Sur le port de San Francisco, on ne trouve pas que des vendeurs de sandwichs au crabe ou de t-shirts plus ou moins marrants. Sur le Pier 45, juste à côté du fantastique Musée Mécanique, il y a l’USS Pampanito. Un authentique sous-marin datant de la IIe Guerre mondiale.
Construit par le Portsmouth Navy Yard de Kittery (Maine) en 1943, ce sous-marin est de classe Balao. Il a conduit six campagnes dans l’océan Pacifique en 1944 et 1945 avec Pearl Harbor comme port de rattachement.
Musée depuis 1982
Après une carrière comme sous-marin d’entraînement (1961-1970), l’USS Pampanito (le nom vient des poissons pompanos/pompaneaux), devenu National Historic Landmark, s’est installé en 1975 dans la baie.
Le 15 mars 1982, ce sous-marin devenu musée, géré par la San Francisco Maritime National Park Association, a ouvert au public. Bref, il est possible de l’observer gratuitement de l’extérieur, comme le SS Jeremiah O’Brien, juste un peu plus loin. Mais vous pouvez également réserver une visite complète dans les entrailles de la machine de guerre avec un audioguide en anglais.
En 2015, le sous-marin a été mis en cale sèche pour la quatrième fois depuis qu’il est devenu musée.