Carson Mansion, demeure historique d’Eureka
Article rédigé le 30 novembre 2015 , mis à jour le 30 octobre 2024
A Eureka, en Californie, il est difficile de ne pas la voir. La Carson Mansion est le symbole de la vieille ville. Cette gigantesque maison victorienne, l’un des plus beaux exemples de l’architecture « Queen Anne », se trouve sur M St., au bout de 2nd St.
« On va dire que je suis un foutu avare »
Celui qui l’a fait construire s’appelle William Carson. Arrivé du Canada au milieu du 19e siècle, l’home a fait fortune dans le bois, avec son associé John Dolbeer (qui inventa plus tard le steam monkey, un outil pour déplacer les troncs), en misant sur les forêts avoisinantes.
M. Carson souhaitait une maison à Eureka. En 1883, il disait cela : « If I build it poorly, they would say that I am a damned miser; if I build it expensively, they will say I’m a show off; guess I’ll just build it to suit myself. » Soit : « Si je la construit modestement, on va dire que je suis un foutu avare; si je la construis au prix fort, on va dire que suis un vantard. Je vais juste la construire pour qu’elle me convienne » .
Alors, Carson demanda aux architectes Samuel Newsom et Joseph Cather Newsom de s’en charger. Pour 80 000 $, en deux ans (1884-1886), ils érigèrent une des maisons victoriennes les plus photographiées des US. Il fit également construire en face d’elle la « Pink Lady » (par les frères Newsom), cadeau de mariage à son fils John Milton. Dans laquelle il est possible de dormir.
Pas de visite de l’intérieur
Malheureusement, la Carson Mansion (qui aurait inspirée la tour de l’horloge chez Disney) est fermée à la visite, y compris les jardins. Il faut faire partie du Ingomar club, qui s’est donné comme mission de préserver la mansion. Et qui gère cela depuis les années 50. Le genre de club où il faut un peu plus qu’un roadtripper pour espérer en faire partie.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Town House Motel, motel pas cher à Eureka
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !