Goulding’s Lodge, face à Monument Valley
Article rédigé le 10 décembre 2015 , mis à jour le 18 novembre 2024
Monument Valley est un site mythique, un lieu mystique qui attire des millions de visiteurs par an. Sauf que, et il faut le savoir, l’offre de logements est complètement submergée par la demande. Dans le secteur, il y a quelques petites villes (Mexican Hat, Kayenta…) et deux hébergements emblématiques plus proches de Monument Valley : The View, l’hôtel du Navajo Tribal Park, et le Goulding’s Lodge. Deux endroits où il faut réserver impérativement longtemps à l’avance.
Après notre nuit au View, nous sommes allés voir ce que le Goulding’s avait de différent. Plus éloigné des célèbres mesas (il est de l’autre côté de la frontière, en Utah), il est lové dans un amphithéâtre de roche rouge avec la vue, au loin, sur Monument Valley. Le Goulding’s est une vraie petite ville avec supérette, piscine, ATM, restaurant et même un musée (voir rubrique A voir/A faire). Il y a aussi des appartements, des cabins et des emplacements pour les tentes et les RV’s. Bref, tout ce qu’il faut pour découvrir tranquillement Monument Valley.
Et les Goulding ont rencontré John Ford
Le Goulding’s Lodge est surtout un lieu avec une histoire foisonnante. Dans les années 20, Harry Goulding et sa femme Leone (qu’on surnommait « Mike ») sont venus s’installer à Monument Valley. A la recherche de terre, cet éleveur de moutons a profité de la relocalisation des indiens païutes pour acquérir une grande parcelle de terre. Il y ouvrit un trading post et commença à traiter avec les Navajos (bijoux, tissus contre de la nourriture). Après des années à vivre sous des tente, le Gouldings ont construit un bâtiment en dur, qui abrite actuellement le musée .
La Grande Depression passait ensuite par là, mettant à genoux les populations locales. Mais Harry avait une idée. Il avait entendu parler d’une société de production de films qui était à la recherche de lieux de tournage dans le Southwest. Pourquoi ne pas les faire venir ici ? Les Navajos pourraient en profiter et eux aussi.
La légende dit qu’avec leurs derniers dollars, Harry et Mike organisèrent un voyage à Hollywood. Et quand le réalisateur John Ford vit des photos de Monument Valley, il décida d’y tourner son prochain film, « Stagecoach » avec John Wayne. Le début d’une grande histoire. Les films se sont succédés et le Goulding’s Lodge n’a cessé de grandir et de prospérer. Harry et Mike ont vendu l’hôtel en 1962 et ont déménagé en Arizona. En 1981, la famille LaFont a acheté le lodge tandis qu’Harry passait l’arme à gauche. Mike est finalement revenue à Monument Valley pour passer ses dernières années avant de quitter ce monde en 1992.
Faire un tour au Goulding's Trading Post Museum
Activité
Le Goulding's Lodge n'est pas seulement un hôtel. Vous y trouverez aussi un musée. Nul besoin d'être client pour le visiter et, en plus c'est gratuit. Le Goulding's Trading Post Museum est un trading à l'ancienne gardé dans son jus. Dans la "Movie Room", pour nous la meilleure partie, le musée s'arrête sur les films tournés à Monument Valley (les John Wayne, les John Ford Retour Vers le Futur 3...).
En sortant du musée, profitez du promontoire, une des meilleures vues de Monument Valley depuis le Goulding's.
Entrer dans la John Wayne's Cabin
À voir
On l'appelle aussi la "Captain Nathan Brittles Cabin". Située juste derrière le musée, cette petite cabane était utilisée par Mike Goulding pour ranger les patates et d'autres légumes. Quand "La Charge Héroïque" ("She Wore a Yellow Ribbon") a été tournée ici en 1949 par John Ford, la cabane (l'extérieur seulement) a été utilisée. Il s'agissait des quartiers de l'officier de cavalerie Nathan Brittles, joué par John Wayne. Les intérieurs ont été tournés à Hollywood mais le Goulding's a tenté de reproduire la décoration. Entrée gratuite.
À moins de 15km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !