Ivar’s Acres of Clams, fruits de mer et chowder
Article rédigé le 20 décembre 2015 , mis à jour le 15 juin 2024
Un restaurant fondé par un chanteur de folk. C’est bon, nous sommes bien à Seattle. Ivar’s est l’une des institutions du waterfront de Seattle et un endroit sympa pour déguster quelques fruits de mer ou un bol de clam chowder avec une vue sur le Puget Sound. C’est ce qu’on a fait lors de notre passage dans la ville. Et c’était très bon. Ce n’est qu’après que nous nous sommes intéressés à l’histoire du lieu, passionnante.
L’histoire d’Ivar’s a débuté en 1938 quand le chanteur Ivar Haglund a, à 33 ans, décidé d’ouvrir le premier aquarium de Seattle sur le quai 54. Pour le confort des visiteurs, il décida de vendre de la clam chowder (chaudrée de palourdes) et des fish & chips. Un carton. Alors, le 22 juillet 1946, Haglund ouvrit au même emplacement Ivar’s Acres of Clams. Si l’aquarium a fermé le restaurant, lui, est resté avec un slogan : « Keep Clam ».
Haglund était une authentique personnalité de Seattle, un brin excentrique. A partir de 1964, c’est lui qui sponsorisait les festivités du 4 juillet (Ivar’s a arrêté en 2008). Quand ses voisins du Pier 56 ont placé un panneau « Ne nourrissez pas les mouettes« , il répondait avec son propre panneau encourageant ses client à nourrir les oiseaux (une statue proche du restaurant le montre en train de nourrir les mouettes). Elu comme « la personne qui incarnait le mieux Seattle« , Ivar Haglund est mort en 1985. Mais il a laissé une bien bonne clam chowder.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hotel Five, hôtel bien placé à Seattle
Hotel Ballard, dans un quartier branché de Seattle
A Seattle
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !