Voilà l’un des hauts lieux du BBQ au Texas, voire aux Etats-Unis. Quand on arrive sur le parking de la taille d’un stade de football, on comprend qu’il va y avoir de l’action au Salt Lick (traduction : la pierre à sel que l’on donne aux chèvres).
Posée au milieu des vignes à une demi-heure d’Austin, cette immense baraque en pierres et en bois fait immédiatement envie et l’on renifle la bonne odeur du barbecue dès la voiture. Et lorsqu’on entre, on passe devant un barbecue immense qui fait très vite saliver.
Brisket, pork ribs, saucisses et dinde
Au Salt Lick, on a fait simple. Tout tourne autour de ces éléments : brisket (très typique du Texas), pork ribs, saucisses, and dinde (et il n’y en avait pas quand nous y sommes allé). Trois sides : salade de patate, beans et coleslaw. Et l’on retrouve des desserts typiques du type Pecan Pie.
Par contre, on vous prévient tout de suite. C’est cash only (il y a un distributeur) et Bring Your Own Bottle (BYOB). Le Salt Lick ne vend pas d’alcool et vous pouvez venir avec votre propre pack de bières. Et si jamais vous avez oublié, à trente mètres du restaurant, un magasin (wine cellars) sera ravi de vous en vendre à un prix élevé. Bref, amenez votre bouteille.
800 couverts
Et l’on se demande comment un tel restaurant a pu atterrir à Driftwood. Attention, instant histoire. Oui, car chaque restaurant emblématique des US, a une jolie histoire qui va avec. Alors, c’est parti (pour ceux qui s’en foutent et préfèrent des photos de barbaque, allez directement à la fin du paragraphe).
Dans les années 60, Thurman Roberts voyageait à travers le Texas, travaillant pour une compagnie de construction de ponts. Mais l’homme rêvaient de s’installer à Driftwood, là où étaient toutes ses racines. Un jour, avec sa femme Hisako, il a noté toutes les choses qui lui permettraient de rester à Driftwood. Il y en avait 54 et la 14e sur la liste était le Salt Lick. C’est ainsi que ce spécialiste du BBQ décida d’ouvrir un restaurant en 1967.
Avec son fils Scott (l’actuel propriétaire), ils ont d’abord construit un stand. Thurman venait cuisiner le jeudi soir et restait sur place jusqu’à ce que la viande soit sold out. Le succès venant, le Salt Lick a grandi, grandi, jusqu’à devenir le « monstre » qu’il est aujourd’hui. 800 personnes peuvent s’asseoir en même temps et un samedi moyen, ce sont 2000 personnes qui y mangent.
A la bonne franquette
Ce jour-là, nous avions commandé deux combos plates : brisket et saucisses, brisket et ribs. Le tout est servi dans des assiettes en plastique sur des tables en bois rustiques. C’est à l’ancienne, ce n’est pas de la grande cuisine mais on aime ça. C’est du BBQ quoi ! Pas le plus fin des barbecues texans (il y a mieux niveau viande), mais l’un des plus populaires.
En plus, la viande est bonne, le service très rapide et les accompagnements passent bien. Quand c’est arrosé d’une petit Shiner, c’est encore mieux. Souvent, il y a des concerts les jours de grande affluence et il y a un parc pour les enfants à l’arrière. The Salt Lick, un arrêt au top dans le Hill Country.