Pour nous, elle aura fait son arlésienne. C’est seulement au bout du troisième passage à Austin que nous avons pu découvrir Hamilton Pool, merveille naturelle nichée dans le Hill Country. En 2013, nous n’avions appris son existence que trop tard. En 2014, nous étions arrivés, dix minutes trop tard, devant le portail fermé. Alors, en 2015, il était hors de question de rater le rendez-vous avec l’un des swimming holes les plus populaires du secteur.
Hamilton Pool n’est pas qu’un lieu de baignade prisé. C’est également une curiosité géologique. Un bassin dans une grotte effondrée, sculptée par le temps et les éléments et où plonge, toute l’année, l’eau d’une chute d’une quinzaine de mètres.
Attention, réservations obligatoires
Au départ d’Austin, rejoindre la Hamilton Pool ne prend que 45 minutes, l’occasion d’observer la perpétuelle expansion de la capitale du Texas. Une fois sur place et après avoir pris les précautions d’usage (voir ci-contre), il faut payer pour entrer sur le parking et dans le cercle très fermé des visiteurs qui auront la possibilité de voir le bassin ce jour.
En fait, pour nous, c’était plus facile que d’habitude pour une simple raison : la baignade était interdite à ce moment là à cause des inondations du printemps et d’un taux de bactéries trop élevé. Tout ça pour dire : si vous voulez vraiment faire trempette, renseignez-vous avant sur le site. Depuis 2016, surtout, les réservations sont obligatoires.
Une fois garés, il faut s’équiper (chaussures recommandées), prendre de l’eau (il n’y en a pas sur le site) pour attaquer la mini-randonnée vers le bassin. C’est court (400m) mais le chemin n’est pas évident et peut être piégeux. En 10-15 minutes, nous sommes en bas, devant le bassin turquoise et derrière la chute d’eau.
Les conseils de Roadie
Plusieurs choses à savoir impérativement avant de rallier Hamilton Pool.
> A partir de 2016, les réservations sont obligatoires. Voir sur le site si vous prévoyez d’y venir à cette période.
> Tout d’abord, les horaires sont assez restreints et, en raison du temps de marche pour atteindre la pool, il n’y a pas d’entrée après 17h30.
> Il se peut que la baignade soit interdite. En raison d’inondations, le taux de bactéries dans l’eau peut être trop élevé.
> Il n’y a pas de maître-nageurs. Vous nagez à vos propres risques. Et la Hamilton Pool a déjà connu des drames (2010, 2014). L’endroit le plus profond est à plus de 7m et les différences de température peuvent être conséquentes.
> Apportez de l’eau. Il n’y a pas de fontaines, pas de distributeurs sur place. Et il peut faire très chaud en été.
Randonnée, chute d’eau, plage…
Le bassin est sur les terres d’autrefois des Apaches Tonkawa et Lipans. Aux alentours des années 1860, Morgan C. Hamilton devint le propriétaire des terres. Son frère Andrew Jake Hamilton (11e gouverneur du Texas) fit connaissance avec les lieux. Mais la légende dit que ce sont les Reimers, des éleveurs immigrés d’Allemagne, et plus particulièrement leur jeune fils de huit ans, qui trouvèrent la grotte dans les années 1880.
Ils ont rapidement ouvert les lieux au public et le succès ne se fit pas attendre malgré les difficultés d’accès. Finalement, en 1985, l’état du Texas mit la main sur les lieux. Il appliqua une gestion agressive pour rétablir l’écosystème, endommagé par des années de surfréquentation (et d’élevage).
Le résultat est probant, l’endroit luxuriant. Une fois sur place, il est possible de déambuler sous la grotte et d’arriver sur la plage. Néanmoins, lors de notre passage, il était impossible d’en faire le tour complètement. Et surtout, pas de baignade dans cette eau à 22-24 degrés, ce qui est super frustrant après la petite marche. Vous aurez peut-être plus de chance. Mais bon, on se contente de la sérénité des lieux et de ce paysage assez surréaliste.