Travertine Hot Springs, sources d’eau chaude en pleine nature
Article rédigé le 25 avril 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Prêts à vous baigner dans les sources chaudes les plus accessibles de l’Ouest américain avec une vue sublime sur la Sierra Nevada ? Bienvenue à Travertine Hot Springs. Ces sources sont situées dans l’Eastern Sierra, non loin de Bridgeport, à quelques kilomètres du Mono Lake, de la ville fantôme de Bodie et de l’entrée Est du Yosemite (via le Tioga Pass).
Alors que nous avions quitté ce dernier pour nous rendre au lac Tahoe, nous nous sommes offerts une pause détente aux Travertine Hot Springs. Elles sont très faciles à trouver (voir infos pratiques), à l’entrée de la ville de Bridgeport. En raison de leur relative célébrité (Lonely Planet leur a déjà consacré plusieurs articles), on s’attendait, même au mois d’octobre, à ne pas se retrouver seuls. Ce fut le cas.
Au bout d’une courte route qui se transforme en piste, Travertine se dévoile. Le site se compose d’une demi-douzaine de bassins, répartis en trois groupes.
Il y a d’abord un bassin en haut, au niveau du parking (bassin #1 sur la carte). C’est une sorte de grande baignoire minérale façonnée par la main de l’homme, la première que nous ayons testé. Etant donné que c’est la plus proche de la source, affichant 82 degrés à sa sortie, elle est bouillante, à la limite du supportable. Alors que nous tentions d’en profiter tant bien que mal (version rouge tomate), un vieux monsieur du coin est venu nous parler. De fil en aiguille, nous avons évoqué la chaleur de ce bassin. Et il nous a sorti « le coup de la chaussette« . « Vous mettez une chaussette pour bloquer l’arrivée d’eau et la piscine va se rafraîchir« . Bon plan papy !
Mais ce n’est pas le bassin le plus sympa. Il faut marcher une cinquantaine de mètres pour arriver au plus bel ensemble (bassins #2 sur la carte). De là, c’est le bonheur absolu. Température parfaite (35-40 degrés), bassin confortable et vue sur la Sierra Nevada. Si vous avez la chance d’être seul ici, c’est le paradis. On a attendu un peu avant d’avoir ce privilège. N’hésitez pas à grimper sur le monticule pour voir comment l’eau circule jusqu’aux bassins, c’est assez fascinant.
Mais ce n’est pas tout, il y a un dernier bassin. Et c’est encore le papy qui a donné l’info à deux jeunes italiens qui passaient par là. En allant un peu plus loin, à une centaine de mètres au sud et en contrebas, il est là, un peu plus discret (bassin #3 sur le plan). De quoi être un peu au calme.
Vous n’avez plus qu’une chose à faire : profiter. Ah, et j’oubliais, il paraît que la boue présente dans les bassins est excellente pour la peau. Vous testez ?
Logements testés et approuvés par les Roadies
Yosemite Gateway Motel, au bord du Mono Lake
A Bridgeport ou Lee Vining
- Bridgeport, à 1km. Voir chez Booking, Hotels ou Tripadvisor
- Lee Vining, un peu plus au sud, au bord du Mono Lake. Nous avons testé le Yosemite Gateway Motel. Voir chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Je suis passé dans la région mais je ne connaissais pas ce magnifique endroit, je ne manquerai pas d’y aller en y repassant.
Question bête mais sur la map les bassins ont l’air éloignés les uns des autres… comment ça se passe c’est une rando en maillot ???
Hello Yan,
Sur la map, ils ont l’air éloigné mais ils ne le sont pas tant que ça. Entre le #1 et le #2, il y a peut-être 80 ou 90m. Et une centaine de mètres entre le #2 et le #3.
Après, pour la rando : maillot de bain + claquettes + serviettes. Le bon look de vacanciers ^^
A bientôt