Stonehenge II, l’autre Stonehenge à Ingram
Article rédigé le 15 novembre 2015 , mis à jour le 25 septembre 2024
Vous êtes déjà allés à Stonenhenge (Angleterre) et à l’île de Pâques (au beau milieu de l’océan Pacifique) ? Les deux sont de longue date sur notre bucket-list, mais grâce au Texas, on pourra attendre un peu. A Ingram, dans le Hill country, à deux heures d’Austin, il existe un monument qui… mélange les deux! Il fallait qu’on voie ça de nos propres yeux.
Un des sites les plus visités du Hill Country ?
Stonehenge II existe bel et bien. Le long de la route, au milieu d’un champ, sont plantés des monolithes en cercles (la réplique aux deux-tiers de Stonehenge mais « entier ») et, à côté, une tête comme celle des statues de l’île de Pâques.
Nous n’étions qu’une poignée sur le site le jour de notre passage (d’ailleurs les autres étaient un peu envahissants et se mettaient sur toutes nos photos à force d’occuper l’espace…), mais ce serait l’un des sites les plus visités du Hill country.
Le spectacle n’est effectivement pas commun et mérite un petit détour si vous êtes dans le coin. L’entrée est libre, du lever au coucher du soleil. Il y a un petit magasin de souvenirs, un panneau explicatif et une urne pour déposer des dons. Cela participe à la sauvegarde du lieu, qui a bien failli disparaître en 2010.
Une oeuvre née de l’imagination et des mains de deux voisins
Cette curieuse oeuvre a commencé par une histoire d’amitié. Celle de deux voisins de Hunt (très joli trou perdu le long de la Guadalupe River, on vous conseille), Al Shepperd et Doug Hill. Le second a offert au premier un énorme bloc de calcaire en 1989.
Le « caillou » est resté dans son pré des années, les deux hommes plaisantant de ce qu’ils allaient en faire. Doug Hill a d’abord sculpté une arche puis son pote Al, membre de la Hill country arts fondation, a eu une révélation et lui a passé commande d’une réplique de… Stonehenge.
Il a fallu neuf mois à Doug pour la réaliser, aidé de deux autres. Un an et demi après, suite à un voyage dans l’île chilienne, ils ont décidé d’y ajouter une tête de l’île de Pâques. C’était apparemment une… « évidence ». Hum. Ils avaient prévu d’en ajouter encore d’un autre coin du globe (un totem d’Alaska) mais ils n’en ont pas eu le temps: Al Shepperd est décédé en 1994.
Ouvert au public en 2004
La propriété et l’oeuvre qui s’y trouvait ont été léguées à son neveu et ouvertes au public en 2004. Mais vendues en 2010 et rachetées par des propriétaires désireux de faire tomber cette (encombrante, reconnaissons-le) oeuvre. La Hill country arts fondation s’est mobilisée. Elle l’a rachetée et l’a transportée, pièce par pièce, une dizaine de kilomètres plus loin, à Ingram. On peut y organiser des fêtes, des mariages…
Tout le site est agréable : juste à côté, le Visuel arts center expose d’autres oeuvres en intérieur et en plein air, dans le Hill country comme on l’aime, en bordure de la Guadalupe river.
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !