La jetée animée de Santa Cruz
Article rédigé le 29 avril 2017 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est l’un de ces « wharfs » (jetée, ponton, quai) qu’ont en commun bon nombre de villes côtières américaines et qui sont généralement fréquentées par les pêcheurs… et les touristes. Celle de Santa Cruz (Santa Cruz wharf ou Municipal wharf) ne déroge pas à la règle, mais est sans commune mesure avec l’agitation « parc d’attraction » du Pier 39 de San Francisco, pour ne citer que lui.
Ce ponton, de 800 mètres (une demi-mile) est pourtant le ponton le plus long des côtes américaines, et parmi les plus longs du monde. Il surplombe l’océan Pacifique, en plein sanctuaire marin de la baie de Monterey. On peut y voir passer des phoques, des baleines, des dauphins, des oiseaux… et d’encore plus nombreux surfeurs, qui viennent se mesurer aux mythiques vagues de Steamer Lane, un spot internationalement renommé.
Le ponton rassemble une dizaine de restaurants (bon nombre proposent la pêche locale du jour au menu, avec des mets rares comme les abalones qu’on a cherchés un peu partout), des commerces, un loueur de kayaks…
Il offre une vue imprenable sur la ville et les manèges du boardwalk.
Photos : LITU et DR Santacruz.org
Manger sur le wharf
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !