Refuge de Best Friends Animal Society, les animaux dans le canyon
Article rédigé le 3 mai 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est l’une de nos expériences les plus insolites et enrichissantes aux Etats-Unis : deux jours et une nuit au Best Friends Animal Sanctuary, à ce jour le plus grand refuge des Etats-Unis qui accueille 1700 animaux de compagnie et sauvages : chats, chiens, chevaux, oiseaux, lapins, cochons, ânes, chèvres, moutons … A deux pas de Kanab (Utah), le site est idyllique, en plein coeur d’un canyon, Angel Canyon. On dirait une mini-ville, avec des noms de rue, des pavillons high-tech, des paysages splendides…
Ce refuge, propriété de Best Friends Animal Society, s’étend sur 15 km2, sans compter les dizaines d’autres loués à l’état dans le secteur. Il est grand ouvert aux visiteurs, américains comme étrangers. Au programme : visite (guidée), bénévolat (pas très compliqué) et même dodo sur place, y compris avec l’un des animaux (ce qu’on appelle un « sleepover »), dans l’un des logements du sanctuaire ou à l’extérieur. Il est bien sûr possible d’adopter mais, pour les non-Américains, c’est évidemment assez compliqué.
Une nuit avec Wrinkles
On a découvert le sanctuaire un peu plus tôt au cours de notre séjour et décidé d’y aller, mordicus. On a eu un gros coup de pot et réussi à dénicher une nuit sur place, dans l’un des super appartements-cottages en plein canyon. Ce qui nous a permis de programmer un « sleepover« , une nuit avec l’un des protégés du site, sur place (big up Wrinkles !). Mais pour ce faire, on a dû effectuer une après-midi de bénévolat, avant (lire l’article). Attention, il faut réserver les visites.
Après une super session dans le quartier des chats et une nuit dans le non moins top logement, on a fait la visite « traditionnelle« , le lendemain matin. La visite est gratuite mais guidée et en groupe. Elle commence par la projection d’une vidéo puis on vous embarque dans un minibus et on vous fait faire le tour de l’immense domaine, avec des arrêts au pavillon des chats et à celui des chiens (on peut faire du bénévolat auprès de n’importe quels animaux). Elle dure plus d’une heure.
On peut ensuite visiter d’autres parties du canyon seul : le cimetière (impressionnant), randonner jusqu’à l’Angel overlook, manger un bout au self (vegan) des employés pour quelques dollars… Et bien sûr s’arrêter au gift shop (il y a de chouettes articles et les bénéfices sont reversés à la fondation).
Best Friends est une grosse machine, qui a des antennes à New York et à Los Angeles, son propre magazine… Sa mission : sauver les animaux (« save them all »), lutter contre l’euthanasie (la politique du « no kill », parfois poussée jusqu’à l’extrême), faire en sorte qu’aucun ne soit à l’abandon et leur éviter une mort certaine (selon BF, plus de 10000 animaux sont euthanasiés chaque jour aux USA). De nombreux refuges lui sont désormais affiliés à travers tout le pays.
L’association n’existe pourtant dans sa forme actuelle que depuis 1991. L’histoire a commencé dans les années 1970, en Arizona, sous égide religieuse. Jusqu’à ce que l’association s’installe, en 1984, dans le magnifique canyon de Kanab (ex-Kanab canyon devenu « Angel Canyon »), sur quelque 15 km2 (sans compter plusieurs dizaines d’autres loués dans le secteur). La structure s’est particulièrement fait connaître en intervenant au secours des animaux après l’ouragan Katrina (2005) à la Nouvelle-Orléans.
L’hiver, le canyon se couvre de neige mais le refuge reste ouvert. L’association a aussi son lieu d’accueil au centre-ville de Kanab.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Parry Lodge, hôtel historique de Kanab
Sun N Sand Motel, vieux motel pas cher à Kanab
Dormir sur place (avec un best friend ?)
À moins de 15km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Bonjour comment faire pour devenir bénévole 2-3 mois par année? Je demeure au Québec Canada.
Merci
Hello Manon ! Il faut que tu te rendes sur leur site pour ces questions : https://bestfriends.org/sanctuary/volunteer
Bonne journée
JP