Parc d’attraction du boardwalk de Santa Cruz
Article rédigé le 29 avril 2017 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est l’un des emblèmes les plus connus de Santa Cruz; vous l’avez peut-être même déjà certainement vu sans savoir où c’était. Le Santa Cruz Beach Boardwalk est situé, comme son nom l’indique, le long de la plage et de l’océan Pacifique, au centre-ville de Santa Cruz.
C’est l’un des plus vieux parcs d’attraction américains encore en activité. Plus que centenaire (il a soufflé ses 100 bougies en 2007), il est même classé comme site historique de Californie et deux de ses plus anciens manèges, le « Giant Dipper » (un roller coaster en bois qu’on voit de loin) et le Looff carrousel (un carrousel qui porte le nom de son concepteur et ancien propriétaire) sont même classés au patrimoine national.
Cette promenade a été construite dès 1904 par un homme d’affaires qui voulait en faire un Coney island (comme à New York) de la côte ouest. Il y a eu le casino, les premières montagnes russes, le carrousel… Géré depuis 1915 par la même société (Santa Cruz Seaside company). Malgré les difficultés rencontrées à chaque époque, il a toujours survécu.
Attention aux horaires !
Il y a toutes sortes d’attractions à l’intérieur : jeux d’arcades, mini-golf, bowling et manèges à sensations… et plein d’événements organisés régulièrement. Attention, les infos pratiques sont un véritable casse-tête : vérifiez bien avant d’y aller. Les heures d’ouverture sont variables et changent quasiment d’un jour à l’autre, et à certaines périodes de l’année les attractions sont fermées (ils appliquent alors un discount). A la nuit tombée, tout s’allume.
Il y a une superbe vue dessus depuis le wharf (le ponton de bois au milieu de l’océan). On s’en est contentés : on est passés en coup de vent à Santa Cruz, et vous savez qu’on n’est pas de grands fans des manèges… Mais le beach boardwalk est loin de se cantonner à ça. On a marché le long de la plage et beaucoup aimé l’ambiance de Santa Cruz (ce soir-là, il y avait soirée danse au bord de l’eau).
Pour l’anecdote, on voit le parc dans plusieurs films et séries TV comme « L’Inspecteur Harry » (1971), sa suite, « Génération perdue » (1987) et le Giant Dipper dans le mythique « Y a-t-il un flic pour sauver la reine » (1988).
Photos : LITU et DR Beachbordwalk
Manger dans le parc
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !