Accueil / Découvrez les USA / International Rose Test Garden, le jardin de roses de Portland
Nature

International Rose Test Garden, le jardin de roses de Portland

Article rédigé le 15 décembre 2015 , mis à jour le 5 janvier 2025

L’un des surnoms de Portland est « la ville des roses » (City of roses, Rose city). Et même pour ceux qui n’aiment pas particulièrement les fleurs, un petit tour par l’International Rose Test Garden (roseraie internationale expérimentale), dans le Washington Park, est un passage qu’il serait dommage de rater.

Ne serait-ce que pour la vue plongeante sur le centre-ville de Portland, avec des roses multicolores au premier plan et, en toile de fond, le mont Hood enneigé (si le temps est découvert).

IMG_7749

Pique-niques et mariages

Cet immense jardin rassemble plusieurs milliers de plants de roses et autant de variétés, de toutes les couleurs, tailles, parfums, venus de tous les coins du monde. Ils sont classés par « thèmes ». Il y a les historiques, les primés, les miniatures…

Chaque rose est identifiée par une plaque. On peut s’en approcher, les respirer (mais bien sûr pas les couper). On reconnaît ici et là des noms connus, en se baladant sur des petits chemins pavés à travers les différents niveaux, au milieu des sculptures et des fontaines.

Trouver un hébergement à Portland

Portland offre des hébergements très variés, des chaînes les plus classiques aux indépendants les plus originaux. Nous avons testé le Jupiter Hotel, à voir sur sur Booking, Hotels ou Expedia .
Autre hôtel qu’on avait bien aimé, d’une super chaîne de l’Oregon, le McMenamins Crystal Hotel. A voir sur Booking, Hotels ou Expedia

Sinon, jetez un oeil aux autres hébergements sur Booking, Hotels ou Expedia

Le jour où nous y sommes allés, une harpiste donnait un récital et une ambiance encore plus particulière au lieu. Les Portlandais s’y retrouvent pour des pique-niques. L’été, des concerts de musique classiques et des spectacles de théâtre sont donnés dans l’amphithéâtre de verdure. C’est aussi un lieu prisé pour les mariages.

Des visites guidées sont organisées tous les jours à 13 h entre le Memorial Day (dernier lundi de mai) et le Labor Day (premier lundi de septembre). Détails par ici. Les roses fleurissent en moyenne d’avril à octobre. Le « meilleur » mois est celui de juin, date à laquelle est organisée le grand festival des roses.

IMG_7832
DSC02251
IMG_7805

Cette roseraie a été créée en 1917, sous l’impulsion de la Portland rose society (née, elle, en 1889). C’est la plus ancienne des Etats-Unis et Portland la seule ville américaine habilitée à attribuer des distinctions aux roses et rosiéristes. Il arrive ici des roses du monde entier, pour tester leur couleur, leur résistance aux maladies, leur parfum… La tradition remonte à la Première guerre mondiale. Lorsque Portland a eu l’idée d’accueillir les plants notamment d’Europe, pour sauver les espèces des bombardements.

Le surnom de « ville des roses » de Portland remonte pourtant bien avant la création de la roseraie, avec une tradition de rues fleuries de roses, en particulier pour l’exposition Lewis et Clark de 1905.

La roseraie a aussi son magasin de souvenirs, qui en l’espèce mérite aussi une petite visite, juste pour voir le nombre d’articles dérivés autour de la rose (du thé aux boucles d’oreilles). Juste devant, il y a un camion-snack et le départ du train qui part pour le zoo. C’est également le point de rendez-vous des visites organisées.

IMG_7784
DSC02256
DSC02261
DSC02285
DSC02280

Le Portland Rose festival
Activité

Portland a sa grande fête de la rose, chaque année au mois de juin (la date varie). Au-delà des distinctions florales, toute la ville fête sa fleur, avec notamment une grande parade fleurie. Toutes les infos sur le site du Portland Rose festival.

IMG_7772

Logements testés et approuvés par les Roadies

Crystal Hotel, hôtel branché dans le centre de Portland

303 SW 12th Avenue, Portland, Oregon
Le Crystal Hotel & Ballroom est l'un des établissements vintages et originaux des frères McMenamin, qui ont commencé comme brasseurs de bière.

Jupiter Hotel, hôtel branché à Portland

800 East Burnside Street, Portland, Oregon
Le Jupiter Hotel est à l'image "weird" de Portland : un motel des années 1960 rénové en boutique-hôtel, avec un restaurant et un bar-boîte au milieu ! Rien que ça.

A Portland

Portland offre des hébergements très variés, des chaînes les plus classiques aux indépendants les plus originaux. Jetez un oeil aux possibilités sur BookingHotels ou Expedia.

À moins de 15km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
400 SW Kingston Avenue, Portland, Oregon
GPS :
Lattitude : 45.51843,
Longitude : -122.706176
Téléphone :
+1 503-823-3636
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours de 5h à 22 h
Tarifs :
Entrée gratuite
Parking :
A l'entrée. Payant
Temps de visite :
1 heure

Accès

L'International Rose Test Garden est situé dans le parc Washington, sur les hauteurs de Portland, à 5 kilomètres à l'ouest du centre-ville de Portland.

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Crystal Hotel, hôtel branché dans le centre de Portland
303 SW 12th Avenue, Portland, Oregon
Jupiter Hotel, hôtel branché à Portland
800 East Burnside Street, Portland, Oregon

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !