Neon Museum de Las Vegas, cimetière des vieux panneaux
Article rédigé le 15 avril 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Quand on va à Las Vegas (Nevada), on ne pense pas forcément à aller au musée (mais plutôt à jouer, sortir, manger…). Et pourtant : la Sin City en compte plusieurs de qualité dont un qui nous tient particulièrement à coeur (et n’en est d’ailleurs pas vraiment un au sens littéral du terme) : le Neon Museum. Le musée du néon, souvent surnommé le cimetière des vieux panneaux.
Mise à jour : en avril 2017, le Neon Museum s’est agrandi avec un nouveau terrain et trente nouveaux panneaux. Notre dernière visite date de 2021
Panneaux et enseignes lumineuses
Car c’est bien de cela dont il s’agit : ces magnifiques panneaux vintage et autres enseignes lumineuses historiques qui font partie intégrante de l’Histoire des Etats-Unis et plus encore de Las Vegas. Des dizaines d’entre eux (environ 200), de casinos comme de motels, monumentaux, ont été « sauvés » par une association créée en 1996 et ont été emmenés un peu en retrait du Strip, pour y goûter une retraite bien méritée voire être restaurés et repartir pour un tour (sur place où à l’extérieur, par exemple au début de Fremont Street, dans le cadre d’un projet baptisé « The Neon signs project » dont ont déjà bénéficié une poignée d’entre eux).
A l’origine installé sur Fremont street, le musée a déménagé dans les années 2000 à l’extérieur de l’agitation du Strip, toujours sur Las Vegas boulevard mais au nord. Le « cimetière » des panneaux (en fait il y en a deux, l’un est réservé aux événements privés et/ou pédagogiques et fait l’objet d’un futur projet) est ouvert au public tous les jours, mais uniquement dans le cadre de visites guidées, de 10 h à 21 heures.
Après s’être bien retourné le cerveau, avoir demandé et lu X avis pour savoir si on le faisait en journée ou de nuit, on a fini par choisir un tour intermédiaire, au coucher du soleil (vers 18 h à l’automne). Un choix qu’on n’a pas regretté (lire ci-contre). Impatients, on s’est présentés un peu en avance au lobby, qui sert de lieu d’accueil. Un bâtiment peu commun (qui nous a rappelé l’architecture de l’aquarium de Valence en Espagne) : l’ex-lobby du motel La Concha, « sauvé » et ramené en plusieurs morceaux ici en 2006. A l’intérieur, une boutique remplie de souvenirs arty et design tous plus géniaux les uns que les autres (on n’a pas résisté aux magnets).
Puis, à l’heure dite, après avoir rangé nos sacs au vestiaire, on a été rassemblés par l’une des guides (bénévoles) du musée. On était un groupe d’une quinzaine de personnes. Plic et Ploc (nous) avaient oublié leur bouteille d’eau (pensez-y). Après nous avoir rappelé les consignes (on ne s’arrête pas, enfin si quand même, pas de panique, pas de trépied, pas de perche à selfie, pas de caméra et un appareil par personne), cette charmante dame nous a entraîné à travers les allées remplies de panneaux aussi gigantesques que mythiques. Pendant le premier quart d’heure, le coucher de soleil a apporté une lumière magique sur les vieilles ampoules jusqu’à ce que la nuit arrive : là, le « cimetière » s’est allumé. Certains panneaux fonctionnent encore ou ont été rénovés, mais la plupart sont éclairés « artificiellement » par des projecteurs dont la couleur tourne : rose, bleu, rouge, vert, jaune… (toutes ne se valent pas). Sachez-le, car certains visiteurs qui ont choisi le tour nocturne en ressortent parfois déçus. C’est surtout hyper galère pour les photos ! Mais nous, on a vraiment adoré cette ambiance particulière… On n’a malheureusement pas rencontré les gardiens des lieux, des chats qui éloignent les souris de ces trésors…
En une (grosse) heure, on a re-vécu toute l’histoire de Vegas, au fil de panneaux mythiques : le Sahara, le Golden Nugget, le Moulin Rouge (premier ouvert aux Noirs) signé Betty Willis (la créatrice du célèbre « Welcome to Las Vegas« ), le Stardust, le Sassy’s, le Yucca mais aussi d’immenses personnages en fibre de verre. C’est ici que trône le crâne géant d’où sortaient les sirènes du spectacle du Treasure’s Island, arrêté il y a quelques années. Un sympathique canard (« Auto duck ») conclut la visite. On a a-do-ré !
Et presque regretté de ne pas avoir pris le billet-combo pour revenir y faire un tour en journée.
Un musée qui ne cesse d’évoluer
On suit le Neon museum de loin, et il ne cesse d’évoluer, d’ajouter de nouveaux panneaux… Nous y sommes retournés fin 2021, lors de notre roadtrip de réveillon à Las Vegas.
Cette fois, on a pu faire une visite privée (plus courte, mais so VIP). Il y a du nouveau, et pas des moindres (la guitare géante du Hard rock!)
Le NM venait surtout de lancer un nouveau lieu, juste en face du premier: le Neon museum North, la North gallery, avec « Brilliant! », un son et lumière de tous les superlatifs.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Flamingo, hôtel historique du Strip de Las Vegas
Resorts World Las Vegas, un des derniers-né du Strip
Circa hotel, la dernière perle de Fremont
À moins de 15km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Ne surtout pas visiter ce musée de nuit ! C’est du gâchis ! Comme le dit JP, les néons sont éclairés par des lumières artificielles (vert, rouge, jaune) du coup, la photo est beaucoup plus difficile et elle ressort beaucoup moins (trop sombre), je n’ai pas du tout apprécier. Profiter de la couleur originale des néons la journée, les photos et les néons ressortiront beaucoup mieux je pense. La seule déception de mon roadtrip….
Hello Victor,
Merci pour ton retour complet.
Bonjour JP, je serais à LV du 3 au 5 septembre, j’aimerai visiter ce musée de jour, quelle horaire me conseil tu ? (surtout par rapport à la chaleur) la première de la journée ?! Merci par avance
Hello Victor ! Pour le Neon Museum, certains apprécient le créneau juste avant le coucher de soleil pour avoir des lumières différentes (ce qu’on a fait). Sinon, en effet, les créneaux du matin pour moins de chaleur. La première proposition permet ensuite de faire un tour sur Fremont allumé en évitant de multiplier les déplacements.
A bientôt
Effectivement, l’horaire au couché du soleil permet ensuite de faire Freemont la nuit ce qui éviter d’y aller une fois le matin et d’y retourner le soir. Du coup ça serai sur les coups de quelle heure ?
Autre question, concernant le parking au Bellagio, ça à l’air d’être une galère pour retrouver sa voiture non ?! Pour le valet parking, si on demande l’aide du gars plusieurs fois dans la journée ou une fois par jour, faut donner à chaque fois un tip ? si oui combien ? (j’ai lu la réponse quelque part mais impossible de remettre la main dessus)
Hello Victor,
Pour la première réponse, regarde dans google « sunset Las Vegas » avec tes dates et tu auras ta réponse. Pour la deuxième question, en effet, si tu la mets en valet, il faudrait tiper à chaque fois entre 1 et 5 $. Mais dans mon souvenir, on s’en sort avec le self parking 😉
Les sacs à dos sont il autorisés ? ou alors y’as t’il des casiers au visitor center ?
Ils les conservent au Visitor Center avant le début de la visite. 😉
Hello !
Super fiche 🙂 Je vais donc réserver également le night tour pour mon road trip de cet été.
Fin aout, le premier night tour est prévu à 19h30. Pensez-vous qu’on puisse y trouver l’amplitude de couleurs que vous aviez lors de votre visite (lumière chaude de fin de journée, crépuscule, nuit noire)? Ou vaut-il mieux réserver le tour suivant à 20h ?
Merci d’avance
Indianajo
Hello Indianajo,
Je miserai si j’étais toi sur le tour de 19h30. En regardant les horaires de sunset fin août à Las Vegas, on voit que le soleil va se coucher entre 19h10 et 19h25. Voilà pourquoi. A 20h, ce sera déjà trop tard.
Cheers
Merci Jean-Philippe !! Je fais ma réservation tout de suite ! Continuez à nous faire rêver
De rien, fonce! (parce que les places partent vite). Bises