Frontier Motel and Cafe, panneau sublime
Article rédigé le 27 janvier 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
On a freiné sec ce jour-là, alors qu’on avait entrepris de découvrir la portion de Route 66 à l’ouest de Flagstaff (Arizona). Sur la route de Peach Springs (célèbre pour être l’une des villes ayant inspiré celle de Radiator Springs dans le film d’animation « Cars » de Disney-Pixar), au milieu de nulle part, on est tombés sur l’un des plus beaux panneaux de motel qu’on ait jamais vus. Celui du Frontier Motel, accolé à un café, avec pour seule voisine une vieille station-service. Ni une ni deux, on a fait demi-tour pour l’immortaliser.
Le lieu, assez décrépi, avait l’air d’être à l’abandon (Google l’annonce d’ailleurs définitivement fermé). Mais à y regarder de plus près, ce n’était pas le cas. Un panneau indiquait qu’il était en rénovation et que, pendant les travaux, les visiteurs étaient les bienvenus pour trouver de quoi grignoter, des boissons et des toilettes. Honnêtement, ce n’était pas hyper engageant, alors on a poursuivi notre route. C’était à la fin de l’été 2015.
Depuis, les choses bougent. Les travaux sont bien en cours, et la réouverture semble proche. Le site internet du motel est toujours en construction, et les nouveaux gérants donnent de temps en temps des nouvelles sur leur page Facebook.
Ce motel historique (qui compte 7 chambres) ne récoltait plus les suffrages des voyageurs lors de ses dernières années d’existence… Il a pourtant été un stop réputé dans les grandes années de la Route 66, notamment pour son café, qui servait de délicieuses tartes.
Une histoire de couples
Son histoire a commencé avec celle de la communauté de Truxton, dans les années 1850. Lors d’une expédition de repérage du tracé d’une ligne ferroviaire, le lieutenant Ned Beale, qui en était à la tête, s’est arrêté là et lui a donné le nom de son frère et de sa soeur : « Truxton ». Dans les années 1880, c’est le train qui s’y est arrêté pour faire le plein d’eau à la Truxton station. Dans les années 1950, c’est d’un projet de barrage sur la rivière Colorado dont il a été question, avec une jonction à Tuxton. Certains ont anticipé et ouvert un café et une station-serive. C’était l’avènement officiel de la ville de Truxton. Le barrage a été abandonné mais les commerces sont restés pour accueillir les voyageurs de la Route 66. En 1957, les Barker, un couple, ont racheté le café et le motel adjacent. C’est devenu un stop réputé, notamment pour la cuisine et les tartes. Ils ont été des membres fondateurs de l’Association de la Route 66.
Le mari, Ray, est décédé en 2012, juste après la fermeture. Peu de temps après, un organisateur de tours (y compris sur la 66) l’a rachetée et cherché des gérants. Un couple du Nouveau-Mexique, qui l’avait repéré lors d’un roadtrip, a dit oui et s’est installé sur place. Ils ont de nombreux projets. En attendant qu’il rouvre avec certitude, ne manquez pas d’y faire un arrêt, ne serait-ce que pour la photo de son incroyable panneau vintage à souhait.
A proximité
- Peach Springs avec le Grand Canyon Caverns Inn (33 km à l'est) qui est souvent un point de départ pour Havasu Falls ou le Hualapai Lodge. Voir chez Booking, Hotels ou Tripadvisor
- Seligman (74 km à l'est). Voir chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor
- Kingman (67 km à l'ouest). Voir chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !