Accueil / Découvrez les USA / Goblin Valley State Park, le guide
Nature

Goblin Valley State Park, le guide

Article rédigé le 18 mars 2016 , mis à jour le 16 juin 2024

Quand on pense à l’Utah, Goblin Valley n’est pas toujours en haut de liste, les visiteurs préférant foncer vers les grands parcs nationaux que sont Bryce Canyon, Zion, Capitol Reef, Arches ou Canyonlands. Pourtant, ce petit parc a de nombreux avantages. D’abord, c’est un arrêt parfait sur la route entre Capitol Reef et Moab. Ensuite, ses formations rocheuses, les « goblins » (gobelins), sont tout simplement magnifiques. Et ça ressemble à ça.

 

IMG_1457

 

L’accès à Goblin Valley est assez simple. Sur la route 24 entre Green Vriver (I-70) et Capitol Reef, il suffit de suivre les instructions et de prendre la Temple Mountain Road puis le Goblin Valley Drive. Le parc est très ramassé et se visite facilement. Car, en-dehors du camping, c’est une route de 2 km seulement qui parcourt le parc depuis l’entrée. En deux heures,vous pouvez déjà avoir un bon aperçu de Goblin Valley State Park.

 

Capture d’écran 2016-03-18 à 11.16.10

 

Sur la route, vous verrez l’emblème du parc, les Three Sisters puis les premiers « gobelins » se dévoileront peu à peu. A Observation Point, vous aurez une vue sur toute la vallée et une mer de « gobelins« . On comprend pourquoi le parc, avant sa création, a été appelé Mushroom Valley, la « vallée des champignons« . Le temps et les forces de la nature ont sculpté, couche après couche, ces formations rocheuses.

Le mieux est de prendre le temps d’explorer la vallée. Depuis Observation Point, il suffit de descendre les escaliers et de partir en randonnée. Pas de sentiers délimités, juste de l’exploration au feeling. Et c’est parfait comme ça. Nous y étions juste après un orage. Pas évident d’avancer avec un peu de boue mais les couleurs étaient au rendez-vous. Goblin Valley propose également d’autres chemins de randonnée (voir dans la section « à voir/à faire« ), histoire de compléter votre découverte du parc.

 

IMG_1415 IMG_1409 IMG_1423 IMG_1431 IMG_1418 IMG_1445 IMG_1449 IMG_1497 IMG_1467

 

 

Goblin Valley Drive et Observation Point
Route

Goblin est un tout petit parc. Ainsi, entre l'entrée et le bout du parc, il y a seulement deux kilomètres à faire sur la Goblin Valley Drive. Au bout, vous serez à Observation point, idéal pour avoir une vue d'ensemble sur la vallée.

 

IMG_1378

The Three Sisters
À voir

Avant d'arriver au point d'observation, sur votre gauche, vous verrez se dresser dans la plaine une formation rocheuse improbable : les Three Sisters. C'est l'emblème du parc. Une randonnée permet d'aller au plus près (voir randonnées).


IMG_1405

Goblin Valley
Activité

Le clou du spectacle : l'immense vallée des Goblins. Depuis Observation Point, il faut descendre les escaliers et c'est parti pour l'exploration. Il n'y a pas de sentier délimité mais il existe trois secteurs (voir photo) pour partir à la découverte des fameux "goblins". Et tous sont intéressants.

Valleys-Labeled-2

Vous rentrerez d'abord en contact avec la première vallée. La deuxième a des formations plus hautes et la troisième permet d'être plus tranquille et de prolonger la balade dans des canyons.

 

IMG_1423 IMG_1446

Randonnées
Activité

Hormis la vallée, incontournable, il existe quelques autres randonnées dans le parc.

  • The Goblin's Lair (4,8 km, aller-retour, moyen, 1h30) : à l'extrémité est du parc, derrière les parois au pied desquelles se trouve la vallée des Goblins, il y a un slot canyon. Auparavant méconnue, cette randonnée est désormais ben indiquée. Point de départ :  Observation Point puis Carmel Canyon Loop avant de se séparer
  • The Carmel Canyon Loop : (4,8 km, boucle, moyen, 1h15) : si beaucoup de gens ne débutent la Carmel Canyon Loop juste pour aller à Goblin's Lair, c'est aussi une belle marche, particulièrement en soirée. Vues sur Molly's Castle, les Three Sisters et parfois même les La Sal Mountains. Point de départ : Observation Point
  • Entrada Canyon (4,8 km, aller-retour, moyen, 1h15) : une alternative sympa pour ceux qui dorment dans le parc. Permet d'aller du camping à Observation Point à travers un canyon et en croisant des "goblins". Point de départ : camping ou Observation Point
  • Curtis Bench Trail (4,8 km, aller-retour, facile, 1h15) : le Curtis Bench longe l'Entrada Canyon mais en hauteur. De là, des vues sur les Henry Mountains et la Goblin Valley. On peut le combiner avec la vallée (secteur 1) et revenir par Entrada Canyon. Point de départ : camping
  • The Three Sisters (500m, aller-retour, facile, 10 minutes) : un chemin facile pour accéder à la plus iconique des formations du parc. Garez-vous le long de la route et c'est parti. Point de départ : le long de la Goblin Valley Drive

 

IMG_1390

Et aussi...
Activité

  • Ciel étoilé : le ciel de Goblin est l'un des plus noirs es Etats-Unis, voire du monde. Les rangers organisent parfois des soirées pour en profiter. Voir ici
  • Disc golf : on ne plaisante pas, il y a un parcours de disc golf dans le parc. Voir ici

A proximité

Il n'y a pas de restaurants ou d'épiceries dans le parc. Il faut se ravitailler à Hanksville, Torrey, Green River ou Moab.

Dans le parc

Le parc propose 25 emplacements de camping et deux yourtes. Douches, toilettes, tables de pique-nique, abris... Prix : 25$ (entrée au parc incluse) l'emplacement de camping, 80 $ pour les yourtes. Réservations

A proximité

Le parc est situé au milieu d'un grand rien entre Capitol Reef NP et le secteur de Moab. Nous avons classés les villes proches en deux secteur : Sud (direction Capitol Reef) et Nord-Nord-Est (direction Moab ou Salt Lake City).

Sud

  • Hanksville (52 km de l'entrée du parc) : seulement des B&B. Voir chez Tripadvisor
  • Torrey (128 km) : ville la plus proche de l'entrée du parc de Capitol Reef. S'est considérablement développée ces dernières années. Voir chez Booking, Hotels,Expedia ou Tripadvisor
 

Nord et Nord-Est

À moins de 80km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Goblin Valley Rd, Green River, Utah
GPS :
Lattitude : 38.573697,
Longitude : -110.707109
Téléphone :
+1 435-275-4584
Site internet :
Visiter le site
Visitor Center :
Ouvert 7j/7 de 8h à 17h. Peut être fermé occasionnellement en hiver
Horaires d'ouverture :
De 6h à 22h, 7j/7, 365 jours par an
Tarifs :
20$ par véhicule
Essence :
Non. A Hanksville ou Green River
Wifi :
Non

Infos pratiques

Pour arriver jusqu'à Goblin Valley, il faut prendre la route 24 puis tourner sur Temple Mountain Road. Avant de s'enfoncer dans les rochers, il faut tourner à gauche sur Goblin Valley Rd et rouler sur 10 km. L'entrée du parc est à environ 19 km de la route 24.

Le parc se situe à 51 km d'Hanksville, à 78 km de Green River, à 162 km de Moab et à 360 km de Salt Lake City.

Météo

Comme tous les parcs de ce secteur, Goblin Valley SP connaît des températures très chaudes en été, frôlant les 40 degrés, et rigoureuses en hiver. Attention aux orages d'après-midi en été. Voir la météo du moment.

  • La meilleure période : mai, juin, septembre, octobre

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !