Un paradis pour les street-artists, un projet global et une oeuvre qui évolue en permanence. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre d’aller faire un tour, lors de nos passages à Austin, à la HOPE Outdoor Gallery.
Ce terrain vague avec d’immenses murs de béton, non loin de N Lamar entre le downtown et Clarksdale, devait se transformer en condos flambant neufs. Mais Shepard Fairey, l’un des street-artists les plus connus de notre temps, a commencé à oeuvrer. Et d’autres artistes ont afflué pour recouvrir les murs de ce qu’on appelait alors le « Graffity Park », surplombé par l’ancien Texas Military Institute (aussi appelé « le château »).
Mise à jour (mai 2022) : attention, la Hope Outdoor Gallery, sur le site de Baylor St, a fermé en 2019 et a été démoli en 2021. Cette fiche raconte nos visites dans le site originel. Le projet vit encore et déménage près de l’aéroport au 741 Dalton Ln, Austin. Au 1er mai 2024, ce nouveau site n’avait pas encore ouvert. Vérifier ici
Shepard Fairey à l’oeuvre
Le terrain vague est devenu l’une des plus grandes galeries à ciel ouvert des Etats-Unis. Le propriétaire des lieux a laissé l’endroit se développer et en mars 2011, le collectif HOPE (Helping Other People Everywhere), avec l’aide de Shepard Fairey, s’est saisi du projet pour protéger l’ensemble. Et offrir un espace d’expression à tous et communiquer autour de celle qu’on appelle désormais la HOPE Outdoor Gallery.
L’endroit est gratuit, facilement accessible (même s’il faut parfois tourner un peu pour trouver une place) et toujours animé. Lors de notre passage en plein été, plusieurs artistes commençaient à travailler tandis que des jeunes filles et des familles faisaient le tour de l’ensemble. Pour les fans de streetart, la HOG est un passage obligé à Austin.
Visites réalisées en juillet 2014, juin 2016, août 2018, fiche réalisée en novembre 2015, mise à jour en mai 2022