Pike Place Market, le ventre de Seattle
Article rédigé le 16 décembre 2015 , mis à jour le 15 juin 2024
Pike Place Market , c’est tout simplement l’attraction numéro 1 à Seattle. Dix millions de visiteurs par an, ce qui en fait la destination la plus populaire de de la ville et la 33e au monde. Surplombant Elliott Bay, avec son signe rouge « Public Market Center » et son motto « Meet The Producer« , Pike est l’un des plus vieux marchés du pays, ouvert le 17 août 1907.
En passant par l’entrée principale, au coin de Pike St et de 1st Avenue, vous tomberez de suite sur les poissonniers et leur tradition : se balancer le poisson en beuglant. C’est très sympa et ça donne juste envie de commander pour qu’ils recommencent.
Mais avant cela, hormis les artistes de rue (Jim Page a été l’un des fers de lance du marché), nous sommes passés devant une célébrité du marché : Rachel « the piggy bank« . La mascotte non officielle est un cochon-tirelire en bronze pesant 250 kg et installé à l’entrée du marché depuis 1986. Créé par l’artiste locale Georgia Gerber, Rachel a été façonnée selon un modèle, un cochon appelé aussi Rachel, qui vivait sur Whidbey Island et vainqueur d’un concours en 1977. La tirelire rapporte chaque année entre 6000 à 9000 $ qui sont utilisés pour les services sociaux du Market. A noter que son cousin Billie est installé depuis 2011 devant l’ascenseur de Western Avenue.
Mais revenons au marché, un dédale construit sur plusieurs étages, avec de jolies arcades et plusieurs extensions ajoutées au fil des époques. A l’étage le plus haut (street level), c’est là que vous trouverez la poissonnerie, les produits frais, et les fermiers locaux. Dans le reste, des artistes, des brocanteurs, des créateurs qui louent des stands à la journée. Pike abrite aussi l’un des plus vieux coffee shops (pas du café, hein) de Seattle et toute une tripotée de restaurants, dont certains ont des vues plutôt sympatoches sur la baie (voir la rubrique « Manger »). Même si l’endroit est assez touristique, un passage à Pike Place Market est indispensable pour renifler Seattle.
Tester des restaurants historiques
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hotel Five, hôtel bien placé à Seattle
Hotel Ballard, dans un quartier branché de Seattle
A Seattle
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !