Le Standin On The Corner Park, hommage aux Eagles
Article rédigé le 20 janvier 2016 , mis à jour le 15 juin 2024
« Take it easy » est la première chanson du mythique groupe de rock américain, The Eagles (à qui l’on doit la mythique « Hotel California »). Elle fait partie des 500 chansons qui ont fait l’Histoire du rock’n’roll. On pourrait la traduire par « Relax » (« prends le bien, quoi »). Grâce à elle, c’est ce qu’a fait la petite ville de Winslow en Arizona.
Cette localité de la Route 66, qui s’était développée grâce à la ligne de train de Santa Fe jusqu’à devenir la plus importante du nord de l’Arizona, a commencé à dépérir après la création de l’I-40. Jusqu’à ce Jackson Browne et Glenn Frey (les futurs Eagles) en parlent dans leur chanson. Juste une strophe, comme ça, alors qu’ils n’y avaient jamais mis les pieds. « Well, I’m a standing on a corner in Winslow, Arizona, and such a fine sight to see. It’s a girl, my Lord, in a flatbed Ford slowin’ down to take a look at me. Come on, baby, don’t say maybe I gotta know if your sweet love is gonna save me (…) ». Une chanson qui parle de femmes, de route… Browne a expliqué plus tard qu’il s’était inspirée d’une femme en pick-up qui l’avait percuté lorsqu’il traversait l’Arizona, mais c’était plutôt du côté de Flagstaff.
Une statue, un trompe-l’oeil et un pick-up
Résultat : plein de gens se sont (ré)arrêtés à Winslow, pour chercher ce fameux coin de rue (qui n’existait pas). Jusqu’à ce la Ville ait l’idée de le créer, pour les visiteurs autant que pour remercier les Eagles. C’était en 1999. Un comité a été créé et a choisi l’angle entre la 2e rue (l’historique 66) et l’avenue Kinsley nord. Elle a créé un parc public (en fait une petite place) avec une statue de musicien, un mur en trompe-l’oeil et une plaque en hommage aux Eagles. Il y a aussi un pick-up, un immense écusson « Route 66″ peint sur la route au centre du carrefour, un gift-shop et le musée du train autour. Un festival y est organisé chaque année en septembre. Le must : la musique des Eagles y tourne en boucle ! Le fameux pick-up est là lui aussi.
On y est passés en début de soirée et on n’était pas seuls. Chaque année, quelque 100 000 personnes s’arrêtent à cette « roadside attraction » le temps d’une photo. Les Eagles ont fini par y passer aussi, en 2013.
Un must-stop.
Pour un petit arrêt au coin de la rue :
Gift-shop
Shopping
En face du parc, il y a un gift-shop, un magasin de souvenir dédié à Winslow, à la Route 66 et aux Eagles. Il est au 100 W 2nd street. Il est ouvert en journée, à des horaires variables.
A proximité
À moins de 60km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !