Little Hollywood Land Museum, le petit musée de Kanab
Article rédigé le 2 mai 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Kanab, en Utah, est connue pour sa position stratégique au milieu des grands parcs et des rochers de grès rouge… Un peu moins pour son surnom de « Little Hollywood » (« petit Hollywood »). Entre les années 1920 et 1960, le secteur a pourtant été la Mecque de l’industrie du cinéma et plus particulièrement du western : plus d’une centaine de films et de téléfilms ont été tournés ici et de grandes stars y sont passées (lire ci-contre). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’industrie du cinéma a été particulièrement bien accueillie en terres mormones : des hôtels et restaurants ont été installés pour accueillir les équipes de tournage et la communauté a tout fait pour qu’elles puissent s’y divertir, en acceptant même de leur servir de l’alcool dans les bars… Y compris pendant la Grande Dépression, Kanab a maintenu les production à flot.
Plusieurs lieux célèbrent encore fièrement cet héritage (comme le Parry Lodge), et plus encore « Little Hollywood Land ». Ce complexe (ex « Frontier movie town »), repensé dans les années 2000 par Tom Forsythe, un artiste originaire de l’Utah (connu pour ses sulfureuses photos de poupées Barbie), rassemble un musée (gratuit) et la reconstitution de grands décors de cinéma, un immense magasin de souvenirs (trading post), un restaurant sur le thème far west et un studio photo (pour se faire immortaliser en costumes d’époque).
On y est passés (pour une courte visite, on n’a pas testé le restaurant). La majorité du musée se trouve à l’extérieur et comprend une reconstitution d’une ville Far West et des éléments de décor ayant servi au tournage de grands westerns et films dans le secteur (certains ont été ramenés ici). L’ensemble est assez interactif et plutôt ludique. On peut se prendre en photo dans les décors et entrer dans certaines cabanes. C’est simple, efficace sans être extraordinaire.
On ressort évidemment par le trading post, un magasin où l’on trouve des objets-souvenirs western, de l’artisanat indien, des vêtements, des bijoux, des mocassins (Delphine a eu le droit de ramener sa paire de Minnetonka). On a jeté un oeil au restaurant, le Chuckwagon Cookout, à même d’accueillir des groupes de plusieurs centaines de personnes (sa réputation sur le net frôle l’usine à touristes). On peut aussi se faire tirer le portrait en costumes par le patron, Tom Forsythe, dans le studio photo.
Dans les années 1970, le cinéma s’est tourné vers d’autres genres et d’autres lieux, malgré les manifestations locales. Ce qui n’a pas empêché Kanab de continuer à accueillir des tournages, mais de façon beaucoup plus ponctuelle.
Le Chuckwagon Cookout
Logements testés et approuvés par les Roadies
Parry Lodge, hôtel historique de Kanab
Sun N Sand Motel, vieux motel pas cher à Kanab
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !