Le Grand Canyon. Que dire ? C’est l’immanquable. « The » truc à voir pour tout voyageur dans le Southwest américain. Mais l’incroyable phénomène naturel est un peu à l’écart de Las Vegas. Assez pour que les pros du voyage commencent à faire travailler leur ciboulot, histoire de remplir le carnet de résas. Il y a les excursions en bus depuis Sin City, les départs en hélicos et le fameux Skywalk, une passerelle en verre qui surplombe le grand canyon dans la partie ouest. Attention, cette dernière est chère, très chère (parking, entrée, photos car appareils interdits – autant dire que le canyon, il sera dans votre portefeuille) et pas à un endroit très spectaculaire.
Plus calme, plus verte…
Non, le Grand Canyon (Arizona), pour le voir au plus près, il y a deux possibilités. La rive sud (South Rim), depuis Flagstaff ou Williams, et la rive nord (North Rim), via Kanab. Laquelle choisir ? La rive sud est la plus connue, celle qui offre les plus nombreux points de vue. On dit aussi que c’est d’elle et seulement d’elle, que l’on voit le fleuve Colorado (ce qui n’est pas le cas). La rive nord, elle, est réputée pour être plus calme, plus verte. Ce qui est absolument vrai.
En fait, tout dépendra d’abord de votre trajet. Le circuit plus classique du Southwest US passe par la rive sud. Vu qu’on a l’esprit de contradiction, notre roadtrip de cette année nous portait plus sur la rive nord car, en partant de Page, nous devions rejoindre Las Vegas. Une belle grosse journée de route entamée très tôt.
Mais une journée qui commence par un trempage de pied dans le lac Powell est une journée qui commence bien. S’ensuivait la traversée de la paisible Kaibab National Forest puis l’arrivée sur North Rim. Ce qui surprend, c’est le vert. En fait, notre inconscient nous renvoyait des images de pierres rouges à perte de vue, d’un canyon sec, d’une fournaise. Après la chaleur de Page, North Rim a été une bénédiction : des arbres, de l’ombre, de la verdure, une température clémente.
Trois principaux points de vue
Le poste de rangers passé après une grande clairière où s’amusent les mule deers, nous décidons, comme toujours, de passer par le Visitor Center pour bien s’y prendre. Nous sommes au Grand Canyon en plein mois d’août et le parc est presque désert ! Après études de la carte, il y a trois principaux points de vue à faire : Bright Angel Point (le plus proche du Visitor Center, le plus couru), Cape Royal et Point Imperial. Le tout sans beaucoup de marche. Nous biffons les deux dernières, les plus isolées. Point Imperial est à 13 km, Cape Royal à une trentaine.
Le choix de Roadie
Votre rêve est de survoler le Grand Canyon, de voir cette merveille de la nature depuis le ciel ? C’est possible, mais pas depuis la rive nord. Vous pouvez partir de la rive sud ou de Las Vegas, pour voir Grand Canyon West. Papillon est la compagnie de référence. Voir ses vols ici. Maverick est son principal concurrent. Jetez un oeil ici.
On se souvient à jamais de sa première rencontre avec le Grand Canyon. Devant le spectacle, devant l’immensité, les poils se hérissent, la mâchoire se décroche, les yeux en cherchent la fin. On se sent minuscule, inutile, une grain de sable dans le désert. Bref, j’en fait des caisses, mais c’est vrai que ça remue. Point Imperial, le point le plus haut de North Rim (2683m), est un endroit splendide. Une immense excroissance rocheuse – la signature de ce point de vue – se dresse devant nous alors que l’on aperçoit, au loin, l’un des méandres de la Colorado River.
Cape Royal, un peu plus isolé encore, soutient la comparaison. Une petite marche et un immense promontoire troué s’avance vers le canyon. Et la vue à tomber. Je laisse parler les photos, elles sont moins chiantes que moi.
Rassasiés, nous reprenons la route pour Las Vegas. C’est pas tout, on avait de l’argent à perdre.
Photos : toutes Lost In The USA sauf Papillon (Papillon.com), Grand Canyon Lodge (NPS) et Bright Angel Point (Wikipedia)
Cartes : NPS
Bonjour
Je souhaiterai rejoindre Bitter Spring depuis Fredonia par la route 89A au mois d’Aout prochain. Est ce une route facile serpentant dans la montagne ou bien une route plutot accrochée à flanc de falaise ?
Merci pour vos réponses.
Marie Eve
Bonjour Marie-Eve,
La 89A est plutôt une route facile qui alterne entre désert et forêt. Pas à flanc de falaise. Vous allez simplement traverser le Colorado à Marble Canyon.
Bonne soirée
Nous préparons notre voyage… Notre choix se porte sur la rive nord. Peut on louer une tente dans le camp ground ou faut-il en avoir une?
Nous souhaitons descendre dans le canyon, savez vous si on peut bivouaquer avant la remontée? Merci
Bonjour Isabelle,
Pour ce qui est du North Rim Campground, il est nécessaire d’avoir une tente, le camping ne proposant pas de tentes déjà montées. Par contre, le North Rim Lodge propose des cabanes sommaires. Pour les solutions de logement de la rive nord, voir ici : http://www.lostintheusa.fr/planifier/poi/4167/grand-canyon-rive-nord-north-rim-arizona/dormir
Concernant votre deuxième question, oui, on peut bivouaquer dans le canyon. Depuis le nord, le camping le plus proche est Cottonwood à 11 km aller. Il faut bien voir les rangers avant de descendre car les sites sont très limités. Ensuite, c’est Phantom Ranch, beaucoup plus loin (22 km).
Bonne journée
Salut ,
Nous sommes passés par là , y a quatre ans , à huit dans un long périple ( San Francisco , Las Vegas , Yellowstone , San Francisco ) et à deux nous nous sommes détachés du groupe pour voir une partie nord du grand canyon
Je pense qu’il y a autre chose dans le coin , je reste sur ma faim , un peu nunuche les photos , montrer sa gueule n’est pas indispensable , ah oui on y était , etc ,etc …
Bref , c’est un coin encore mal connu qui peu se traverser avec un énorme 4X4 avec chauffeur dans des parties presque vierges . J’espère faire ça un jour pour compléter mes connaissances sur l’ouest américain ( 5 voyages ) . Mais pitié , un peu comme les poèmes de gamins , ne publier pas vos inspirations ( ratés ) de photos bancales …
Bonsoir Gilles,
Un peu raide votre message. Ce que je vous propose, c’est que vous créiez un blog, que vous l’alimentiez en bossant bénévolement 25 à 30 heures par semaine, et vous pourrez mettre tous vos chefs d’oeuvre photographiques. Je viendrai y faire un tour pour juger abruptement de leur qualité.
Allez ciao, je vous embrasse pas, je suis en train de prendre un selfie
Sincerement on n’a pas compris cette reaction epidermique en ces temps où l’on se rappelle que la libre expression est un bien cher … Pourquoi autant de haine ? On ne vous a pas vendu un guide de voyage à 20 euros qui vous a decu ?! Un conseil, passez votre chemin: le principe d’A la fin de la route est d’ incarner nos sujets (au moins vous êtes surs qu’on y est allés). Vous trouverez beaucoup trop de photos nunuche et de testing ici . Bonne future visite dans le Grand canyon
Slt,
article très bien fait…ça donne envie!
Nous voulions faire le Gd Canyon, et notre itinéraire nous permet de faire la rive nord ce qui nous conviendra beaucoup mieux à mon avis!
J’ai juste une question concernant les 3 points de vue principaux, notamment les deux plus loin. J’imagine qu’il faut les rejoindre à pied? Je n’ai pas très bien compris cette partie de l’article qui m’intéresse grandement. Car 30 km à pied…ça commence à faire pour le cape royal…même 13 km s’il faut compter le retour…
Pourrais tu préciser les moyens d’atteindre les points de vue?
Merci d’avance,
et encore félicitation pour ce site.
Romain
Bonjour Romain,
Concernant les points de vue, ils sont accessibles en voiture. Tu te gares sur le parking de Cape Royal et Point Imperial. Une petite marche (2 minutes et 10 minutes) mène aux points de vue. Ca peut être très vite fait.
Merci pour les félicitations.
Ahhhh excellent billet qui me rappelle de très bons souvenirs de mon roadtrip aux USA.
Pour le Grand Canyon, j’avais visité la rive sud, pour une question de temps car elle est bien plus accessible.
Merci pour ces photos magnifiques.
Le Grand Canyon, c’est un immanquable pour tout bon voyage dans l’Ouest. J’espère un jour pouvoir le faire par le Sud, histoire de comparer
Le trajet:
-J1/J2:San Francisco (49 choses à y faire: check)
-J3/J4: Yosemite
-J5:Yosemite < Bodie/Mono lake (Bodie ajouté au parcours suite aux conseils du blog)
-J6:Bodie < Death Valley
-J7:Death Valley < Las Vegas
-J8/J9: Las Vegas
-J10: Zion
-J11: Bryce
-J12: Antelope canyon < Monument Valley
-J13:Grand canyon
-J14: Grand canyon < Kingman Route 66 < Los angeles
-J15/16/17: Los Angeles
Donc si je suis votre logique, en venant de Vegas, il vaut mieux faire la South rim !
Oui, vu votre parcours, mieux vaut garder la rive sud, surtout si vous voulez faire un bout de route 66. La nord, ça va vous rallonger inutilement. Joli petit parcours en tout cas. Profitez bien !
Merci! De même pour votre prochain voyage !
Le Nord ou le Sud ? 🙂
Nous y allons cet été, au mois d’aout.
J’hésitais entre les 2 rives mais j’ai lu sur quelques blogs que la rive Nord était fermée en aout. D’après ce blog,ce n’est pas la cas…J’hésite donc encore. Si il y a moins de monde du coté Nord, alors autant prendre le Nord non?
Super Blog en tout cas ! Merci pour toutes ces info, pour l’humour et chapeau au photographe !
Bonjour Karina,
Alors pour la rive nord, non, elle bien bien ouverte en août. Elle l’est même du 15 mai à mi-octobre.
En fait, choisir entre le sud et le nord, ça va surtout dépendre de votre trajet. Il y a quand même 4 heures de route entre les deux rives ! Moins de monde au nord, plus vert. Au sud, la vue est très spectaculaire mais c’est sûr que c’est parfois chargé.
Vous avez une idée de votre trajet ?
Et merci beaucoup pour les compliments Karina.
Quel kif ce Grand Canyon !! On est aussi arrivé par la rive Nord, c’était un spectacle époustouflant et l’un de mes meilleurs souvenirs dans l’ouest américain. J’avais envie de voir ce grand canyon depuis des années !! (vidéo ici : http://www.maathiildee.com/2012/10/04/le-grand-canyon-vertigineux/ )
Peut-être un jour j’y retournerai pour faire la rando rim to rim ??
Hello Mathilde,
Rim to Rim, ça droit vraiment être impressionnant (et assez douloureux aussi). J’avais vu une vidéo d’un gars qui avait fait l’aller-retour dans la journée. Une bonne trotte ! 😉
Certains vaillants font même le Rim-To-Rim-to-Rim.
En moins de 7h.
Oui, c’est ce que je disais. Un aller-retour (Rim to Rim to Rim), un bon truc de malade ^^Mais pour des athlètes comme Romain et toi, c’est du fastoche, non 😉