C’est un symbole de la baie de Tomales, au nord de San Francisco, et un bonheur pour les photographes. Dimanche dernier, l’épave du SS Point Reyes a été partiellement brûlée… pour une photo Instagram.
Au fil des années, l’épave a connu de plus en plus de succès. Avec sa position dans la baie de Tomales (et donc épargné par l’océan), posé sur une langue de sable, le SS Point Reyes représentait une scène de naufrage parfaite. Même si cela n’en était sûrement pas un. On ne sait pas vraiment comment il est arrivé là, ni depuis quand. On sait simplement que le bateau de pêche a eu plusieurs noms au fil des époques (Point Reyes Shipwreck, Tomales Bay Shipwreck, Inverness Shipwreck et finalement SS Point Reyes) et qu’il était devenu un rendez-vous pour les photographes.
Update novembre 2019 : nous sommes repassés sur place en septembre 2019 et l bateau est encore là. Si une partie est bien brûlée, à l’arrière, il est toujours très photogénique
Dans la nuit de dimanche à lundi (vers 1h30), l’embarcation en bois a été grandement endommagée. Un photographe n’a rien trouvé de mieux que de s’adonner au light-painting en faisant brûler à côté de l’épave de la laine d’acier. Logiquement, le bateau a pris feu et près de la moitié de l’épave est partie en fumée. Les pompiers ont éteint le feu lundi matin.
Le principal suspect a eu le temps de poster la photo sur Instagram avant de la retirer. Elle est visible ici. Il nie être le responsable de la mise en scène et assure avoir juste pris la photo alors qu’il était de passage. Bref, il rejette la responsabilité sur un groupe inconnu. L’enquête fera le reste.
Le problème surtout, c’est que le bateau est maintenant clairement instable et dangereux. Et les autorités seraient tentés de le détruire. Les habitants du secteur sont furieux. Si vous envisagez un passage à Point Reyes (Californie) ces prochains mois, n’hésitez à faire un petit tour, pour voir si le SS Point Reyes est encore là où s’il a déjà été enlevé.
Le coin pratique
SS Point Reyes, 12781 Sir Francis Drake Blvd, Inverness, Californie
Sources : DIY Photography, Petapixel, Marinij.com
Toujours à vouloir faire de l’exceptionnel artificiel alors que la nature nous donne beau . C’est rageant de voir cette bêtise humaine
Rageant, c’est le mot !
Je ne connaissais pas ce point de vue, c’était beau… merci pour l’info !
(comportement débile)
Et le plus débile dans tout ça, c’est qu’on est passé à côté cet été et qu’on ne l’a pas vu en raison d’un mauvais timing. On s’en mord les doigts… Car la prochaine fois, je pense qu’il n’y sera plus
Affligeant de voir ça….
C’est le mot !