Accueil / Découvrez les USA / Pacifica, la côte des baleines
Animaux

Pacifica, la côte des baleines

Article rédigé le 24 avril 2017 , mis à jour le 16 juin 2024

Lorsqu’on a quitté San Francisco pour prendre la route 1 en direction du sud, au matin de l’un de nos roadtrips dans l’ouest, on était loin de se douter qu’on allait voir de nombreuses baleines, très vite. C’est un Roadie expatrié, que l’on avait rencontré par hasard la veille, qui nous avait conseillé de nous y arrêter : « Vous allez voir plein de baleines, même depuis la plage ! ». C’était vrai. C’était en octobre, mais c’est possible toute l’année (surtout entre février et la fin de l’automne, au gré des multiples migrations).

 

??????????????????

 

Si Pacifica est une ville à baleines, elle est surtout connue comme l’une des capitales du surf (avec notamment Linda Mar beach). Il n’est pas rare de voir les deux genres se mélanger dans les eaux du Pacifique. Pacifica s’étale sur une dizaine de kilomètres de long de la côte de la Californie du centre.

 

Visibles depuis la côte

Toute cette partie de la côte (entre San Francisco et Half Moon Bay) est un hot spot pour voir les cétacés. La haute saison va de février à avril (les baleines remontent vers le nord, elles sont plus de… 20 000!), mais on peut finalement en voir quasiment toute l’année (elles profitent des eaux chaudes). Selon les périodes, il y a la baleine grise du Pacifique, la baleine à bosses (été et automne) et même la rare et énorme baleine bleue (estimée à 2000 spécimens, de passage de la fin du printemps à l’automne), dont certaines restent profiter des eaux chaudes en quasi permanence.

Cela peut donner des scènes hallucinantes : des rencontres inopinées avec les surfers, une queue de baleine à une dizaine de mètres de la plage et à quelques centimètres des nageurs, des figures à trois queues… Même hors de la haute saison, on en a vu énormément.

 

IMG_8512

 

On a fait plusieurs arrêts : au niveau du Sea Breeze motel, de la plage de Pacifica State beach, de Devil’s slide bunker (c’est là qu’on en a vu le plus)… Tout au long de la route.

Et vous déboucherez sur Half Moon Bay, un autre méga hot spot.

 

DSC04222

DSC04219 DSC04221 DSC04223 IMG_8339 IMG_8372 IMG_8359 IMG_8431 IMG_8446 IMG_8470 PAC_BEACH_whales_061416
Photos : LITU et DR Pacifica

Dormir à Pacifica

Il existe une dizaine d'endroits où dormir à Pacifica. Le Sea Breeze Motel jouit d'un emplacement sympa... Voir les hébergements sur Booking, Hotels ou Expedia

À moins de 50km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

2 commentaires

  1. Très sympa à faire. De nombreux spots pour s’arrêter et prendre des photos. A faire à descendant vers le sud afin de profiter au mieux du paysage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,5
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Route 1, Pacifica, Californie
GPS :
Lattitude : 37.609825,
Longitude : -122.496944
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
24h/24
Tarifs :
Gratuit
Parking :
Gratuit sur le bord de la route
Spécificités/le + :
Haute saison de février à avril

Infos pratiques

Pacifica est une petite ville du comté de San Mateo étalée sur une dizaine de kilomètres (en plusieurs vallées) le long de la Route 1 et de la côte du Pacifique, en Californie centrale. Elle se trouve à une trentaine de kilomètres de San Francisco (30 minutes de route) et à 20 kilomètres au nord d'Half Moon bay.

Voir des baleines

Capture d’écran 2017-04-24 à 23.14.59

 

 

Où voir des baleines? Tout le long de la côte. Voici les arrêts : Pacifica (Sea Breeze motel), Mori point, les trails surr la montagne, Rockaway beach trail, Linda Mar State Beach, the Pacifica pier, Devil's slide trail walking trail, Pacifica state beach, Gray whale Cove state beach Bunker point...

Et le calendrier du "whale watching en californie"

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !