columbia.

Et une ville vallonnée, comme un mini San Francisco qui aurait arrêté de grandir et de s’embourgeoiser. Baladez-vous sur les quais, prenez ces rues en pentes, montez à la tour pour avoir la meilleure vue sur la région. Astoria est un finistère très étrange mais fascinant. 

IMG_6315
IMG_6391
IMG_6331
IMG_6290

La prison d’Astoria Clatsop County Jail

Au tout début du film, Mama et Francis Fratelli font échapper Jake de la prison d’Astoria. Les complices répandent de l’essence et attendent le prisonnier dans un 4×4 devant la prison. Aujourd’hui, le bâtiment est intact mais est devenu l’Oregon Film Museum. Et il peut y avoir un 4×4 comme dans le film juste devant.  

  • L’adresse : 732 Duane St., Astoria
IMG_6360
IMG_6361
IMG_6374

Le magasin de Choco  

Alors que les Fratellis sont poursuivis par les policiers, Choco, le Goonies gourmand, assiste à la scène depuis un magasin. Tellement fasciné qu’il en écrase sa boisson et son gâteau contre la vitre. Le magasin est situé sur Marine Drive.

  • L’adresse : Lower Columbia Bowl, 826 Marine Dr., Astoria

Haystack Rock, la course de 4×4

Après un tour dans les rues de la ville d’Astoria, après un passage sur les quais de la Columbia River, les Fratellis échappent aux policiers en se mêlant à une course de 4×4. Celle-ci se déroule sur la plage de Cannon Beach, devant le mythique Haystack Rock. A savoir : Cannon Beach est tout de même à 40 minutes de route d’Astoria. Mais la ville est fantastique. Un must.

  • L’adresse : Haystack Rock, plage de Cannon Beach
IMG_5994
IMG_6063
IMG_4248

La maison des Goonies

Ou les Goondocks… ou la maison des Walsh. Une bonne partie du début du film se déroule dans cette maison sur les hauteurs d’Astoria. C’est là que les enfants découvrent la carte au trésor, c’est là qu’ils rencontrent également les promoteurs qui souhaitent détruire la maison pour agrandir le country club. Sincèrement, en venant un 4 juillet, jour de Fête Nationale, on s’attendait à être tranquilles.

On s’est retrouvés avec une demi-douzaine de personnes à la recherche des Goondocks. Enorme. La maison est au bout d’une chemin en terre. Il faut se garer à l’angle de Duane St. et de la 38th. Là, avant de monter, un panneau nous met sur la voie. Arrivés en haut, on constate que les maisons sont là, intactes… et habitées. La maison de Data, bleue, est en face de celle des Walsh. La vue est toujours superbe. Et si vous avez le courage, vous pouvez faire le bouffi-bouffon façon Choco !

Après une période difficile et un propriétaire qui cachait la maison des fans, le nouveau proprio, arrivé en 2023, est… un goonies. Donc très favorable à voir les fans débarquer.

les-go10
  • L’adresse : 368 38th St., Astoria
IMG_4253
IMG_4254
IMG_6431
IMG_6420
IMG_6413
IMG_6405
IMG_6414
IMG_6430

La Flavel House

Quand les Goonies attachent Brand (Josh Brolin, faut-il le rappeler) et prennent leurs vélos, ils passent devant la Flavel House, où le père de Mickey leur fait un coucou. Cette maison, construite en 1884-1885 et appartenant au Capitaine George Flavel, est un musée et l’une des maisons de style Queen Anne les mieux préservées du NorthWest. Elle est située juste à côté de la prison. Si le musée est fermé (c’était notre cas), vous pouvez quand même faire le tour des extérieurs. 

  • L’adresse : La Flavel House 441 8th St., Astoria
IMG_6364

 

IMG_6366

Ecola State Park, le bijou

Ce parc d’état (5$ l’entrée), situé au nord de Cannon Beach, est au coeur de l’histoire. On voit les enfants utiliser la route en vélo, comme Brand plus tard (avec son petit vélo rose). C’est dans ce parc qu’ils tombent sur les Fratelli et leur restaurant (celui-ci était un décor, démonté depuis). Il y a des vues d’Ecola Point (où l’on voit Haystack Rock), d’Indian Beach et de Lighthouse Point. Goonies ou non, passez par ce parc, c’est une merveille.

  • L’adresse  : sur l’Hwy 101, au nord de Cannon Beach
IMG_6214
IMG_6210

Et aussi…

  • Il y a aussi le Warren Field, le terrain de foot d’Astoria, que l’on voit au début du long-métrage. Nous l’avons placé sur la carte si vous voulez y faire un tour.
  • La grotte de Willy Le Borgne et le restaurant des Fratellis étaient des décors, démontés ensuite.
  • La scène de fin (arrestation des Fratellis, le bateau de Willy Le Borgne partant en mer) n’a pas été tournée en Oregon, mais en Californie, au Goat Beach State Park. Il se situe au sud de Jenner dans le Sonoma County, sur la Hwy 1

Voilà pour ce petit tour spécial Goonies.

LES-GOONIES-THE-GOONIES-1984_reference
22 septembre 2024 | | 4 commentaires
22/09/2024 | 4 commentaires
Loneliest Roadtrip entre Nevada, Idaho, Oregon et Californie : le bilan

Comment était notre « Loneliest roadtrip » ? Fantastique, incroyable, parfait ! Oui, il est encore frais, on est un peu en « deuil », et on le dit tout le temps : le dernier roadtrip est (souvent) le meilleur… Mais, « en vrai », ce roadtrip était vraiment sublime et spécial. Pour plein de raisons: on l’avait composé un peu … Lire la suite

16 octobre 2017 | | 32 commentaires
16/10/2017 | 32 commentaires
Roadtrip Pacifique 2017 via Washington, Oregon et Hawaï : le bilan

« Vous êtes encore partis aux USA ? »  » Bah ouais ». « Vous devez tout connaître, à force »…. « Si tu savais (rictus en coin) ». On ne connaît jamais tout des USA. Qu’on y soit allés une fois (« J’ai fait l’ouest ! » « Mhhh mhhhh, bien sûr, c’est grand quand même ») ou cinquante, il y a toujours à creuser, … Lire la suite

3 septembre 2019 | | 9 commentaires
03/09/2019 | 9 commentaires
Roadtrip de miel en live #3 : l’Idaho et l’Oregon

Foutue poussière dans l’oeil. Mais il faut bien les quitter. On laisse donc, avec d’immenses regrets comme toujours, le Grand Teton et le Yellowstone. Le Wyoming et le Montana nous reverront bientôt, c’est sûr. Mais, alors que la moitié du voyage approche, il faut commencer à entamer notre descente vers Los Angeles. Il fallait choisir … Lire la suite

13 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article .J’ai 33 ans et un fils de 1 ans qui va sans doute un jour voir ce film et qui j’èspere lui plaira autant qu’il ma plu et qui m’a fait rêver étant jeune .Quelle époque c’ètait les années 90 ..

    1. Hello Dany,
      Merci pour ton message. En effet, ce film, c’est une vraie madeleine de Proust. Trop heureux de le revoir à chaque fois ^^
      A bientôt

  2. Salut les loulous! Bon alors on vient juste d’aller voir la maison des Goonies il y a une semaine… et bizarrement je n’ai pas été super impressionnée, ni même replongée dans l’ambiance des Goonies… Probablement que le temps était trop ensoleillée, enlevant le côté mystérieux et angoissant du film 🙂
    Très chouette article en tout cas!

    1. Hello,
      Ah non c’est pas impressionnant. On a juste été épatés de retrouver quelques fans déjà la, et ça a agité notre fibre Goonies !

  3. Merci toute une part de mon enfance également, Goonies forever ! Franchement en planifiant un voyage dans la région comment ne pas passer à coté ! Encore un bel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.