Two Guns, stop fantôme sur la route 66
Article rédigé le 25 janvier 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Sur la route 66, entre Flagstaff et Winslow, il y a d’abord un panneau qui intrigue : « Two Guns » (« deux pistolets ») et une sortie d’autoroute. Seulement, Two Guns n’est plus que l’ombre de ce qu’elle a été, quelques bâtiments défoncés, des bris de verre et des tags. On le sait, derrière chaque ville-fantôme se cachent des petites ou des grandes histoires. A Two Guns, c’est tout un roman.
On s’y est arrêtés un bon moment pour parcourir tout le site, composé de plusieurs bâtiments (on peut entrer dedans à ses risques et périls : pas sûr que le plafond ne finisse pas par tomber, et il y a des morceaux de verres et de planches un peu partout). A l’entrée, les restes d’une station-service et quelques cahutes. Tous les bâtiments ont été squattés, tagués, et comportent aussi de nombreux graffs, dont certains de grande qualité.
On enchaîne avec un panneau délabré, qui annonce « 2 Guns – Welcome ». Le site se parcourt facilement d’un point à l’autre en voiture. Il y a de vieux réservoirs décorés, un ancien camping et son accueil (avec le mot KAMP sur la toiture), une piscine entièrement taguée, des fils électriques qui pendent de partout… Il faut ensuite reprendre la voiture pour rouler sur un petit bout de route 66 afin de découvrir le reste : un ancien zoo, avec ses cages et arches (celle des lions des montagnes est la seule encore photogénique). Il y a là un pont et de l’autre côté, les ruines de l’ancien Two Guns.
La malédiction de Two Guns ?
C’est un site foisonnant et passionnant, qui retrace plusieurs époques. Et cerise sur le gâteau, on parle ici de malédiction.
Two Guns, situé au-dessus du Canyon Diablo, était d’abord connu sous le nom de Canyon Lodge, un modeste trading post ouvert au début du 19e siècle par le couple Oldfield. Peu à peu, les pionniers ont afflué dans le secteur et la route, connue sous le nom de National Trail Highway, est devenue dans les années 1920 la plus classique pour franchir le canyon Diablo. C’est alors que Earle et Louise Cundiff sont arrivés en ville pour acheter ces terres et profiter de la route, qui devenait alors la célèbre 66. A la fin des années 20, tout était fait pour bien accueillir les voyageurs.
Cette prospérité a attiré l’oeil d’un homme, appelé Harry « Two Guns » Miller (mais on se sait pas d’où vient ce surnom). C’était un vétéran de la guerre hispano-américaine, un peu excentrique, très excessif, et qui disait être 100% apache. Il a conclu un accord avec les Cundiff pour une location du site sur dix ans.
C’est le début de Two Guns, le parfait attrape-touristes pour les milliers de voyageurs qui transitent par la Route 66. Miller se laisse pousser les cheveux, se fait une tresse et se fait surnommer « Chief Crazy Thunder ». Il ouvre un zoo avec des lions des montagnes et d’autres animaux que l’on trouve en Arizona. Two Guns a été le théâtre, en 1878, du massacre de 42 Apaches (brûlés vifs ou étouffés par la fumée) par les Navajos dans une grotte du canyon Diablo. Miller décide d’exploiter ce filon et organise des visites vers l »Apache Death Cave ».
L’histoire est « sympa » mais Miller en veut plus, quelque chose d’un peu plus vendeur. Il enlève les os encore présents dans la grotte, construit de fausses ruines et invite les visiteurs à descendre dans la grotte. Il ajoute un peu de lumière, y installe un stand de sodas et la renomme « Mystery Cave ». Sans foi ni loi, il vend même aux voyageurs les cranes des guerriers apaches. C’est à ce moment que la malédiction de Two Guns a débuté.
La notoriété de Two Guns décolle. Pas trop longtemps. D’abord, un couple de voyageurs vole une grande partie du stock du trading post. Un détail par rapport à ce qui va se passer ensuite. Le bail qui liait les Cundiff et Miller a toujours été source de tensions et le 3 mars 1926, au cours d’une dispute, Miller abat Earl Cundiff de sang froid. Lors du procès, à la surprise de tous, Miller est acquitté.
Mais il ne s’en est pas sorti aussi facilement. Peu après le procès, Miller est attaqué deux fois par ses lions des montagne. Puis il est mordu par un Gila Monster, un lézard venimeux. L’un de ses bras, gonflé, en a toujours porté les stigmates. Puis en 1929, un feu immense détruit Two Guns. Enfin, la veuve Cundiff n’a pas dit son dernier mot. Alors que Miller assure que ces terres sont à lui, elle l’envoie au tribunal et parvient à récupérer son bien. Peu après, Chief Crazy Thunder quitte les lieux.
Un immense feu puis Russell Crowe
Mais Two Guns n’en a pas fini avec sa malédiction. La Route 66 est re-routé de l’autre côté du canyon et la ville perd tout intérêt. Du coup, Louise Cundiff et son nouveau mari, Philip Hersch, doivent tout rebâtir à quelques centaines de mètres, y compris le zoo, pour que le business et la ville survivent. C’est l’arche Mountain Lion que l’on peut observer aujourd’hui.
Finalement, Two Guns est revendu dans les années 1950, abandonné, puis racheté en 1960 par un certain Dreher. Celui-ci essaie de réveiller Two Guns en ouvrant une station service, un gift shop, un restaurant… Ce sont les premiers bâtiments que l’on voit en arrivant. Il offre aussi des visites guidées de l’Apache Death Cave. Tout semblait mieux se passer pour Two Guns, surtout que la ville, avec l’avènement de l’I-40, allait avoir sa propre bretelle d’autoroute. C’était sans compter sur la malédiction. En 1971, un immense feu détruit Two Guns, qui ne s’en relèvera pas. La ville a toujours sa sortie d’autoroute mais plus personne n’y vit depuis 45 ans. Mais les passionnés de la Route 66 y passent toujours. Les ruines sont bien visibles et la grotte, au fond du canyon, à l’est du pont, se visite toujours.
Two Guns pourrait même revivre un peu. En 2011, l’acteur Russell Crowe a racheté la ville pour y tourner le western science-fiction Westworld, dont le tournage n’avait pas encore eu lieu en 2015. Histoire de voir si la malédiction court toujours.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Days Hotel Flagstaff
A proximité
- Flagstaff (55 km à l'ouest). Voir chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor
- Winslow (38 km à l'est). Voir chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !