The Stanley Hotel, l’hôtel qui a inspiré Shining
Article rédigé le 30 octobre 2014 , mis à jour le 19 août 2024
Dans quelques heures, c’est Halloween. Peut-être que comme nous, quand vous songez à quelque chose qui fiche vraiment les miquettes, vous pensez à Shining, le film culte de Stanley Kubrick. Et à cette scène d’ouverture : une voiture, vue d’en haut, qui serpente dans la forêt, avant de déboucher sur un hôtel, au pied d’une montagne. Nous aussi, on a pris des routes qui serpentaient, on a débouché sur un hôtel au milieu de rien. La musique, ce n’était pas le Dies Irae de Berlioz, mais quelque chose d’un peu plus fun.
Et l’hôtel n’était pas l’Overlook, puisqu’il n’existe pas vraiment. Mais le Stanley, à Estes Park (Colorado), qui a « juste » inspiré ce monument d’horreur.
Non loin du Rocky Mountain NP
Vous flippez là, hein, juste à regarder cette photo ? C’est normal. Nous aussi. Et encore, heureusement qu’on n’a vu qu’a posteriori l’espèce de tête qui sortait des nuages en haut à droite… Ladies and gentlemen, bienvenue à l’hôtel Stanley. Sur la route de nos roadtrips, on s’est arrêtés à Estes Park, entre Boulder et le Rocky Mountain NP, juste pour voir cet établissement mythique. Sans en connaître toute l’histoire.
Mais alors, où est l'hôtel du film ?
Si le Stanley a inspiré Stephen King (qui y a tourné sa propre adaptation en téléfilm), le mythique Overlook du film n’existe pas…. vraiment.
C’est un savant mélange entre le Timberline Lodge du Mont Hood (Oregon), que l’on voit à la fin de la scène d’ouverture, pour les extérieurs, et d’une réplique en studio, au nord de Londres, de l’hôtel Ahwahnee, dans le Yosemite NP (Californie), pour l’intérieur.
Dans la scène d’ouverture également, c’est le Glacier NP et le Saint-Mary Lake (Montana), qui ont été mis à l’honneur, ainsi que des paysages du Colorado.
Mais, même sans ça, on a éprouvé d’entrée un sentiment étrange de malaise, autant dans les jardins que dans le majestueux hall, où crépitait le feu dans les cheminées.
Et Mme Wilson fit tout exploser
Ouvert en 1909, le Stanley, d’architecture géorgienne coloniale, inscrit au registre national des monuments historiques, est réputé pour être l’un des hôtels les plus hantés d’Amérique. C’est lui qui a inspiré Shining à l’auteur Stephen King (vous êtes fans ? Allez voir sa ville de Bangor, Maine), après une nuit dedans, presque seul. Il n’a pas dormi n’importe où. Il a dormi dans la chambre 217 (oui, dans Shining, c’est la 237).
C’est là que la chef des femmes de ménage, Elizabeth Wilson, le soir du 25 juin 1911, a été grièvement blessée. En plein orage, alors qu’elle allumait les lampes à acétylène, une violente explosion l’a projetée à l’étage inférieur. Elle a été grièvement brûlée et a eu les chevilles brisées. Mais elle a survécu. Depuis les années 50, son fantôme hanterait toujours la célèbre chambre 217.
Les hôtes bénéficieraient régulièrement de services « non-inclus » dans leur package. Des objets déplacés et des bagages déballés… Il semblerait que Jim Carrey n’ait pas particulièrement apprécié. Il a décampé à peine deux heures après y être arrivé alors qu’il devait y dormir pendant le tournage de Dumb & Dumber.
Les anciens propriétaires, des enfants
Elizabeth ne serait d’ailleurs pas le seul esprit des lieux. Les propriétaires, les Stanley, marcheraient régulièrement dans le lobby ou joueraient du piano dans la music room. Le quatrième étage serait celui des enfants, qui galopent dans le couloir. Flippant.
Le business US de la peur
Les Américains adorent se faire peur et le business autour de ça est colossal. Le moindre petit fantôme ou cimetière indien est exploité commercialement. Il existe des dizaines de livres, de classements, des tours insolites (par exemple en corbillard)…
Voici quelques-uns des endroits hantés les plus célèbres aux USA : le champ de bataille de Gettysburg (Pennsylvanie), la maison d’Amityville à New York, la Maison-Blanche à Washington, le pénitencier d’Eastern State à Philadelphie, la maison Winchester à San José, la maison Allen à Monticello (Arkansas), la maison Whaley à San Diego, la maison Moore à Villiska (Iowa), l’ancien asile psychiatrique The Ridges (Ohio), le cimetière de Stull (Kansas), la Riddle House à West Palm Beach (Floride), Helltown (Ohio), le Byberry hospice (Pennsylvanie), une route meurtrière (« Shades of Death Road ») à Allamuchy (New Jersey)…
L’hôtel surfe gentiment sur cette facette paranormale, avec des visites guidées, avec quelques articles rappelant Shining au gift shop et des visites guidées de la 217 (le film tourne en boucle sur l’un des canaux). Mais lorsque vient Halloween, le Stanley met le paquet avec des évènements. Les plus courageux peuvent y dormir toute l’année (à partir de 200 euros), y compris dans la 217. Pour réserver, c’est ici. Pour dormir ailleurs à Estes Park, c’est par ici.
Et n’oubliez pas, Redruuuuuuuuuuuum….
Cascades restaurant
The Stanley Hotel
Estes Park
À moins de 15km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Sérieusement? Vous êtes vraiment allés dans la maison de Shining? J’ai regardé ce film il y a quelques années en me cachant la tête sous ma couette tellement j’avais peur… Rien que voir vos photos me rappellent ce moment (qui me fait sourire aujourd’hui). Je savais pas qu’on pouvait la visiter. Vous êtes bien courageux…
Hi,
Oh oui, on peut la visiter. On peut même y dormir. Je passe mon tour…
Creepy !
Bravo pour cet article très intéressant, et pour ces photos magnifiques. Ca donne envie de voyager…