Slab City, la dernière ville libre des Etats-Unis
Article rédigé le 28 avril 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est un peu comme le festival déjanté du « Burning Man » du désert du Nevada, sauf que celui-ci dure à l’année et attire un peu moins les branchés en quête de sensations. En plein désert de Californie, non loin de Salton Sea et juste après la Salvation Mountain, se trouve un lieu vraiment à part : Slab City, ou The Slabs.
Une étrange communauté indépendante, sans lois, sans impôts, sans taxes, sans eau courante ni électricité ni la moindre commodité ou administration, où cohabitent d’anciens soldats, des hippies, des sans-domicile, des campeurs, des anarchistes et ceux qu’on appelle les « winter birds », qui vont chercher chaleur et soleil pour la saison d’hiver. Bienvenue à Slab City, souvent désignée comme « la dernière ville 100% libre des Etats-Unis », où le baromètre dépasse régulièrement les 45°C. Où les habitants (d’une petite à plusieurs centaines selon la saison), retirés de la vie en société pour un week-end ou pour toujours, produisent de l’énergie avec des panneaux solaires implantés sur le toit de caravanes de fortune, arrivent même à faire pousser leurs propres fruits et légumes et se retrouvent tous les samedis soir dans une espèce de discothèque-scène en plein air, « The Range », pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Il y a aussi quelques oeuvres d’art, un skate-park un peu célèbre, un arbre à chaussures…
On y a fait un tour après avoir « visité » la Salvation Mountain. C’était l’automne et il faisait encore très chaud; le campement était quasiment vide et on n’y a croisé qu’une ou deux âmes, des silhouettes furtives à la recherche d’ombre. Une ambiance qui ne nous a pas incités à nous mêler à cette communauté, surtout que nous devions rejoindre Palm Springs quelques heures plus tard. Dommage, ce sera pour une prochaine fois. Si vous êtes plus audacieux, que vous souhaitez faire des rencontres uniques, le camping y est gratuit (mais attention, il faut s’être préparé et ravitaillé avant, il n’y a rien sur place).
Ce territoire, qui appartient officiellement à l’état de Californie, est une ancienne base militaire de la marine, le camp Dunlap, abandonnée après la Seconde Guerre Mondiale et néanmoins habitée en continu (des soldats sont restés). Elle a été construite dans les années 1940 et a fermé une dizaine d’années plus tard. Son nom lui vient des « slabs », des barres métalliques et pylônes restés de cette époque.
Pour aller plus loin
> Un chouette article de La Presse
> Une vidéo de VICE :
À moins de 15km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !