Bridge / Arch : quelle est la différence ?
Aujourd’hui, c’est une question simple que le Professeur Mac Caterton a voulu aborder. Mais au moins, vous pourrez crâner devant vos enfants en roadtrip cet été. Pourquoi appelle-t-on certaines formations « bridge » (comme le Rainbow Bridge par exemple) et d’autres « Arch » (comme Delicate Arch) ? Alors que, soyons honnêtes, ça se ressemble un peu quand même.
Un « Bridge«
Rainbow Bridge sur le lac Powell (Arizona-Utah).
Une « Arch«
Landscape Arch à Arches National Park.
Vu comme ça, c’est kif-kif non ? Dans l’Ouest, dans de nombreux parcs, vous vous trouverez confrontés à ce vocabulaire : tantôt un Hickman Bridge, tantôt une Double Arch, un coup un Narrow Bridge, l’autre coup une Ventana Arch … Bref, tout le temps.
L’explication est très simple les amis. L’arche est creusée par le temps, l’érosion et le vent. Le pont, lui, est creusé par le temps, l’érosion et l’eau. Pour être plus précis, un pont naturel est un type d’arche naturelle. Et il doit avoir l’une de ces caractéristiques :
- Un cours d’eau a été à l’origine de la formation du pont
- Un cours d’eau court actuellement sous le pont
- Il est ou a été utilisé par les hommes pour comme un pont
- Il a l’apparence d’un pont non-naturel, c’est à dire plat sur le dessus et une ouverture en forme d’arche
Les deux dernières raisons, de nature anthropomorphique (lien entre l’homme et le pont), changent un peu la donne. Mais j’approfondis pas sinon vous allez décrocher. Quoiqu’il en soit, la définition officielle d’un pont naturel est la suivante : un pont naturel est un genre d’arche naturelle où un courant d’eau, comme une rivière, a clairement été la cause principale de la formation de l’ouverture.
Vu que je suis sûr que vous aimez ça et que certains ont ouvert ce papier juste pour voir de belles photos d’arches et de ponts, et bien les voilà.
Voilà pour l’explication. Miaou Meow
Professeur Mac Caterton
PS : à la semaine prochaine pour une autre question. Vous pouvez m’envoyer les vôtres, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !
LES CINQ DERNIÈRES LEÇONS
(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States.
Leçon #14 : Pourquoi les bouches d’égoût fument-elles à New York ?
Leçon #13 : Pourquoi trouve-t-on des champs ronds aux USA ?
Leçon #12 : Pourquoi les américains écrivent-ils le mois avant le jour ?
Leçon #11 : Qu’est-ce que le Groundhog Day ?
Leçon #10 : Pourquoi Grand Teton National Park ?
Photos : Lost In The USA
En simplifiant, je dirais :
– pont : érosion par en bas
– arche : érosion par en haut !
Et le point commun : c’est beau
C’est ça 😉