Arches, c’est Devils Garden ou le secteur des Windows, ou plein d’autres merveilles, mais la marche la plus prisée du parc est de loin Delicate Arch. Et, pour avoir crapahuté dans le secteur, on vous confirme, c’est le must. Delicate Arch, emblème de l’état, est un régal pour la rétine. Cette arche naturelle haute de 19,5 m et large de 13,7 m illustre tout le paradoxe de ce parc fascinant. Un paysage sculpté pendant des millions d’années mais qui semble aujourd’hui si fragile.
Alors, lors de notre passage en septembre 2015, après un avant-goût en 2011 (depuis le viewpoint), nous nous sommes attaqués au Delicate Arch trail pour voir ce petit bijou au coucher du soleil.
> Voir la fiche sur Arches National Park
Mise à jour (janvier 2022) : à partir d’avril 2022, il faudra réserver un créneau pour visiter le parc. Tout comprendre ici
Delicate Arch, stairway to heaven
Le premier conseil que l’on va vous donner, c’est de ne pas vous tromper de parking. Pourquoi ? Parce qu’on l’a fait en 2011. Oui, on teste tout ici, même les conneries. Une fois le Visitor Center d’Arches passé, vous devez rouler 19 km sur la route principale du parc avant de tourner à droite vers Delicate Arch. Et là, deux parkings : Wolfe Ranch, le premier, et Delicate Arch Viewpoint. Et bien, en toute logique, c’est le premier qui nous intéresse. Le second ne vous mènera qu’à des points de vue éloignés de l’arche.
Donc je vais le mettre en gras pour ceux qui ne lisent que ça, le parking pour Delicate Arch est Wolfe Ranch. Agrandi en 2015, il lui arrive encore d’afficher complet. Et s’il est plein, vous serez dans l’obligation d’aller au suivant, à 1,6 km. Ce qui rajoutera 3,2 km à votre randonnée, pour un total de 8 km. Mais nous, on s’en fout, ce soir-là, on était tranquille, il y avait plus de places de parkings qu’au Creusot un dimanche de novembre. On vous le dit de suite aussi : la marche n’est pas foncièrement difficile. La montée est juste un peu violente mais pas de quoi faire peur à des marcheurs occasionnels.
La seule difficulté, le « slickrock »
Une fois garés, on s’équipe : chapeau, eau, barres de céréales, matériel photo et vidéo, une frontale pour la descente. Il peut faire chaud sur le trail en été et l’ombre est rare. Des toilettes sont au départ du sentier et nulle part ailleurs. Les premiers mètres sont plats, profitez-en. On passe devant le fameux Wolfe Ranch, cabane datant du début des années 1900 (construite par une famille de fermiers venant de l’Ohio), puis sur un petit pont au-dessus du Salt Wash, pas toujours sec. Juste après le pont, un petit chemin mène à des pétroglyphes.
Là, vous allez commencer la grimpette. Un premier talus, puis une montée douce mais constante. Après 800 mètres, vous allez arriver sur ce qu’on appelle aux US un « slickrock« . Ce qu’on pourrait traduire par rocher lisse. Ce que je vais traduire par montée chiante. Et, si vous allez sur le chemin en plein orage, vous comprendrez pourquoi on appelle ça « slickrock« . C’est une immense masse rocheuse. C’est la pente la plus forte du sentier, qui est alors délimité par des cairns (des pierres).
Le vent était déchaîné lors de notre passage. A cause de ça, le slickrock a été vraiment dur à grimper. Une fois en haut, il y a déjà de belles vues sur les montagnes La Sal, presque toujours recouvertes de neige. Delicate Arch n’est jamais en vue, ce qui rend l’excitation toujours plus grande.
Après une portion plate, vous arriverez tout proche de l’arche. Dernière difficulté, une corniche pas franchement épaisse (1m environ) qui s’élève doucement. A droite, un mur ocre, à gauche , le vide. Restez concentrés, surtout que vous pouvez croiser des randonneurs. A peine 50 mètres avant d’arriver à Delicate, une petite arche sera visible sur votre droite. C’est Frame Arch (qu’on appelle aussi parfois Twisted Donut Arch). Frame = cadre. Si vous montez à son niveau, vous pourrez prendre une photo de Delicate Arch à travers Frame Arch.
Delicate Arch, comme au théâtre
Trop excités et impatients, désireux aussi d’avoir une bonne place pour le coucher du soleil (elles sont assez chères parfois), on file le long de la corniche. Là, Delicate Arch se dévoile. Comme l’impression d’être dans un théâtre. A 1500m d’altitude, un amphithéâtre avec des gradins naturels où ont pris place les photographes et les randonneurs. Un arrière-plan avec les montagnes La Sal. Et devant, l’arche, impressionnante, comme ciselée.
Le soleil doit se coucher dans une heure et c’est le défilé devant l’arche. Tout le monde veut sa photo et il n’est pas évident d’avoir l’arche seule, sans personne dessus. On vous rassure (ou pas), quand le soleil commence à se coucher, les visiteurs qui s’aventurent sous l’arche sont conspués sans aucun ménagement par le gang des photographes (des mecs hyper dangereux quand il est question de coucher de soleil) et filent droit. Le vent soufflait très fort. Mais on ne voyait que la lumière changeante, l’arche passant de l’orange clair au rouge vif en quelques minutes. Ahurissant spectacle.
Peu à peu, les gradins se vident. Et c’est la redescente. Quelques-uns restent pour des photos de ciel étoilé. Il faut attendre au moins une heure après le coucher du soleil pour avoir un rendu sympathique. La descente se fait dans la pénombre. A mi-chemin, on allume notre frontale. En 25 minutes, nous sommes au parking. Le temps de boire un coup et nous sommes de retour à Moab. Pas vraiment de temps à perdre. Le lendemain matin, nous devons nous lever à 4h30 pour aller voir le lever de soleil à Mesa Arch, à Canyonlands.
La montée en vidéo
Delicate Arch Trail, la fiche
Arches National Park, Utah. La fiche complète
Accès : l’entrée d’Arches est située sur la route 191, à quelques kilomètres au nord de Moab. Une fois sur la route principale, suivez-là sur 19 km avant de tourner à droite (c’est la deuxième route à droite). Faites ensuite deux kilomètres jusqu’à Wolfe Ranch. C’est le départ de la marche. Il n’est pas impossible que le parking soit plein (même s’il a été agrandi en 2015), il faudra alors se garer au parking suivant, 1,6 km plus loin (qui rajoutera donc 3,2 km à votre randonnée).
Attention, ne vous trompez pas de parking. Les noms sont trompeurs. N’allez pas au bout de la route au Delicate Arch Viewpoint. Cette randonnée ne permet pas d’aller au plus près de l’arche. Elle permet juste de la voir de loin
Distance : 4,8 km
Dénivelé : 146 m+
Carte :
Temps estimé : entre 1h30 et 3 heures
Equipement : crème solaire, chapeau et 2 à 3 litres d’eau par personne, des barres, voire un petit frichti pour déguster en haut. Frontale ou lampe si vous comptez redescendre de nuit.
Conseils : il vous faudra en moyenne une heure pour arriver en haut (30 minutes si vous êtes en très bonne forme). Prévoyez donc votre timing pour le coucher du soleil. N’oubliez pas une petite lampe pour le retour. Vérifiez aussi que le trail est bien ouvert. La météo qui peut changer la donne (attention aux orages d’été)
Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire ou payez nous un café sur Tipeee
D’accord avec vous pour la grosse fréquentation, mais c’est vraiment magique ! Nous l’avons vue, sous un ciel d’orage, avec un arc-en-ciel !
La scène devait être vraiment sublime !
Aïe aïe aïe, ce monde… Il y en avait encore plus quand j’y étais… Je supporte plus Arches…
Et encore, là, on était mi-septembre. Pas la pleine pleine saison. Mais dans les petits parcs, ça devient vraiment difficile. Maintenant, il faudra miser sur du hors saison ou des marches longues pour être tranquilles.
Cette randonnée fût ma préférée du parc national d’Arches ! Je ne l’avais pas trouvé difficile hormis la chaleur assomante ! Je garde un souvenir magique du moment où l’on arrive sur le cirque de l’Arche : je commençais à m’impatienter et je ne pensais pas la voir surgir comme ça ! D’ailleurs, je n’étais visiblement pas la seule, car à l’arrivée, tous les randonneurs se taisaient brusquement pour la contempler !
Sinon vos photos de l’arche au coucher du soleil sont magnifique ! Ca vaut vraiment le coup de patienter 🙂
Merci Mathilde. C’est vrai que le moment où tu avances sur la corniche et que tu sais que l’arche est juste derrière, c’est top. On déboule super vite et là. WAHOOOOOOUUUUUUU