Decouvrir

Pourquoi trouve-t-on des champs ronds aux USA ?

Article rédigé le 17 février 2016 , mis à jour le 11 novembre 2023

Caterton

Etats-Unis : pourquoi des champs ronds ? 

Aujourd’hui, c’est une question qui nous vient de Laetitia. Le message : « J’ai un ami qui a pris une photo de l’avion, et il est intrigué par la forme des champs. Je sèche complètement sur ce sujet. Le professeur Mac Caterton peut-il un peu nous éclairer sur le sujet ? »

Mais bien sûr Laetitia, le Prof est là pour ça. Et il a réponse à beaucoup de choses. Par contre, en attaquant cette rubrique, il ne pensait pas devoir parler agriculture. Mais bon, let’s go. D’abord, voici donc la photo en question, la pièce à conviction.

 

12736341_10153567033123795_1291992558_n

 

Délire d’agriculteurs ? Crop circles fait par des petits hommes verts ? Non, non, non… Nous aussi, nous avons vu ces champs lors de vols au-dessus des Etats-Unis ou ailleurs. Cette forme caractéristique, très répandue aux Etats-Unis, provient tout simplement du système d’irrigation.

Le nom technique est « irrigation à pivot central« . Au départ d’un pivot, des segments de tuyaux munis de buses d’arrosage sont raccordés les uns aux autres et posés sur un essieu à roues. Un moteur électrique permet de faire tourner l’ensemble. Vous pouvez le voir à l’oeuvre dans cette vidéo archi-sexy (quasi du Michael Bay) : 

 

 

 

Logiquement, comme si l’on tournait un compas, c’est uniquement une surface circulaire qui est irriguée, donnant ces vues aériennes très particulières. Le bras mesure généralement entre 400 et 500 mètres. Ce système est utilisé largement aux USA, en Afrique, au Moyen-Orient, mais aussi en France (Landes, Gironde, Centre).

Cette méthode, inventée en 1940 par Frank Zyback, un fermier de Strasburg, Colorado, a plusieurs vertus reconnues : il est plus facile et moins fatiguant d’arroser et elle permet d’économiser de l’eau. Aux Etats-Unis, les pionniers des Grandes Plaines, semi-arides, ont subi de mauvaises récoltes en raison de sécheresses successives, avec en point d’orgue les immenses tempêtes de poussière du Dust Bowl en 1930. Ce n’est qu’après l’installation de l’irrigation à pivot central que ce secteur est devenu l’une des régions agricoles les plus productives au monde. 

 

DSC00990-2

 

Voilà pour l’explication.  Miaou Meow

Professeur Mac Caterton

 

 

PS : à la semaine prochaine pour une autre question. Vous pouvez m’envoyer les vôtres, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

 

LES PRÉCÉDENTES LEÇONS

(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #12 : Pourquoi les américains écrivent-ils le mois avant le jour ?
Leçon #11 :
Qu’est-ce que le Groundhog Day ?
Leçon #10
: Pourquoi Grand Teton National Park ?
Leçon #9 : Pourquoi appelle-t-on un dollar un buck ?
Leçon #8Pourquoi David Jones a choisi le pseudo de Bowie ?
Leçon #7 : Pourquoi les Américains roulent-ils à droite ?
Leçon #6 : Pourquoi la Route 66 s’appelle Route 66 ?
Leçon #5 : Qui est Kris Kringle ?
Leçon #4 : Où sont les lieux de tournage de Star Wars aux USA ?
Leçon #3 : Quelle est la différence entre une butte et une mesa ?
Leçon #2 : Qui sont les Gideons ?
Leçon #1 : Qu’est-ce que le Black Friday ?

 

Photos : Lost In The USA, Laetitia. Photo de Une (Kansas, Wikipedia), photo du pivot (Wikipedia)

2 commentaires

  1. La NASA a pris une série de photos montrant l’incroyable transformation que ces fermes ont subie, faisant passer la forme de leurs cultures de rectangles à des cercles entre 72 et 2022. Les fermes, très lentement ont changées de forme, passant de petits rectangles qui formaient de grandes extensions carrées à des cultures circulaires ordonnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.