Vous aimez la photo ? Las Vegas vous fait tourner la tête et vous aimeriez bien faire une pause ? On a ce qu’il vous faut : le musée du Polaroid (Fotobar & Polaroid museum). C’est super, bien foutu et surtout gratuit.
En bonne place sur notre bucket-list, on a eu du mal à le trouver. On a donc demandé aux hôtels voisins, qui n’étaient pas vraiment sûrs de leur coup… Un peu normal en même temps, ce musée (qui est aussi un magasin au rez-de-chaussée) est jeune à Vegas (2014). Il n’est pas le premier de la marque mais elle le seul du genre et n’en demeure pas moins très intéressant.
Un modèle cornet de frites collector
A l’étage, dans un immense espace immaculé et dans des vitrines, défile l’Histoire du Polaroid. 75 ans qui ont vu apparaître le premier appareil (1948), devenu une star qui a amorcé son grand retour à l’ère des nouvelles technologies. Il est toujours resté un objet de culte. N’oubliez pas de jeter un oeil au modèle cornet de frites de chez McDonalds! On peut voir de magnifiques clichés, signés par de grands artistes mais pas seulement: les visiteurs peuvent participer à des oeuvres collectives (via le hashtag #fotobar). On a adoré les photos de Mandela, des Beatles et l’oeuvre d’Andy Warhol (ainsi que ses photos). Il y a une grande partie interactive.
On fait le tour en une demi-heure. Le musée promet de changer régulièrement ses expositions.
Au rez-de-chaussée, c’est la partie commerciale : un magasin de photo qui vend du matériel mais qui propose surtout d’imprimer ses propres clichés sous différentes formes. On n’a pas résisté et fait imprimer deux des nôtres, en (grand) format Polaroid. On a payé une poignée de dollars et été prévenus par SMS un quart d’heure plus tard quand c’était prêt. Une bonne idée de cadeau ou de souvenir personnalisé à ramener de son voyage aux Etats-Unis.