Eleven Eleven Winery, vignoble de Napa
Article rédigé le 22 mars 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
« Make your moment« . Voilà le leitmotiv d’Eleven Eleven, une winery de Napa. Et c’est ce que nous avons fait. Alors que nous étions passés furtivement dans la région viticole au nord de San Francisco en 2011, nous avions envie, en 2015, de déguster un peu de vin californien. Finalement, grâce à l’entremise d’une de nos lectrices, nous nous sommes retrouvés au Eleven Eleven, dont l’un des propriétaires est le Jurassien Aurélien Roulin, danseur et acrobate, installé aux USA depuis plus de 15 ans.
Dans un secteur viticole où l’on compte les propriétés par centaines, ce détail peut vous aider à faire votre choix. Pris par la beauté de Point Reyes National Seashore, nous sommes arrivés un peu tard à Napa. Pas de problème, la radieuse Holly nous attendait pour nous faire profiter d’une dégustation. Cabernet-Sauvignon, Syrah rosé, Sauvignon blanc, Chardonnay, Pinot noir… Le tout dans un cadre esthétiquement parfaitement travaillé. Aurélien, en voyage de noces, n’était pas de la partie mais nous avons été rejoints par la rayonnante Ellie Anest, sa business partner. Carol Vassiliadis est la troisième associée de cette affaire. Nous avons parlé vin, voyages et d’Eleven Eleven.
Pourquoi ce nom ? En numérologie, le 11:11 incarne la chance, la coïncidence. Pour les propriétaires, c’est plutôt une façon de dire : vivez le moment sur le moment et pour le moment. Une idée de la synchronicité. « On aimerait que les clients nous voient ainsi et c’est aussi comme ça que nous nous sommes rencontrés« .
Avril 2010 : vol Paris – Los Angeles
Retour en arrière. En avril 2010, Ellie et Aurélien se rencontrent sur un vol Paris-LA. Ils discutent longuement, échangent : le vin, la nourriture et l’immobilier. Ce qu’il y a de formidable, c’est qu’ils sont passés au-delà de cette rencontre. « Making the moment« . Ils ont d’abord acquis des vignes. En 2013, ils ont acheté ce domaine qui était en faillite. Une affaire avant tout immobilière. Pas certains qu’ils avaient immédiatement imaginé se lancer dans l’aventure de la production. Finalement, ils l’ont entièrement rénové. Aurélien a mis la main à la pâte pour réaliser certains meubles ou certains luminaires. Pour le vin, ils ont fait appel à l’un des gurus de la Napa Valley, le viticulteur Kirk Venge. Début 2015, ils inauguraient la « tasting room » avec déjà une belle carte.
Ellie, Kirk, Carol et Aurélien. Photo : Eleven Eleven
Eleven Eleven vend exclusivement en direct au consommateur. Vous pouvez trouver des bouteilles à partir de 28$ (pour le rosé) jusqu’à plus de 100$. Mais la meilleure formule est sûrement de prévoir une dégustation (à partir de 25$ sur rendez-vous du mercredi au samedi). Après la nôtre, nous en avons profité pour marcher un peu dans les vignes avec Ellie… avant de repartir, direction Mill Valley, juste au nord de San Francisco.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Chardonnay Lodge, motel pas cher à Napa
A Napa
À moins de 80km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !