S’il y a un emblème de Las Vegas, c’est bien celui-ci. Le panneau « Welcome to Fabulous Las Vegas« . De presque 8 mètres d’envergure, il a été designé en 1959 par Betty Willis, artiste employée à la Western Neon company décédée en 2015 à l’âge de 91 ans.
On lui doit beaucoup de ces panneaux vintage dont ceux du Blue angel motel et du Moulin Rouge casino (visibles au Neon Museum). Ce n’était pas une commande commerciale mais une initiative de son patron, Ted Rogich, qui s’est aperçu un jour que dans cette ville de néons et de panneaux, aucun n’indiquait l’entrée de la ville.
Accessible 24h/24
A l’avant du losange, « Bienvenue dans la fabuleuse Las Vegas » et à l’arrière, un double message : « Drive carefully » (conduisez prudemment) et « Come back soon » (revenez vite). Déplacé à de multiples reprises, au fur et à mesure de l’extension de la ville, ce panneau historique accueille aujourd’hui les visiteurs à l’entrée sud du Strip (avant le Mandala Bay, juste à côté de l’aéroport). Mais il est sur la commune de Paradise, comme le Strip.
C’est l’une des attractions-phares de la ville, accessible 24 h sur 24. Il y a la queue jour et nuit pour poser devant. L’axe routier étant particulièrement fréquenté et face aux dangers que cela représentait, un parking a été installé juste à côté. Il est gratuit et le turn-over est rapide. Sur place, de faux Elvis attendent quelques dollars pour poser pour la photo-souvenir. Des gars se proposent de vous prendre en photo en échange d’un tip.
Sinon tout est gratuit. Pas besoin de faire la queue si ça vous tanne : on peut aisément se décaler un peu et le prendre en photo. Comme ça :
Ce panneau-ci est l’historique, classé au registre historique américain depuis 2009. Depuis peu, il fonctionne à l’énergie solaire. Mais il n’est plus le seul. Il y avait en réalité trois Las Vegas signs aux entrées/sorties de la ville. Les deux autres sont un peu différents. Le downtown avait le sien (au niveau du 1431 S Las Vegas boulevard, face à la World Famous Wedding Chapel, voir ici) mais il a disparu en 2016, percuté par un camion.
Le troisième est installé sur Boulder Highway (à hauteur du 5421, proche du croisement avec East Sun Valley drive). Il est plus simple et jaune, c’est peut-être le moins beau.