Canyon de Chelly National Monument, le guide
Article rédigé le 20 janvier 2016 , mis à jour le 15 juin 2024
Le Canyon de Chelly National Monument, situé dans le nord-est de l’Arizona, n’est pas un parc qui est inclus dans les « roadtrips conventionnels » . Souvent délaissé au profit de Monument Valley, Grand Canyon et les parcs de l’Utah, il mérite pourtant le détour. Et quel détour. C’est justement là que la bât blesse car le Canyon de Chelly (déformation du mot navajo « tseqi », « canyon rocheux » , et il faut le prononcer « Canyon do d’chai ») et la ville qui en marque l’entrée (Chinle) sont situés au coeur de la Navajo Nation, assez loin des autres points d’intérêt : 150 km de Monument Valley, 175 km d’Holbrook (Arizona) ou à 220 km de Mesa Verde National Park (Colorado). Bref, pour venir à Chelly, il faut le prévoir dans son trip. Nous l’avions fait en venant de Gallup (Nouveau-Mexique) et en remontant vers Bluff (Utah).
Mais le Canyon de Chelly, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de deux canyons, Chelly et Del Muerto, qui se rejoignent dans une sorte de « Y ». A l’intersection, vous trouverez le Visitor Center et c’est à cet endroit que vous pourrez emprunter l’une des deux routes, la North Rim Drive ou la South Rim Drive, la première suivant le Canyon Del Muerto et la seconde le Canyon de Chelly. Avec des falaises 300m au-dessus du fond du canyon, ce National Monument est surtout célèbre pour ses points de vue spectaculaires et ses ruines. En effet, les Anasazis ont occupé le Canyon jusqu’en 1300. Les Navajos, eux, on occupé le Canyon à partir de 1700, profitant de la verdure pour cultiver et faire paître leurs troupeaux.
Un National Monument gratuit
Avec une demi-journée à lui consacrer, nous avions opté pour la South Rim Drive sur les conseils des rangers. Pourquoi ? Car elle présente plus de points de vues (sept contre trois pour le nord) et il y a le célèbre Spider Rock. Donc, avec peu de temps devant vous, on vous conseille de faire la route Sud.
L’une des particularités de Chelly, c’est qu’il est gratuit. En effet, le canyon étant encore un lieu d’habitation, les deux routes étant des routes traditionnelles, il était sûrement difficile de mettre en place un contrôle à toutes les entrées en pleine Navajo Nation. Autre chose étonnante, c’est la présence, dans un parc géré par le National Park Service, de vendeurs ambulants sur le site (voir ci-contre). Enfin, il n’y a qu’une seule randonnée autorisée sans guide, qui permet d’aller au fond du canyon pour aller voir les ruines d’une habitation ancienne : le White House Trail (4 km, 2 heures et un bon dénivelé). Sinon, les guides proposent des visites à pied, à cheval ou en 4×4.
Une fois la ville de Chinle (pas franchement folichone) traversée, nous sommes arrivés au Visitor Center, pris les renseignements et avons filé sur la rive sud. Les deux meilleurs points de vue sont White House et surtout Spider Rock (voir le détail des vues dans la section « A voir/à faire »). Ce dernier point de vue est l’emblème du parc avec un monolithe de 229m dressée sur le sol du canyon. Une véritable pépite de l’ouest. Les autres panoramas ont tous leur particularité. Si vous souhaitez voir les ruines des villages anasazis, pensez à vous équiper de jumelles. Sinon, vous avez simplement à profiter de la vue. C’est le plus grand atout du Canyon de Chelly.
Photos : toutes Lost In The USA sauf White House et Massacre Cave (Wikipedia)
Carte : NPS
South Rim Drive
À voir
Il y a deux routes au Canyon de Chelly, la route nord qui suit le Canyon Del Muerto et la route Sud qui serpente le long du Canyon de Chelly. Si vous n'avez pas trop de temps, on vous recommande cette dernière, qui propose sept points de vue sur 26 km. Il faut environ 2 à 3 heures pour tous les faire et revenir au point de départ.
Vous pouvez commencer par les points de vue les plus éloignées, ce sont les plus spectaculaires. Notre conseil : le nord le matin et le sud l'après-midi.
Les points de vue de la South Rim Drive (du plus proche au plus éloigné) :
- Tunnel Overlook : un point de vue assez vert pour débuter
- Tsegi Overlook : on commence à apercevoir des fermes navajos
- Junction Overlook : pensez aux jumelles pour voir les ruines, First Ruin et Junction Ruin (10 pièces), cette dernière étant plus facile à voir
- White House Overlook : départ du sentier du White House Trail, le seul du parc possible sans permis ou guide. Il permet d'accéder à des ruines visibles depuis le point de vue (voir ci-dessous). Le célèbre Ansel Adams a photographié ce lieu dont le nom vient du plâtre blanc utilisé pour revêtir la paroi arrière du logement supérieur.
- Sliding House Overlook : autre point de vue sur un village pueblo perché
- Face Rock Overlook : de nouvelles habitations
- Spider Rock Overlook : le plus populaire et tout simplement le plus beau. Le rocher de l'araignée (Spider Rock), une aiguille de 229 m plantée au fond du canyon, est un lieu sacré pour les Navajos. Selon la légende, l'une de leurs déesses, Spider Woman, vivait en haut de ce monolithe et c'est elle qui apprit aux Navajos l'art du tissage. Spider Woman est aussi au coeur d'une tradition chez les Navajos. Les parents disent aux enfants que s'ils se conduisent mal, Spider Woman va les attraper, les emmener au sommet de Spider Rock et les dévorer.
North Rim Drive
À voir
La North RimDrive propose elle trois points de vues qui suivent le canyon del Muerto sur 29 km, qui rejoint le Canyon de Chelly au Visitor Center. Avant, il y avait quatre points de vue mais Ledge Ruin Overlook a été fermé en raison de problèmes de sécurité. Cette route est plus conseillée le matin et il faut environ 1h30 à 2 heures pour faire les points de vue et revenir au Visitor Center.
Les points de vue de la North Rim Drive (du plus proche au plus éloigné) :
- Antelope House Overlook : une vue surplombant le canyon et et un ancien village navajo. On voit le Canyon Del Muerto se séparer en deux avec l'un de ses bras, le Black Rock Canyon
- Mummy Cave Overlook : une point de vue sur le plus grand village pueblos du canyon, avec 70 pièces. Il était occupé jusqu'en 1300 environ
- Massacre Cave Overlook : en 1805, une expédition militaire espagnole menée par le Lieutenant Antonio Narbona (futur gouverneur du Nouveau-Mexique) lutta avec des Navajos retranchés dans une cave du Canyon Del Muerto. 115 Navajos furent tués. D'où le nom de Massacre Cave
White House Trail
Activité
La seule marche accessible sans guide navajo. Le point de départ se situe au White House Overlook. Environ 4 km aller-retour avec 170 mètres de dénivelé positif. Prévoyez un chapeau, de la crème solaire et beaucoup d'eau. Attention, les rochers sont glissants. Il faut 2h ou moins pour faire cette randonnée. Au bout, vous découvrirez la White House et ses nombreuses pièces.
Canyon tours
Activité
Pour aller dans le canyon sans passer par le White House Trail (mais vous n'avez pas le droit de sortir du sentier une fois en bas), des compagnies privées proposent des tours à pied, à cheval ou en 4x4. Voir la liste des compagnies agrées.
Et aussi...
Activité
De Memorial Day à Labor Day, les rangers proposent des marches et des discussions autour de l'histoire du canyon. C'est gratuit. A voir avec eux au Visitor Center. Voir les évènements gratuits.
A l'extérieur du parc
Dans le parc
- Thunderbird Lodge (ou Sacred Canyon Lodge), proche du Visitor Center. Voir ici
- Cottonwood Campground, proche du Visitor Center. 90 emplacements. Premier arrivé, premier servi. 14 $/emplacement. Voir ici.
- Spider Rock Campground, sur la South Rim Drive. 30 emplacements. 10 $/emplacement. Possible aussi de dormir dans un hogan. Réservation possible. Voir ici.
A proximité
- Gallup (Nouveau-Mexique, 165 km au sud-est). Voir les hôtels chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor
- Holbrook (Arizona, 175 km au sud). Voir les hôtels chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor
- Farmington (Nouveau-Mexique, 180 km au nord-est). Voir les hôtels chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor
- Cortez (Colorado, 205 km au nord). Voir les hôtels chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor
- Flagtstaff (Arizona, 300 km au sud-ouest). Voir les hôtels chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor
À moins de 100km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Franchement, ce qui nous a le puis surpris, c’est le calme!!… en octobre, avec une belle lumière du matin, quelques retraités en voyages… le bonheur, c’est tranquille… et c’est beau!!!
Nous avons profité du passage entre Monument et Petrified
C’est clairement un parc en dehors des circuits, en pleine nation navajo, donc c’est calme. Merci pour ton retour
Super cet article. On prévoit le détour par le canyon de Chelly en avril prochain, maintenant y’a plus qu’à suivre vos conseils. Merci !