Les oeufs sont blancs aux Etats-Unis. Mais pourquoi ?
Des fois, on se pose des questions existentielles. En nous baladant dans les rayons des supermarchés US, en furetant devant les buffets des « breakfasts« , nous étions mal à l’aise. Quelque chose ne tournait pas rond au royaume de Barack… Tous les oeufs ou presque étaient blancs. La coque était blanche ! Chez nous, elle peut parfois être blanche mais disons que la grande majorité a la coque brune. Devant ce fossé culturel troublant, il fallait agir. Alors, après les oeufs Kinder la semaine dernière, le Prof devait éclaircir ce nouveau mystère.
En fait, cette fois, c’est bien la France qui est l’exception. Une de plus à mettre à notre actif après l’époisses et l’accent vosgien… En Europe, l’oeuf blanc prédomine. Ce qui doit faire plaisir à Nadine Morano. Mais ce qui, au fond, ne change pas grand chose car l’intérieur est le même. Mais pourquoi certains oeufs sont blancs et d’autres bruns ? Il n’y a pas de blanchiment de l’oeuf comme certains illuminés voudraient le faire croire. Non, c’est la poule qui donne la couleur de l’oeuf. Pour faire simple, poule blanche = oeuf blanc. Poule rousse = oeuf brun. Il existe des exceptions mais pour faire simple, c’est ainsi.
Historiquement, la poule blanche dominait en France, avec des races comme la Gâtinaise (région parisienne), la Bourbonnaise (Allier) ou la Bresse-Gauloise (Ain). Mais peu à peu, avec la mise en place de l’agriculture intensive, l’ouverture des élevages de masse, les poules rousses ont pris le pouvoir… et les oeufs teintés avec. C’est sans doute le consommateur français qui a tranché, préférant les oeufs bruns.
Une raison économique, mais pas seulement
Aux Etats-Unis, les oeufs sont souvent produits par la même race, la White Leghorn, originaire d’Italie. Celle qu’on appelle aussi poule de Livourne représente 70% des effectifs de pondeuses dans le monde. D’où les oeufs blancs. Néanmoins, on peut trouver facilement des oeufs bruns en Nouvelle-Angleterre, dans le nord-est du pays, ou en Californie, où les oeufs de poules d’origine chilienne (« Araucana« ) font un carton. Il faut dire que les oeufs peuvent être bruns, mais aussi bleus ou verts. Not kidding.
Si les oeufs blancs dominent le marché aux USA, c’est que les leghorns sont matures plus vite, pondent plus et sont plus petites. Et du coup, les coûts sont moindres avec ces poules qui nécessitent moins de nourriture et moins d’espace que leurs cousines à oeufs bruns (dont les oeufs coutent donc un peu plus cher). Outre cette raison économique, il semblerait que l’oeuf blanc ait triomphé aux USA pour… sa blancheur, le laissant paraître plus sain. Mais, blanc ou brun, on sait tous d’où il vient.
Arthur, dans les commentaires, précise : « Aux Etats-Unis notamment, les œufs sont lavés, et le cuticule est donc enlevé (c’est pour ca que la FDA recommande de stocker ses oeufs au frigo). Donc on a des œufs naturellement blanchâtres dont on enlève le cuticule, ce qui les rends donc encore plus blancs. » Merci Arthur
Miaou Meow
Professeur Mac Caterton
PS : à la semaine prochaine pour une autre question. Vous pouvez m’envoyer les vôtres, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !
LES CINQ DERNIÈRES LEÇONS
(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States.
Leçon #16 : Pourquoi ne trouve-t-on pas de Kinder Surprise aux USA ?
Leçon #15 : Quelle est la différence entre un pont et une arche ?
Leçon #14 : Pourquoi les bouches d’égoût fument-elles à New York ?
Leçon #13 : Pourquoi trouve-t-on des champs ronds aux USA ?
Leçon #12 : Pourquoi les américains écrivent-ils le mois avant le jour ?
Photos : DR Wikipedia, Pixabay et Flickr
Source : American Egg Board
Cet articule n’est que partiellement vrai.
La couleur vient de la poule oui, mais notamment grâce au dépôt juste avant la ponte (cuticule).
Or aux états unis notamment, les œufs sont lavés, et le cuticule est donc enlevé (c’est pour ca que la FDA recommande de stocker ses oeufs au frigo)
Donc on a des œufs naturellement blanchâtres dont on enlève le cuticule et les rends donc encore plus blancs.
Merci Arthur pour ces précisions. C’est ajouté à l’article.
Bonne soirée
C’est faux. Les oeufs blancs sont souvent issus d’agriculture industrielle, poule en cage, batterie, ou au sol, mais pas de contact avec les coques, donc pas de fécondation.
Dans les oeufs bruns, il y a plus de risque de retrouver une mini glaire de sang à l’intérieur (fédoncation a eu lieu) la poule est en contact avec le coque.
Bonjour Tania ,
Ah bon. Pour moi (et pour des centaines de scientifiques bien plus calés), la pigmentation de la coquille vient de la race. Voilà des explications crédibles (http://basse-cour-et-voliere.over-blog.com/article-30828174.html) et un peu plus fournies. Ou encore ça : » La coloration de la coquille ne dépend, en aucun cas, de quelconques facteurs alimentaires ou d’un sol particulier. Elle n’est liée qu’à la présence ou non des facteurs génétiques indispensables. » Et oui, les White Leghorn ne pondent que des oeufs blancs, y compris quand elles sont élevées en plein air avec coq 😉
Bonne journée
j habite en campagne ma poule vit en plein air et ses oeufs sont blancs
Super intéressant comme article ! J’ai du voir les oeufs blancs dans les films & séries et pourtant, ça ne m’a pas perturbée vu que je ne me suis jamais posée la question xD Merci pour les informations 🙂
Ah de rien. Ca m’a toujours « choqué » la blancheur de leurs oeufs ^^
Mes 3 poules pondent des œufs bien gros bien bio et bien foncés LOL normal Grey, Ginger & Black sont grise, rousse et noire