Delta Blues Museum, musée du blues
Article rédigé le 17 janvier 2016 , mis à jour le 15 juin 2024
C’est à Clarksdale, Mississippi, qu’est officiellement situé le berceau du blues, né dans les années 1920. Une Histoire et un héritage que le Delta Blues museum (« musée du blues du Delta du Mississippi« ) est chargé de sauvegarder, transmettre et de promouvoir.
Il le fait depuis 1979, et depuis 1999 dans l’ancienne gare de Clarksdale, classée monument historique. Dans ce sanctuaire du blues sont exposés des articles, des photographies, des disques, des costumes, des instruments (la guitare de BB King par exemple)… On apprend des anecdotes sur John Lee Hooker, Ike Turner, Son House, Jackie Brenston, Sam Cooke, Junior Parker… Il y a aussi la cabane natale de Muddy Waters (grande figure du Chicago blues).
Des expositions sont régulièrement organisées, ainsi que divers événements : festivals, rencontres et autres concerts-barbecues sur la scène extérieure.
Le plus vieux musée de musique de l’Etat a été fondé grâce à de nombreuses bonnes volontés, y compris celle de Billy Gibbons de ZZ Top qui a remué ciel et terre pour récolter des fonds ! Il a eu quelques visiteurs illustres, mais pas nous : fermé quand on y est allés, on s’est contentés de le voir de l’extérieur, avec quelques oeuvres et panneaux dehors. De toutes façons, on n’aurait pas pu vous en montrer beaucoup plus : photos et vidéos y sont rigoureusement interdites. Ça, ça fout le blues.
Vous pouvez faire un saut juste en face, au Ground Zero Blues Club. Ce bar, qui appartient à l’acteur Morgan Freeman, organise des concerts et sert à boire et à manger.
À moins de 30km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !